Mon compte
    The Apprentice
    Note moyenne
    3,6
    33 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Ecran Large
    • Filmsactu
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Marianne
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • GQ
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Traiter la réalité comme un film d’horreur permet à The Apprentice de sortir de l’ornière des biopics trop sages.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Faux biopic et vrai film de monstres, The Apprentice est sublimé par ses deux comédiens principaux, Sebastian Stan et Jeremy Strong.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Drôle parfois, souvent terrifiant, le film donne un éclairage passionnant sur un homme dont la soif de pouvoir peut avoir une influence capitale sur notre monde.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    La qualité du maquillage, des décors, des costumes, etc. est telle qu’on est en droit de se poser la question, à certains instants, si l’intelligence artificielle n’a pas été utilisée pour aider Sebastian Stan à coller au personnage avec autant de perfection.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Ali Abbasi est bien sûr fasciné par la naissance de son monstre libéral, mais The Apprentice est surtout une belle réflexion sur l’évolution du capitalisme américain à la fin du XXe siècle, et sa manière d’avoir laissé des figures comme Donald Trump en émerger.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Passionnant, terrifiant et porté par un duo d'acteurs remarquables.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Ce qui est intéressant avec The Apprentice, c’est qu’il n’a pas besoin de donner dans la farce surjouée, délirante et vulgaire : le personnage réel s’en charge lui-même. Le film utilise bien quelques artifices, mais on suit avec une forme de sidération cette ascension tragicomique décrite avec un parfait premier degré (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film bluffant et tonitruant du Dano-Iranien Ali Abbasi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Précis, ironique, cinglant et implacable, le récit d’apprentissage offre une partition exceptionnelle à ses interprètes, Sebastian Stan et Jeremy Strong, ahurissants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une fable édifiante sur les années d’apprentissage de l’ancien président américain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un long-métrage brillant et édifiant, truffé de bons mots et de quelques moments inquiétants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    L'acteur Sebastian Stan incarne un Donald Trump étonnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Cinéaste danois d'origine iranienne Ali Abbasi réussit son premier film américain. Portrait de Donald Trump en jeune homme, « The Apprentice » est à la fois une fresque historique et un miroir angoissé de notre présent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film incisif sur les débuts dans le business de Donald Trump.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Édifiant.

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    Une frappe chirurgicale sur une carrière controversée.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Un biopic aussi passionnant que glaçant.

    Télé Loisirs

    par M.L.

    Des performances précises de Sebastian Stan et Jeremy Strong.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un scénario cinglant et des acteurs époustouflants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Bois

    Un portrait complexe et sérieux.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Il fallait le panache d’un Sebastian Stan pour interpréter le Donald Trump de ses premières années avec une telle puissance et à la fois un sens certain de la dérision. The Apprentice ne marque pas un seul faux pas du début à la fin avec un vrai sens du rire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Articulant différentes matières et formats, introduisant la vidéo dans une esthétique de ,magazine sur papier glacé, The Apprentice parcourt les formes d’un monde dont l’évolution prend les traits de l’individu qui finira par devenir son icône puis, après les élections de 2016, son maître. 

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    La fiction peine à arriver à la cheville de la réalité et ce ne sont pas les derniers mois de campagne, avec la tentative d’assassinat du candidat, ou ses élucubrations hallucinantes sur les soi-disant mangeurs de chats haïtiens en Ohio qui vont inverser la tendance. Et pourtant, The Apprentice possède de belles qualités (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Du fils à papa soucieux d’échapper au giron familial, plein d’ambition pour New York et pour lui-même, au menteur égocentrique et sans scrupule, dans le déni du réel, la mèche qui se raidit et la bedaine de plus en plus opulente, l’acteur manie les tics trumpiens sans jamais tomber dans la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    La mise en scène sans temps mort du réalisateur, Danois d’origine iranienne, excelle à reconstituer, jusque dans le grain un peu sale de l’image, le New York de cette époque et la bascule progressive vers la décennie bling-bling et ultralibérale des années Reagan, dont Donald Trump est le pur produit.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Sandra Onana et Olivier Lamm

    On pourra trouver le résultat pas à la hauteur du grand corrupteur du XXIe siècle – trop périphérique pour être le film de Roy, trop lacunaire pour prétendre donner la mesure de son disciple. Ou se dire que l’inverse aurait été faire trop d’hommage à Trump.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le récit est classique avec un « Padawan » qui finit par devenir plus redoutable et inhumain que son mentor, c’est l’incarnation qui séduit : Sebastian Stan, parfait en jeune Donald Trump, oisillon tombé du nid qui se transforme en rapace, et Jeremy Strong, extraordinaire de présence machiavélique en Roy Cohn.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par François Léger

    Mécanisme psychologique simplissime, mais que Sebastian Stan vend admirablement entre imitation light de la bouche en cul de poule de Trump et réelle liberté de mouvement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un biopic électrique, mais sans grandes révélations.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Comme s’il essayait de le battre sur son propre terrain – celui du tape-à-l’œil et de la gouaille –, Abbasi peine à proposer une contre-image de Trump. Le film est toujours en deçà des frasques véritables de l'ex-président.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    GQ

    par Adam Sanchez

    Jamais avare en scènes provocantes et en répliques caustiques, "The Apprentice" aurait toutefois pu se permettre de lever le pied pour aller creuser vraiment dans la chair du personnage Trump, et ainsi s'offrir l'opportunité d'être plus qu'un simple portrait, sans ambiguïtés mais sans véritable regard de cinéaste, qu'on aurait pu voir dans une série sur Netflix ou HBO.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Ali Abassi signe un biopic qui, hormis la métaphore - vampirique et frankensteinienne - qui le traverse, ne produit pas grand-chose.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un défilé clinquant de décors, critique convenue du faste de l’Amérique reaganienne, pour laquelle le film éprouve tout de même une nostalgie fétichiste prononcée (...). On pourrait arguer qu’il a la conscience du rien, et que The Apprentice traite au fond du caractère vaporeux, virtuel de la fortune de Trump.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top