Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pfloyd1
128 abonnés
2 106 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 mars 2024
Étrange....Comment rater un film à la réalisation impeccable avec des acteurs au top qui croient en leur personnage, à la bande son travaillée mais avec un scénario complètement idiot ? C'est possible, à croire que certaines personne ont le talent pour se tirer une balle dans le pied. Avec un style dramatique, on nous explique le plus sérieusement du monde la genèse de ce jeu (apparemment ultra populaire), le Chabite, Jeu idiot et puérile qui aurait réduit à néant notre société.. Accrochez vous et ouvrez votre imaginaire, moi je n'ai pas pu, ce film est trop stupide. Cependant, le jeu d'acteur et la tournure dramatique de l'histoire sont suffisamment de qualité pour y accorder 1.5 étoiles.
J'y suis allé par curiosité (le film a été tourné non loin de chez moi), et franchement, je m'attendais à pire. Ce film a des défauts et ne se prend pas franchement au sérieux, mais le rendu reste très au-dessus de ce que le budget dérisoire (50 000€) laissait présager.
Bon, disons le tout de suite, on ne verra pas ce film au Oscars, loin s'en faut. Les acteurs se débrouillent plutôt bien, mais ils restent des amateurs, et le scenario est très limité (rien que le nom du film le laisse deviner, d'ailleurs).
Mais au final, en plus du mérite de l'originalité, les scènes d'action sont sympas, l'ambiance est prenante et la réalisation pas si mauvaise. Et le plus fort, c'est que ce petit film se paye le luxe de nous proposer quelques effets spéciaux carrément réussis. Mention spéciale pour la bagarre à la fin dont la chorégraphie n'a rien à envier à un film d'actions hollywoodien (cela dit sans ironie aucune).
Le plus terrifiant dans cette histoire reste qu'un film entièrement amateur à 50 000€ de budget est plus original et plus ambitieux que bon nombre de navets sortis par le cinéma professionnel français ces dernières années.
« Je veux que ce jeu rende les hommes encore plus fous qu'ils ne le sont déjà. » Quatre amis inventent une variante du célèbre chabite en donnant une dimension nationale, voire mondiale à leur jeu en obligeant tout le monde à y jouer même ceux qui n'ont pas envie en créant la peur. Si l'idée de départ était moins extrémiste, un culte du chabitisme se développe avec des anarchistes chabiteurs qui veulent imposer leur vision aux autres... En partant d'une idée complètement folle, Julien Ivanowich se fait plaisir tout en faisant passer un message en utilisant la débilité de la situation pour évoquer les dérives extrémistes ou encore la connerie de l'homme qui refuse de reconnaître qu'il court à sa perte. La mise en place est timide, mais une fois que le chaos règne, le film a ses bons moments où il se montre divertissant et déjanté. L'ensemble reste inégal, mais appréciable surtout que je m'attendais à pire.
Un film exceptionnel qui vous tiendra en haleine du début à la fin !
J'ai été captivé par l'histoire dès les premières minutes. Le scénario est intelligent et bien ficelé, avec des rebondissements inattendus qui vous surprennent à chaque instant. Les personnages sont attachants et crédibles, et les acteurs livrent des performances remarquables. La réalisation est soignée et inventive, avec des scènes d'action spectaculaires et une bande originale qui vous transporte dans l'univers du film. Ce film est un véritable chef-d'œuvre qui plaira à tous les amateurs de cinéma. Je le recommande vivement !
De beaux efforts de réalisation, c'est beau et les scènes d'actions ont un réel cachet. Le jeu d'acteur est plus discutable, certaines scènes sont vraiment sympas à regarder. Maintenant, sur le fond, je savais ce que j'allais voir avec ce titre donc je ne peux pas trop me plaindre mais alors qu'est-ce que c'est long... certains arrivent à faire des critiques intellectuelles sur un tel film (peut être des potes du réalisateur!), certes il y a beaucoup de choses, d'ambiance et de décors mais c'est franchement lourd à regarder. Bien fait mais pas très drôle
Difficile de faire plus debile et peu crédible, avoir une idée décalée c est une chose tenir la distance en faisant un long métrage c est beaucoup plus compliqué d autant que la réalisation et l interprétation font très amateur... résultat mitigé
Là, on touche le fond... Je n'ai pas réussi à passer les 45ères minutes, on aurait dit une vidéo de youtubeur pour les 15-25ans. Après comme pour toutes les daubes de ce style, ça trouvera son public, friand de bouses.
Rien n'est trop grand pour Julien Ivanowich ! Avec le budget dérisoire d'un kourtajmé des premières heures, il nous dépeint rien moins qu'une fresque humaine se déployant sur 30 années, convoque le film de guerre, le steampunk, fait péter des bombes atomiques avant de nous emmener dans l'espace. Comédie rétro-futuriste ? Farce post-apocalyptique ? Tragédie d'anticipation ? Ultimate Chabite est tout cela à la fois : Fou, irraisonnable, anarchique. Merci pour l'audace, merci pour ce poing levé, dressé comme... je m'arrête là.