Putain ce film. Je dois avouer que pour une fois je l'ai plus pris parce qu'il y avait une actrice que j'adore que pour son réalisateur. Ben oui un film avec Karina, ça ne se refuse pas et même si c'est 10 ans après Pierrot le Fou.
Le film s'ouvre sur une scène somptueuse et le film ne sera jamais moins beau. Une femme mûre allumant une cigarette avec une belle musique classique en fond. C'est hypnotisant et en même temps excitant, érotique. Si le point de départ du film se révèle assez vite, le mari et sa maîtresse et la femme et son amant se retrouvent "par inadvertance" dans la maison de campagne du couple. Déjà là je me serai plus cru que Bunuel que chez Fassbinder. Mais lorsque la maîtresse est jouée par une Karina vieillissante, toujours aussi belle et qui a des yeux magnifiques (encore), c'est quelque chose.
Lorsque chaque scène est plus étrange, plus tendue que la précédente, c'est quelque chose. Et pourtant ce désir ne semble pas disparaître on voit le maître de maison passer de sa femme à sa maîtresse pour des câlins, des bisous dans le cou. Sublime. Parce que oui, on est chez Fassbinder, le bougre il a beau tourner vite, mais putain ses films sont d'une beauté saisissante tant sur la mise en scène qui va accentuer la tension, cette ambigüité, cette étrangeté que sur la photographie, belle, esthétique, sans jamais en faire de trop. On n'est pas dans un film d'esthète. On est dans un film de massacre.
Et le massacre va venir avec la fameuse Roulette Chinoise. Mais qu'est ce que c'est ? On connaît tous la roulette russe. Mais celle là semble bien pire, bien plus méchante, bien plus sournoise. Je ne révèlerai pas ce que c'est, mais putain, toute la scène de roulette chinoise enterre quasiment n'importe quel autre film en terme de huis clos tendus comme un string. Tarantino peut aller se rhabiller quand il veut (je le cite parce qu'il est connu pour créer des scènes assez étirées avec des dialogues longs pouvant faire monter la tension).
Ah c'est formidable. C'est réellement un film exquis et je pense qu'il a la faculté de pouvoir plaire à tous, difficile de rester de marbre face à l'intelligence du dispositif mis en place par Fassbinder pour nous faire ressentir l'intensité de la scène.
Bref c'est juste grandiose. Cela faisait quelques temps que j'avais arrêté Fassbinder, je vais peut-être reprendre.