Mon compte
    Le Couloir de la mort
    Note moyenne
    2,5
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couloir de la mort ?

    8 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2015
    Sur un concept largement utilisé dans ce registre, un petit groupe de personnes se réunit dans un immense manoir abandonné, réputé hanté. Nous sommes pourtant captivés et angoissés à chaque fois qu’un accident mortel et terrifiant survient, décimant peu à peu le petit groupe. Le manoir et l’ambiance contribuent énormément au succès de ce film fantastique injustement méconnu et dont le seul bémol se résume à l’acteur qui interprète le diable...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2015
    Oui, Le Couloir de la mort tient clairement la baraque pour un film de genre des années 70. Parfois approximatif, néanmoins ce film a quand même de bons arguments à faire valoir pour mériter le visionnage des amateurs du genre (en dépit de sa rareté).
    Le casting est, comme beaucoup de films de genre de cette époque assez inégal. En général les rôles principaux sont convaincants, et c’est le cas ici, car campés par des acteurs expérimentés, qui ont souvent évolué dans des métrages plus ambitieux, et c’est un atout certain. Ici on trouve donc Richard Crenna parmi les plus connus, et il offre une bonne prestation, sobre mais convaincante. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les acteurs, et notamment des rôles moins importants. Là on est souvent sur du surjeu (je suis libre !!!!), et des rôles en carton (celui de Lynne Moody), qui servent juste à de la figuration (c’est-à-dire à se dessaper et à mourir le plus généralement).
    Le scénario est astucieux. Franchement le film commence sur des bases moyennes, en prenant son temps, en ne donnant pas le sentiment d’être des plus crédibles en réunissant tout ce monde dans cette vieille bâtisse, et on attend une sorte de slasher à la sauce Poltergeist sans grande surprise et sans grande personnalité. C’est vrai que pendant un moment cette sensation domine, puis le film embraye bien. Il finit par trouver un bon rythme de croisière, et introduit plein d’idées judicieuses. J’ai retrouvé l’esprit de certains vieux jeux de maisons hantées, avec apparitions fantomatiques à l’ancienne, jeu de piste où l’on s’enfonce de plus en plus dans les tréfonds de l’horreur, alors même que l’on est enfermé dans un lieu sinistre. La conclusion du film est d’ailleurs très intelligente, et je ne rejoins pas l’avis précédent, Victor Buono est un Diable tout à fait original.
    Visuellement le film a de vrais atouts. D’abord la mise en scène des morts. Variés, les meurtres sont bien réalisés (il y en a un en extérieur qui est réjouissant), et le réalisateur travaille avec aisance avec les décors, pour offrir une ambiance prenante. Parfois on se retrouve dans un style Hammer, mais à une sauce plus moderne, en particulier dans la photographie. Clairement le Couloir de la mort dispose de beaux décors, d’une belle photographie, et fait avec une application certaine, et je note aussi un fantôme assez génial. Autant certains effets visuels peinent à convaincre vraiment, autant le fantôme va ravir les amateurs d’apparition traditionnelles, alors qu’on est de nos jours inondé de spectre à l’asiatique. Enfin, un travail musical trop en retrait, c’est dommage, mais le travail sonore, aussi dissonant qu’original compense en partie cette lacune, introduisant dans le film un étonnant côté expérimental.
    Au final Le Couloir de la mort m’a été une belle découverte. Peu connu, et c’est bien dommage, il s’avère à mon sens un des films à retenir dans la catégorie des maisons hantées, offrant un spectacle distrayant et qui n’a pas franchement vieilli (hormis les pantalons moulants patte d’eph des actrices !). C’est tout à fait sympathique à voir, et je lui donne volontiers un 4.
    Chaill
    Chaill

    19 abonnés 397 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 août 2021
    Un groupe de jeunes gens + Richard Crenna se retrouvent enfermés dans un manoir décrépi et subissent des morts violentes les uns après les autres. Combustion, électrocution, chutes... c'est plutôt varié me direz vous. Sauf que tout ceci est au cœur d'un métrage banal et ennuyeux, qui aurait fait sans doute sensation dans les années cinquante avec un Vincent Price en tête d'affiche, mais à la fin d'une décennie ayant vu entre autres l'éclosion de Carrie, Massacre à la Tronçonneuse et autres, ce petit film niais et fade passe donc pour un tendre navet.
    rogerwaters
    rogerwaters

    146 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2015
    Ce film d’horreur méconnu qui a été tourné dans la foulée des succès de l’Exorciste et autres Amityville n’a aucune originalité particulière et cherche à surfer à la fois sur la mode de la maison hantée et sur le thème récurrent de l’antre de l’enfer, comme développé au même moment par Lucio Fulci. Si l’ensemble est maladroit et sommaire, notamment dans la psychologie des personnages, absolument dénuée de logique, on peut toutefois prendre un certain plaisir à visionner cette bande horrifique qui joue sur les gros effets pour compenser son manque d’originalité. Ainsi, on notera que les mises à mort sont fréquentes (en gros, on ne s’ennuie pas) et plutôt bien amenées. Le cinéaste fait donc preuve d’une certaine efficacité, ce qui se traduit par une bande-son hystérique. Dommage que le budget rachitique ne lui permette pas toujours de concrétiser sa vision. Et puis, il faut bien avouer que Victor Buono en diable fait plutôt sourire et vient gâcher une fin qui n’est quand même pas sans évoquer celle de l’Au-delà, sommet horrifique de Fulci. Sympathique, mais bien bis quand même.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2019
    Un film d'èpouvante typique des seventies! Gus Trikonis (ex-mari de Goldie Hawn), homme orchestre de cette histoire de rèunion au cours de laquelle Satan fait intervenir des forces malèfiques, ne lèsine pas sur le surnaturel! Pas mal de gens voulaient que cette maison reste vide à cause de quelques incidents qui se sont produits dans le passè! il y a même eu une proposition de notables qui demandaient qu'on la fasse dètruire! Mais cette maison là est une sorte de monument historique! On raconte toujours toutes sortes d'histoires quand une maison reste inoccupèe pendant des annèes! Dans "The Evil" (1978), il y a quelque chose de malèfique qui fait que ce manoir à l'abandon fait aussi dans la rèincarnation de Satan [...] Un bon sujet d'èpouvante mais une fin digne du grand guignol! C'est au demeurant le point faible du film! Heureusement pour les aficionados du genre, les meurtres spectaculaires s'enchaînent, la maison ruse et surprend ses victimes qui ne peuvent sortir de la demeure isolèe...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 décembre 2009
    Bon thriller qui ne trahit pas ses impondérables, sans prétentions mais jouant efficacement sur le thème de la bande d'amis réunis dans une maison; les auteurs injectent un peu de nouveauté dans ce script modèle et un réalisme vrai s'échappe en definitive de l'ensemble.
    Hannibal Goth
    Hannibal Goth

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2021
    Film assez original pour l'époque. J'ai toujours aimé les films à l'ancienne, ça rajoute toujours un côté bien flippant. Bien évidemment les films d'aujourd'hui possèdent plus de budget, mais pourtant ils ne sont pas aussi flippant et malsain que le couloir de la mort. Malheureusement pour moi j'ai une énorme phobie qui me rend super mal à l'aise quand j'aperçois dans les films une personne qui s'enfonce dans du sable mouvant, ou même de la boue ou autres, je ne regarde pas ce genre de scène, j'en ai la peur au ventre. Et vu qu'il y a une scène comme ça dans le film, et bien je n'ai forcément pas vu cette scène. Mais sinon le film est vraiment à voir. Surtout pour ceux qui aiment les films d'épouvante à l'ancienne. Je lui met 4 étoiles pour son originalité de l'époque, par rapport aux scènes de morts qui sont vraiment excellente (j'ai loupé soit disant la meilleure mais ma phobie m'a empêché de là voir) Et aussi pour les jeux d'acteurs qui sont certes illégaux, mais vraiment pas dégueulasse. Une fois que le premier soucis surnaturel se montre, et bien il y a un stresse constant jusqu'à la fin du film. Et ça j'adhère !
    Yo hann
    Yo hann

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juin 2024
    Je l'ai vu quand j'étais gamin, mes parents l'avaient en VHS et un mercredi matin seul à la maison j'ai mis cette cassette!
    Il m'a terrorisé moi gamin, surtout les sables mouvants.
    Le diable est très bien joué aussi,
    Après évidement quand on le re regarde 30 ans après on le voit différemment que gamin .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top