John Huston a traîné son projet pendant trois ans avant que la Warner n'accepte de le produire. Il était question d'une histoire sombre et grave, sans aucun rôle féminin, et Hollywood avait boudé le scénario. La condition de la Warner stipulait qu'un grand nom tienne le rôle du Capitaine Achab et celui-ci échoua à Gregory Peck. Beaucoup pensèrent que ce casting fut une erreur et Gregory Peck lui-même assura que John Huston aurait été le meilleur choix. L'acteur fit un clin d'oeil à son rôle en apparaissant dans une adaptation télévisuelle de 1998.
Le film, tourné en 1954, n'est sorti en salles que deux ans plus tard, la faute à une post-production compliquée et à des doutes quant à la qualité du film.
La baleine utilisée pour les besoins du film n'a pas arrêté de se casser durant le tournage. De fait, elle a dû être reconstruite plusieurs fois, ce qui a entrainé des retards toujours plus importants.
La chaine de restauration Starbuck a choisi son nom en hommage au personnage interprété par Leo Genn.
Bien qu'Ishmael soit censé avoir une vingtaine d'années, Richard Basehart avait 40 ans.
Selon la légende, Orson Welles aurait écrit toutes ses scènes.
La version de John Huston est la troisième et dernière adaptation cinématographique du roman d'Herman Melville à ce jour. La première, muette, date de 1926 (Moby Dick de Millard Webb) et la seconde de 1930 (Moby Dick de Lloyd Bacon). John Barrymore tient dans ces deux versions le rôle du Capitaine Achab. Toutes sont des productions Warner.