Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Guillaume Ange
Bénéficiant du concours de la région Nouvelle-Aquitaine, le film ne fait pourtant pas la promotion du territoire et se montre résolument inventif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Sans rien marteler, Antoine Boutet milite pour que l’on se souvienne de ces 53 hectares interlopes, en laissant apercevoir les tensions que traverse tout territoire en urbanisation forcée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
La distance entretenue par le cinéaste se révèle à double tranchant : du marécage boueux aux appartements fantômes parcourus en visite virtuelle, Brazza reste de bout en bout une zone anonyme, une planète en ruines que les « volumes capables » des programmes immobiliers ne semblent pas dénaturer outre mesure.
Culturopoing.com
par Noelle Gires
"Ici Brazza", dont le personnage principal est un terrain vague, embrasse de pressantes questions contemporaines : relation du progrès et de la nature, cohabitation des diverses espèces et populations dans les espaces urbains voués à devenir des mégalopoles modernes, tensions inévitables entre préservation du passé et projection dans le futur. Il le fait sans didactisme, au ras du sol ou en survol, laissant une grande liberté de jugement à son spectateur, qu'il ne prend jamais par la main et avec lequel il partage avant tout une belle expérience sensorielle.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par François Forestier
Images étonnantes d’un bouleversement inquiétant, le film est aussi, d’une certaine façon, empreint d’une poésie désabusée, mais émouvante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par J. Ma.
On pourrait reprocher au film de nous priver de ce point de vue documenté, qui aide le spectateur à mieux comprendre la situation, si son enjeu n’était visiblement ailleurs. Moins à documenter qu’à évoquer, moins à juger qu’à voir, moins à comprendre qu’à faire ressentir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Sans jugement et sans tomber dans le piège de la nostalgie, le documentariste Antoine Boutet suit la construction d’un nouveau quartier bordelais.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Emma Poesy
L’ensemble pourrait avoir une portée sociétale (critiquer la gentrification à l'œuvre dans la métropole girondine par exemple), mais la répétition d’interminables plans fixes et silencieux donnent à ce film des allures de projet inachevé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Fiches du Cinéma
Bénéficiant du concours de la région Nouvelle-Aquitaine, le film ne fait pourtant pas la promotion du territoire et se montre résolument inventif.
Télérama
Sans rien marteler, Antoine Boutet milite pour que l’on se souvienne de ces 53 hectares interlopes, en laissant apercevoir les tensions que traverse tout territoire en urbanisation forcée.
Cahiers du Cinéma
La distance entretenue par le cinéaste se révèle à double tranchant : du marécage boueux aux appartements fantômes parcourus en visite virtuelle, Brazza reste de bout en bout une zone anonyme, une planète en ruines que les « volumes capables » des programmes immobiliers ne semblent pas dénaturer outre mesure.
Culturopoing.com
"Ici Brazza", dont le personnage principal est un terrain vague, embrasse de pressantes questions contemporaines : relation du progrès et de la nature, cohabitation des diverses espèces et populations dans les espaces urbains voués à devenir des mégalopoles modernes, tensions inévitables entre préservation du passé et projection dans le futur. Il le fait sans didactisme, au ras du sol ou en survol, laissant une grande liberté de jugement à son spectateur, qu'il ne prend jamais par la main et avec lequel il partage avant tout une belle expérience sensorielle.
L'Obs
Images étonnantes d’un bouleversement inquiétant, le film est aussi, d’une certaine façon, empreint d’une poésie désabusée, mais émouvante.
Le Monde
On pourrait reprocher au film de nous priver de ce point de vue documenté, qui aide le spectateur à mieux comprendre la situation, si son enjeu n’était visiblement ailleurs. Moins à documenter qu’à évoquer, moins à juger qu’à voir, moins à comprendre qu’à faire ressentir.
Libération
Sans jugement et sans tomber dans le piège de la nostalgie, le documentariste Antoine Boutet suit la construction d’un nouveau quartier bordelais.
Première
L’ensemble pourrait avoir une portée sociétale (critiquer la gentrification à l'œuvre dans la métropole girondine par exemple), mais la répétition d’interminables plans fixes et silencieux donnent à ce film des allures de projet inachevé.