Mon compte
    Je veux seulement que vous m'aimiez
    Note moyenne
    4,2
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Marianne
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Brazil
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Cette ressortie est l'occasion de constater combien, presque trente années après sa mort, on se coupe encore au cinéma de Fassbinder.

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    Les personnages principaux, dont le coeur solitaire bat dans un silence de mort, sont cernés par un peuple de zombies, de vampire, de goules – commerçants, vendeurs, fonctionnaires, parents - prêts à fondre et se repaître de leur sang frais. N'est-il permis de voir, en cette subite étrangeté des choses familières, qu'un héritage brechtien ?

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Autour de cette histoire qui devrait foncer droit dans le mur, Fassbinder distille un malaise étrange, d'une modernité absolue. (...) Il glisse des fausses notes un peu partout, aussi drôles qu'effroyables, qui font naître un fantastique diffus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    Génial.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Isabelle Danel

    La superbe composition des cadres, la finesse des rapports, la justesse de l'interprétation, tout concourt à faire de ce film un indispensable chainon manquant dans la filmo du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Nicolas Truffinet

    Chez Fassbinder, la société est coupable, mais les individus sont parfois bêtes. Il y a là une manière assez incomparable de peindre des personnages à grands traits, sans s'encombrer de psychologie, mais en parvenant à en faire ressortir l'essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    "Je veux seulement que vous m'aimiez" tient autant de la tragédie humaine d'écorché vif que du pamphlet social sans s'abîmer dans l'anti-idéalisme destructeur.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le schéma offre à Fassbinder de dénuder les fils du mélo, plus les ressorts psychologiques sont sommaires, plus le film touche au nerf.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Froideur familiale, frustration affective, culpabilité, envie, mensonge, échec, une spirale tragique à la courbe implacable. Avec un interprète fascinant. Un inédit à découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Marianne

    par Danièle Heymann

    "Je veux seulement que vous m'aimiez" est d'un implacable simplicité, d'une trompeuse et pernicieuse douceur jusqu'à l'inéluctable explosion finale. (...) d'une terrible et stupéfiante actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    voir le site studio-cinélive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) l'exemplaire force évocatrice de la mise en scène de Fassbinder édifie autour du héros une délétère spirale d'échec social. Transformant ce simple fait divers en une tragédie universelle et visionnaire.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    La mise en scène, implacable, glaçante, transforme le moindre objet de consommation en symbole de la vacuité morale de l'époque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Johan Girard

    Fassbinder aurait pu entretenir le suspense mais il n'a voulu s'encombrer d'aucun artifice scénaristique. Il nous informe dès les premières secondes de cet état de fait. Peter va s'embourber sous nos yeux. Rien ne pourra l'empêcher de sombrer.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si le style du cinéaste est toujours d'une rigueur éblouissante, on est moins convaincu par ses héros, falots, avant tout destinés à illustrer 
une thèse sur l'aliénation 
du monde moderne, miroir aux alouettes des proies du système. Constat juste, mais qui manque d'humanité et d'incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top