Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 926 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 mai 2013
Le cinéaste Fassbinder a produit ce film sur Fritz Haarman véritable tueur en série ayant oeuvré de 1918 à 1924 avec parfois la complicité de son amant (mais avant d'être exécuté il a écrit une lettre disculpant son amant Hans Grans), cet homme tua sans doute plus de 20 victimes et le plus horrible c'est que Fritz Haarman vendit au marché noir le reste de ses victimes comme viande de porc (une viande d'aspect pas toujours appétissante mais dans les temps durs on ne fait pas toujours la fine bouche) sinon pour revenir au film ne vous attendez pas à du sanglant car La Tendresse des loups joue uniquement sur l'atmosphère et elle est très morbide. L'acteur incarnant Fritz Haarman est inquiétant mais rend très bien la détresse de ce personnage. On regrette que La Tendresse des loups n'est pas disposé d'un plus gros budget et d'une durée plus longue mais malgré tout le réalisateur parvient à nous captiver grâce à l'ambiance très sombre de La Tendresse des loups.
Ce film aurait pu être un vrai chef-d'oeuvre mais malheureusement ce n'est pas le cas. Le réalisateur est trop distant par rapport à son sujet vraiment malsain (trop impersonnel). Les scènes ne sont pas assez approfondie et souvent trop courte, trop d'ellipses et 1h18 c'est trop court pour bien raconter cette histoire sordide, un tueur en série pédophile et cannibale avec des accointances pour le nazisme naissant dans l'Allemagne des années 20 (il y avait de la matière). Fassbinder qui produit aurait du réaliser également.
Grâce à une mise en scène rigoureuse et à une très bonne interprétation de Kurt Raab dans le rôle principal, on suit avec curiosité et pas mal de dégouts surtout cette bien horrible histoire - inspirée de faits réels datant de 1925 en Allemagne - qui parle d'un boucher de Hanovre qui viole et tue des adolescents. Une oeuvre allemande bien spéciale et ressemblant d'ailleurs étrangement au " M le Maudit " de Fritz Lang.