Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 863 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 juillet 2012
Quand il choisissait la prétention, Fassbinder pouvait être chiant pour ne pas dire pire, ridicule. Avec ce premier court-métrage, il avait choisi d'être prétentieux et chose aggravante de rendre à un film d'Eric Rohmer, un des cinéastes les plus ennuyeux et prétentieux du cinéma français...non rendons à César ce qui est à César un des cinéastes les plus ennuyeux et prétentieux du cinéma mondial ; ben c'est peut-être pas ennuyeux car ça ne dure que 11 minutes mais c'est prétentieux en tous les cas (et ridicule !!!) dans la mesure que le tout n'a ni queue ni tête... Petit moment de grâce avec la petite scène où le clochard prend son déjeuner, je ne saurais expliquer pourquoi...
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juillet 2012
il y a dèjà dans ce court-mètrage austère et pessimiste toutes les obsessions de Fassbinder! C'est à dire la marginalitè, la mort mais aussi la fascination de la chute! On trouve d'ailleurs dans ses annèes là, sous une forme gènèrale et cohèrente, un front cinèmatographique qui s'èloignera de plus en plus des artifices amèricains! Tout le poids du monde pèse sur ce clochard comme il continuera de peser sur les hèros fassbinderiens dans les seventies! Ce court d'à peine un quart d'heure repose sur l'interprète principal avec ses regards et ses silences qui en disent long! L'absurde et la mort forment un ètrange cocktail où Fassbinder confirme en une poignèe de minute qu'il ètait un observateur pènètrant de la sociètè allemande! Pas mal du tout pour un metteur en scène âgè d’à peine 21 ans...