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Philippe2312
4 abonnés
24 critiques
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5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Drole, pourfendeur des bien pensants, delirant, dialogue mordant, unique. A voir absolument. je me repète Drole, pourfendeur des bien pensants, delirant, dialogue mordant, unique. A voir absolument
Fassbinder a toujours fait des choix choquants dans ses films. Ce film en est l'apothéose. Il le situe dans une ambiguïté porno-sociale caricaturale qui tient le spectateur éloigné d'une compréhension saine. Et quand il n'y a pas de surprise négative - de quelconque exhibition sexuelle ou d'acte socialement vulgaire voire primitif -, l'ennui occasionné par le pauvre jeu d'acteurs et la laideur du cadre est énorme. Il se soucie tellement peu des apparences que la mocheté tire toute la couverture à elle. Une oeuvre grossière et sans attrait, un des Fassbinder les plus désillusionnants.
Priez pour nous, pauvres pécheurs ! Fassbinder signe le portrait acerbe d'une intelligentsia débarrassée de toute morale, montrant une petite poignée de personnages particulièrement insensibles à la vertu et à la religion. Film excessif au propos ambigu - quand ce dernier n'est pas franchement détestable - Le Rôti de Satan est une assez grosse déception doublée d'une vulgarité et d'un mauvais goût permanent. R.W. Fassbinder ne nuance pratiquement jamais son propos, cherchant probablement à composer une satire féroce de la condition humaine à grand renfort d'outrances dramatiques... Et si quelques chefs d'oeuvre du Septième Art ont parfois usé pertinemment d'effets grotesques pour déranger le petit bourgeois de tout un chacun ( Orange Mécanique, Le Tambour de Schlöndorff, le cinéma de Lynch...) le résultat n'est plus le même ici : trop caricatural, moins choquant intellectuellement que dégoûtant graphiquement Le Rôti de Satan propose pourtant de belles pistes politico-fictives... mais visiblement traitées par-dessus la jambe par le réalisateur ! Même l'aspect maître / esclave n'est pas développé en profondeur, s'avérant trop schématique voire stéréotypé. Sur un sujet voisin Fassbinder fit bien mieux avec Le Droit du Plus Fort... Grosse déception, donc.