Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jdwarfer C
1 critique
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 décembre 2024
Plutôt moyen. La mise en scène est bonne, le coeur de l'intrigue aussi, mais le gros point négatif selon moi ce sont les personnages. Des clichés ambulants. Les "gentils" accumulent les mauvaises décisions et des comportements vus maintes et maintes fois dans les films du genre, et de manière plate et prévisible, ce qui est vraiment dommage. Il y a toutefois deux passages plutôt inventifs, qui peuvent éventuellement sauver ce film de l'oubli.
À fuir, encore une production française bon marché, des acteurs à côté de la plaque, surtout les plus jeunes, des situations ubuesques et plus risibles que tendues, le tout cousu de fil blanc !
Ça ressemble un peu à calvaire un musicien qui tombe en panne sur une route et accueilli dans une auberge et après le gérant de l'auberge deviens menaçant
Bon film d'horreur français sur fond de vengeance macabre. L'idée à défaut d'être originale est bien exécutée et bien ficelée. Un film agréable à regarder.
Plus un survival qu'un véritable film d'horreur, un film de séries B, voire Z, qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais pour autant qui n'est pas si mauvais. On est habitués à des productions venant des US, on transpose ici en France et à la montagne. Si dans l'espace on ne nous entend pas crier, visiblement, dans les Vosges non plus. On retrouve les clichés du genre, mais pour une fois, ca reste un poil plus réaliste, par rapport à certains films où le "méchant" est abattu, brulé, enterré, etc et ressort quasi indemne. C'est déjà ca!
spoiler: C'est l'histoire de Lucas qui après des années retourne chez ces parents décédés suite à un incendie de la maison familiale, il rencontre le père de Lucas qui a perdu sont fils suite à un accident de vélo qui en fait n'en était pas un mais un meurtre perpétué par le père de Lucas qui l'a renversé en voiture et a maquillé ce dernier en accident.
Mais la vengeance est un plat qui se mange froid et Lucas va en faire les frais.
Histoire/scénario : il n'y a pas plus bateau que ce film, le scénario a été vu et revu un millier de fois, donc pas la peine de vous attendre à quelque chose de neuf.
Acteurs : je n'en ai reconnu aucun, mais je ne regarde pas vraiment les films français parce qu'en général, c'est du caca et on ne peut pas dire que celui-ci fasse exception à la règle.
Effets spéciaux : rien, Nada, que dalle, je ne suis même pas sûre que l'on voit une trace de sang, donc pour ce qui est du film d'horreur, on repassera.
Bande son : rien à signaler de ce côté-là et la VF est bonne, ce qui est, je pense est relativement normal.
Le film n'est pas nul, mais il n'y a rien de spécial qui pourrait jouer en sa faveur, on a déjà vu ce genre-là des milliers de fois, les acteurs sont bateau, les scènes sont bateau, la seule chose de positive est qu'il dure 1 h 12.
S’il ne révolutionnera pas le genre du survival, ce « Schlitter » nous entraîne dans un quasi huis clos bien angoissant au cœur de la forêt des Vosges. Construit autour du thème du deuil et de la culpabilité qui en découle, ce film français monte progressivement en tension dans une ambiance pesante jusqu’à un final où le suspense fait place à l'horreur qui jusque-là était plutôt filmée en hors-champ. Bien joué et suffoquant comme il faut, « Schlitter », malgré un scénario qu’on semble avoir vu maintes fois chez les américains, demeure tout de même relativement efficace et démontre que les français n’ont rien à envier à leurs cousins d’outre-Atlantique !
3 étoiles d'encouragement pour cette petite prod bien gore qui a plusieurs facettes. On reprend les bonnes idées des gros blockbuster américain puis on fait avec les moyens du bord. A noter que ce téléfilm dure 1h10, non 1h30 comme sur sa fiche ciné, y a-t-il une version plus longue ? ----Janvier 2024----
Je mets 2 car je comprends en fin pourquoi il n'y a aucun bon film d'horreur français. On a l'impression qu'il fouille tous les codes possibles américains pour refaire la même chose mais de façon horrible, ce n'est pas travaillé. Seul point positif le début. OCS ne finançait plus jamais ça par pitié.
Vu au hasard de mes navigations sur OCS et pas déçu du tout par ce petit thriller gore dans le milieu du bûcheronnage. On se laisse happer par l'intrigue et le coup d'avance qu'on a sur le personnage principal nous permet de mieux angoisser pour lui et ses amis. Seule interrogation : pourquoi dévoiler autant de choses dans la bande-annonce ?
Vraiment pas mal du tout ce petit thriller horrifique français ! Un cadre original, une intrigue oppressante et des personnages suffisamment complexes pour parfaire le malaise ambiant. Sans doute pas le chef d'oeuvre de l'année mais une excellente surprise assurément !
J'ai suivi les recommandations d'OCS qui mettait ce film à l'honneur sur sa plateforme. Schlitter est au final un film d'une vraiment bonne facture qui, comme certains ont déjà dit ici, ne réinvente certes pas le genre mais en respecte parfaitement les codes. En résumé, un vrai bon moment de tension au coeur de la forêt des Vosges.
La grande disparité des avis m'a tellement intrigué que je suis allé me faire ma propre opinion. Et au final, j'ai pour ma part vraiment aimé "Schlitter". L'histoire est prenante et les deux principaux protagonistes sont chacun mus par un trauma qui permet d'éviter le cliché manichéen du gentil vs le méchant trop souvent vus dans ce genre de film. Le rythme, volontairement lent et pesant au départ, s'accélère en même temps que le piège se referme et nous tient en haleine de bout en bout. Un bémol sur le jeu parfois un peu caricatural de la copine du héros. Mais cela ne parvient pas à gâcher la très bonne impression générale.
Pour ma part, terriblement mauvais. Si le début plante bien le décor, la suite est pitoyable ! Des situations invraisemblables pour faire durer le scénario, c'est insupportable. Cela donne l'impression de forcer la mise en scène pour qu'elle réponde au déroulé, bien maladroit. Si on y rajoute des prestations très médiocres, on ne peut qu'être déçu ! 1/5 ! A éviter !!!
Une catastrophe ! Si le point de départ interpelle, ça ne dure pas bien longtemps avant une cascade d'invraisemblances et pire que tout, des interprétations extrêmement mauvaises. Tout est attendu et les personnages sont d'une bêtise sans nom, à tel point que l'on se prend à rire nerveusement, on est tout de même capable de bien mieux en France niveau film de genre. Schlitter, malgré une scène gore pas vilaine est à oublier immédiatement.