Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
« Un ours dans le Jura » est aussi drôle que bourré de suspense.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Diverto
par La Rédaction
Troisième film réalisé par Franck Dubosc, Un ours dans le Jura est un mélange savoureux entre comédie, thriller et romance. On est happé dès les premières minutes par ce qu'on pense être un film policier, qui se transforme rapidement en western rural, à la sauce des frères Coen.
La critique complète est disponible sur le site Diverto
Le Journal du Dimanche
par S. B.
Excellente surprise que ce thriller enneigé à l’humour noir irrésistible, s’inscrivant dans la directe lignée des frères Coen.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Troisième réalisation de Franck Dubosc, Un ours dans le Jura est un intéressant pas de côté pour la star de l’humour, qui réussit son incursion dans le polar tout en gardant son style comique.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Dubosc a réussi son pari : il tient là un film très drôle.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Franck Dubosc séduit avec son troisième long métrage, une comédie noire qui brosse le portrait touchant d’un couple et d’une communauté villageoise aux prises avec un trafic de drogue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Parisien
par Catherine Balle
Une comédie noire très réussie et délicieusement amorale fait penser au « Fargo » des frères Coen, avec ses personnages de bras cassés cupides et ses paysages enneigés.
La critique complète est disponible sur le site La Parisien
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une comédie noire rurale inattendue et désopilante.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Car hormis la résolution un peu expéditive de son troisième acte, la partie policière est suffisamment robuste pour que l’humour ne fasse jamais tâche. Franck Dubosc s’appuie également sur un casting solide (...).
Les Echos
par Adrien Gombeaud
La star du rire concocte une comédie morbide et mordante sur fond de paysages enneigés et ensanglantés. La surprise de la semaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Nice-Matin
par La Rédaction
Une vraie belle surprise.
Paris Match
par La Rédaction
Un polar féroce et politiquement incorrect.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Un excellent divertissement.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Cette comédie noire est la plus belle manière de débuter l'année.
Télé Loisirs
par Y.J.
Un audacieux film noir à l'humour absurde.
Version Femina
par Hadrien Machart
Cette histoire riche en rebondissements oscille entre loufoquerie, tendresse et gravité grâce à une écriture maîtrisée, une mise en scène efficace et des acteurs complices (…) qui se mettent au diapason. Ce divertissement jubilatoire dans la lignée du cinéma des frères Coen est incroyable !
La critique complète est disponible sur le site Version Femina
Voici
par V.C.
Cette comédie noire à l'humour froid vaut largement le coup d'oeil.
Abus de Ciné
par Benjamin Bidolet
Le mélange des genres est un exercice périlleux, auquel Franck Dubosc était peu habitué. Mais le résultat tient la route, à l’image du personnage incarné par Benoît Poelvoorde.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Konbini
par Arthur Cios
Franck Dubosc étonne avec un film qui n'est jamais qu'une comédie, ni totalement un drame. Un mélange de genre plutôt réussi, avec des maladresses qu'on lui pardonnera volontiers.
Première
par Gael Golhen
C’est parfois trop (trop riches - les intrigues débordent - trop zinzin aussi), mais la vraie force du film, c’est que ces personnages reprennent toujours le dessus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Suivant la veine du film des frères Coen, l’humoriste réussit une comédie policière noire et absurde, dans des décors majestueux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par M.Dl.
Ce thriller de Noël doit beaucoup à l’incursion de Laure Calamy sur le terrain de la grosse comédie. Il reste que l’intrigue finit par se recroqueviller dans une histoire de truands. Sans compter la distribution de blagues de qualité inégale sur des sujets divers et variés (migrants, sadomasochisme, relations familiales).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La Rédaction
Dans cette histoire de bons et de méchants à prendre au deuxième degré, on rit parfois, mais par défaut, face à cette surcharge de bêtise lassante. L'humour noir tombe à côté.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par Philippe Lemoine
Si le film démarre en trombe, il cale assez vite dans la montée. La faute à un scénario qui s’enlise un peu et à une interprétation assez fade des deux protagonistes masculins Dubosc et Poelvoorde. Un ours dans le Jura aurait pu continuer dans la veine noire et un tantinet trash du début, il rebascule assez vite dans une comédie plus classique et moins surprenante.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
L'Obs
par Guillaume Loison
Passé un premier quart d’heure efficace, le film se délite dans une surenchère permanente (de moyens, de personnages, de stars, de facilités narratives), autant de symptômes d’une fuite en avant et d’un crash annoncé – exemple, le plantigrade du titre, déclencheur de l’intrigue dès les premières secondes, passe tranquillement par pertes et profits.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Au final, cette balade dans le Jura ressemble à une randonnée mal préparée. Quant à l’ours, il aurait mieux fait de rester dans ses montagnes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
« Un ours dans le Jura » est aussi drôle que bourré de suspense.
Diverto
Troisième film réalisé par Franck Dubosc, Un ours dans le Jura est un mélange savoureux entre comédie, thriller et romance. On est happé dès les premières minutes par ce qu'on pense être un film policier, qui se transforme rapidement en western rural, à la sauce des frères Coen.
Le Journal du Dimanche
Excellente surprise que ce thriller enneigé à l’humour noir irrésistible, s’inscrivant dans la directe lignée des frères Coen.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Troisième réalisation de Franck Dubosc, Un ours dans le Jura est un intéressant pas de côté pour la star de l’humour, qui réussit son incursion dans le polar tout en gardant son style comique.
Femme Actuelle
Dubosc a réussi son pari : il tient là un film très drôle.
La Croix
Franck Dubosc séduit avec son troisième long métrage, une comédie noire qui brosse le portrait touchant d’un couple et d’une communauté villageoise aux prises avec un trafic de drogue.
La Parisien
Une comédie noire très réussie et délicieusement amorale fait penser au « Fargo » des frères Coen, avec ses personnages de bras cassés cupides et ses paysages enneigés.
La Voix du Nord
Une comédie noire rurale inattendue et désopilante.
Le Dauphiné Libéré
Car hormis la résolution un peu expéditive de son troisième acte, la partie policière est suffisamment robuste pour que l’humour ne fasse jamais tâche. Franck Dubosc s’appuie également sur un casting solide (...).
Les Echos
La star du rire concocte une comédie morbide et mordante sur fond de paysages enneigés et ensanglantés. La surprise de la semaine.
Nice-Matin
Une vraie belle surprise.
Paris Match
Un polar féroce et politiquement incorrect.
Sud Ouest
Un excellent divertissement.
Télé 7 Jours
Cette comédie noire est la plus belle manière de débuter l'année.
Télé Loisirs
Un audacieux film noir à l'humour absurde.
Version Femina
Cette histoire riche en rebondissements oscille entre loufoquerie, tendresse et gravité grâce à une écriture maîtrisée, une mise en scène efficace et des acteurs complices (…) qui se mettent au diapason. Ce divertissement jubilatoire dans la lignée du cinéma des frères Coen est incroyable !
Voici
Cette comédie noire à l'humour froid vaut largement le coup d'oeil.
Abus de Ciné
Le mélange des genres est un exercice périlleux, auquel Franck Dubosc était peu habitué. Mais le résultat tient la route, à l’image du personnage incarné par Benoît Poelvoorde.
Konbini
Franck Dubosc étonne avec un film qui n'est jamais qu'une comédie, ni totalement un drame. Un mélange de genre plutôt réussi, avec des maladresses qu'on lui pardonnera volontiers.
Première
C’est parfois trop (trop riches - les intrigues débordent - trop zinzin aussi), mais la vraie force du film, c’est que ces personnages reprennent toujours le dessus.
Télérama
Suivant la veine du film des frères Coen, l’humoriste réussit une comédie policière noire et absurde, dans des décors majestueux.
Le Monde
Ce thriller de Noël doit beaucoup à l’incursion de Laure Calamy sur le terrain de la grosse comédie. Il reste que l’intrigue finit par se recroqueviller dans une histoire de truands. Sans compter la distribution de blagues de qualité inégale sur des sujets divers et variés (migrants, sadomasochisme, relations familiales).
Le Point
Dans cette histoire de bons et de méchants à prendre au deuxième degré, on rit parfois, mais par défaut, face à cette surcharge de bêtise lassante. L'humour noir tombe à côté.
Ouest France
Si le film démarre en trombe, il cale assez vite dans la montée. La faute à un scénario qui s’enlise un peu et à une interprétation assez fade des deux protagonistes masculins Dubosc et Poelvoorde. Un ours dans le Jura aurait pu continuer dans la veine noire et un tantinet trash du début, il rebascule assez vite dans une comédie plus classique et moins surprenante.
L'Obs
Passé un premier quart d’heure efficace, le film se délite dans une surenchère permanente (de moyens, de personnages, de stars, de facilités narratives), autant de symptômes d’une fuite en avant et d’un crash annoncé – exemple, le plantigrade du titre, déclencheur de l’intrigue dès les premières secondes, passe tranquillement par pertes et profits.
Le Figaro
Au final, cette balade dans le Jura ressemble à une randonnée mal préparée. Quant à l’ours, il aurait mieux fait de rester dans ses montagnes.