C'est le mari de Sophia Loren, Carlo Ponti qui a produit ce film. Il a déjà financé un long métrage d'Ettore Scola l'année précédente : Affreux, sales et mechants.
Le réalisateur a inséré des images d'archives dans ce film. Ce sont des actualités cinématographiques qui représentent Hitler et Mussolini ce qui permet à Ettore Scola d'inscrire le film dans son contexte historique en ne tombant pas dans la reconstitution.
Une adaptation théâtrale du film a été faite par Gigliola Fantoni et Ruggero Maccari. En France elle a été jouée par Françoise Fabian et Jacques Weber.
Ettore Scola et Marcello Mastroianni ont travaillé de nombreuses fois ensemble. Avant Une Journée particulière, ils ont tourné Drame de la jalousie (1970), Permette? Rocco Papaleo (1971), Nous nous sommes tant aimes (1974) et Ces messieurs dames (1976).
Mussolini lie son pays à l'Allemagne nazie le 15 octobre 1936 en signant le traité de Berlin ou "Axe Rome Berlin". Le 8 mai 1938, Hitler rend visite à Mussolini à Rome pour renforcer cette alliance, juste après avoir annexé l'Autriche et envahi la Tchécoslovaquie. Le film se déroule lors de ce 8 mai 1938, alors que les fascistes organisent une réception somptueuse pour Hitler et que les Italiens y sont rassemblés en masse. C'est également à partir de ce jour que Mussolini perd progressivement son autorité vis à vis d'Hitler et se fait dominer par lui.
Marcello Mastroianni et Sophia Loren furent souvent réunis à l'écran : ils ont tourné pas moins de 14 longs métrages ensemble. Avant Une Journée particulière ils ont travaillé sur Cuori sul mare (1950), Quelques pas dans la vie (1954), La Bella mugnaia (1955), Dommage que tu sois une canaille (1955), La Chance d'etre femme (1956), Hier, aujourd'hui, demain (1963), Mariage a l'italienne (1964), Fantomes a l'italienne (1968), Les Fleurs du soleil (1970), La Femme du pretre (1971), La Pupa del gangster (1975), Fatto di sangue tra due uomini per causa di una vedova (si sospettano moventi politici) (1978).
A 43 ans, Sophia Loren n'hésite pas dans ce film à paraître plus que son âge en se vieillissant.
Ettore Scola a employé deux acteurs à contre-emploi. A l'inverse de son image de latin lover, Marcello Mastroianni interprète un homosexuel, tandis que l'ex-femme fatale Sophia Loren tient le rôle d'une femme au foyer méprisée par sa famille.
Ettore Scola, né en 1931, a grandi sous le régime fasciste de Mussolini. Ce fameux 8 mai 1938 il a défilé dans les rangs des jeunesses mussoliniennes.
La période de l'Italie mussolinienne alliée à l'Allemagne nazie entre 1936 et 1940 a été assez peu traitée par les cinéastes italiens. A partir des années 70, certains réalisateurs commencent à évoquer ce sujet. C'est le cas de Vittorio De Sica avec Le Jardin des Finzi-Contini en 1971 et d'Ettore Scola avec Une Journée particulière en 1977. Ettore Scola reviendra sur cette période en 2000 avec Concurrence déloyale.