Ce nouvel épisode inédit redresse un peu le niveau. C'est dû notamment aux deux interprètes principaux : Sophie de Fürst et Samir Boitard. On nous a de plus évité la sempiternelle histoire d'amour naissant entre les deux personnes menant l'enquête. Ici, leurs relations sont plus complexes, même si, assez vite, spoiler: on comprend quel est le secret de famille qui les lie .
Le scénario est plutôt malin, bien que suivant un schéma classique. Il est de nouveau question d'une vengeance issue du passé. Pour résoudre les meurtres actuels, il faut spoiler: élucider une autre mort tragique, plus ancienne .
Ce volet de la collection "Meurtres à..." n'est toutefois pas sans défaut. Je pense notamment à tout ce qui touche à la romance entre une gendarme et un commerçant.spoiler: Il est inconcevable que, dans un bourg de 2-3000 habitants, le gars n'ait pas su quel métier exerce sa dulcinée ! On sent que les gens qui ont écrit cela ne vivent pas en Province. Je soupçonne même les scénaristes d'avoir accommodé un rôle pour une "fille de". spoiler: (Son papa a travaillé dans une célèbre émission satirique et la maman était encore récemment visible dans une série diffusée par la télévision publique.)
En revanche, tous les éléments du contexte, que ce soit à propos du Jura ou de l’œuvre de Louis Pasteur, sont bien insérés dans l'intrigue.