Note moyenne
3,1
9 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Franceinfo Culture

par Mohamed Berkani

Le réalisateur norvégien d’origine kurde Halkawt Mustafa explore l’intime et interroge les rapports humains à travers une histoire vraie. Un film ambitieux.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Point

par La Rédaction

Un récit fascinant, d'une précision troublante.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un récit édifiant et haletant, dévoilé par l’acteur même de cette page d’Histoire.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

aVoir-aLire.com

par Nadia Meflah

Ne cédons pas au silence ni à l’amnésie, nous portons nos morts comme nos ennemis : tel pourrait être un enjeu de ce film étrange, bancal, fascinant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Pendant quatorze ans, le cinéaste a cherché à recueillir la parole du fermier qui avait caché Saddam Hussein après sa chute et lui avait offert son hospitalité. Confession face caméra et archives composent ce documentaire un rien scolaire mais absolument édifiant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par J. Ma.

L’amitié qui est née entre Alaa et Saddam, les bains qu’ils prenaient de concert, le quotidien… jusqu’à ce 13 décembre 2003, où les Américains débarquent chez Alaa. Les deux hommes auront passé deux cent trente-cinq jours ensemble. Alaa avait reçu le président, il voyait partir un ami. On aurait évidemment aimé savoir ce qu’il avait vécu avant et ce qui lui est arrivé après cette rencontre, mais le film ne le dit pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Romain Daum

Ce questionnement introspectif, sur le paysan plus que le dictateur, est simple mais convainc par son vrai lyrisme qui mélange mélodies instrumentales, reconstitutions poétiques et found footage.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par François Ekchajzer

Le film relaie aussi la bienveillance d’Alaa Namiq à l’égard de celui que « certains pouvaient considérer comme un dictateur ». Sans blague ? Dénoncer les justifications fallacieuses de la guerre d’Irak et les violences commises à Abou Ghraib ne devait pas empêcher de prendre ses distances avec la parole d’un « ami » du président en fuite.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Abus de Ciné

par Christophe Brangé

Il manque un contrepoint à cette narration, un regard pour recontextualiser les propos et mettre en perspective cette subjectivité avec les faits et le parcours de l’homme d’État.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Les meilleurs films de tous les temps