Votre avis sur La Fabrique du mensonge ?
5,0
Publiée le 22 février 2025
Moi je dis à voir absolument. Cette plongée assez inédite dans la méthode de Joseph Goebbels est très pédagogique (bonne utilisation d’images d’archives) et très importante à l’époque actuelle si troublée.
Je suis aussi allé voir ce film avec mes ados pour leur transmettre la connaissance des horreurs du nazisme, de l’esprit nazi et du pouvoir nauséabond et très dangereux de la propagande/ des fake news. Ils y ont été très sensibles
5,0
Publiée le 21 février 2025
Ce film est une bonne dose de vaccin contre les manipulations politico-mediatiques, l’exemple exposé ici sonnant comme un violent coup de gong propre à faire sérieusement réfléchir. Se plaçant du point de vue du propagandiste en chef du troisième Reich, nous assistons depuis les coulisses au déroulement hallucinant des événements entre 1938 et 1945. Tout le cynisme des manipulations et de leurs pseudo justifications politiques sont montrés ainsi que leurs conséquences, en mêlant des images d’archives d’époque difficiles à supporter. Pas de leçon de morale mais les faits dans leur brutalité. Les acteurs disparaissent derrière les personnages historiques dont les faits gestes et paroles minutieusement reconstitués dans leur contexte nous immergent dans leur idéologie mortifère.
TheFabien06

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Historiquement parfait ou presque ! Robert Stadlober s'approprie le rôle de Goebbels à la perfection. Ce film pourrait être avant tout "scolaire". Contrairement à une production hollywoodienne, ce film montre l'histoire comme elle est, sans romance rajouter. Le film mélange des images d'époque, dur mais nécessaire pour comprendre le contexte de cette sombre époque. Le film est réussi à tout point de vue, bande son, décors, costumes. Dommage qu'il soit diffusé dans si peu de cinéma. Le fait qui soit en VO dans le cas présent apporte une énorme touche d'authenticité. En doublage français, ça n'aurait probablement pas du tout le même impact. Pour les passionnés d'histoire comme moi, je vous le recommande !
5,0
Publiée le 23 mars 2025
Führer und Verführer

A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Goebbels est devenu l’éminence grise d'Hitler. Convaincu que la domination du Reich passe par des méthodes de manipulation radicalement nouvelles, le ministre de la Propagande contrôle les médias et électrise les foules. Au point de transformer les défaites en victoires et le mensonge en vérité. Avec le plein soutien du Führer, Goebbels va bâtir la plus sophistiquée des illusions, quitte à précipiter les peuples vers l'abîme. A lire ce pitch, on a l’impression que les 124 minutes réalisées par Joachim Lang, ne sont pas un biopic historique mais un reportage sur les autocraties qui supplantent aujourd’hui la plupart des démocraties de notre planète. C’est hélas une cruelle vérité et la phrase de Primo Levi qui conclut le film, c’est arrivé et cela peut encore arriver, résume à elle seule tout ce qu’on peut dire de ce effroyable témoignage. Jamais sans doute, à l’issue d’une séance de cinéma, je n’avais « entendu un tel silence » - si je puis dire -, dans la salle.
Le titre original, Führer und Verführer se traduit en français par « Guide et séducteur ». Le choc est terrifiant parce que le spectateur n’a jamais été aussi proche des dirigeants nazis, décryptés et mis à nu. Le film ne s’intéresse pas à l’image officielle véhiculée par Goebbels, souvent utilisée dans les documentaires et les films de fiction. Bien au contraire, il déconstruit cette image et révèle la vérité derrière le mensonge. Il nous plonge dans les coulisses de la propagande nazie, tout en refusant de reconstituer quoi que ce soit de l'Holocauste. Le cinéaste a passé des décennies à étudier tous les documents disponibles sur la propagande nazie. Aussi, les dialogues du film sont-ils basés sur des citations et appuyés par des sources solides. L’utilisation des images d’archives est virtuose, - comme d’ailleurs l’ensemble de la réalisation -, le montage très serré donne un rythme nerveux à ce biopic glaçant soutenu par une magnifique musique de Michael Klaukien. Ne ratez pas cette véritable pépite historique qui se révèle, hélas, étrangement d’actualité.
Un dernier mot pour souligner les performances des R. Stadlober, F. Karl, F. Weisz, Dominik Maringer, Moritz Führman, Till Firit et de tout le casting qui savent nous faire partager la folie meurtrière du pouvoir nazi. Mais, avant tout, cette œuvre tisse un lien étroit avec notre époque où les extrêmes usent du mensonge pour convaincre les masses, en rappelant la puissance politique que représentent l'information et ses manipulations. Eprouvant, implacable, terriblement didactique et d’utilité publique. A montrer dans tous collèges et lycées.
5,0
Publiée le 7 mars 2025
Biopic allemand sur Joseph Goebbels, le ministre de la propagande d'Hitler, pendant le III Reich.
Bien documenté ce film est à voir absolument car nécessaire pour comprendre les mécanismes derrière la manipulation des foules et de l'opinion publique. On retient, parmi des principales stratégies de la manipulation :
la distraction ;
la graduadité, dans l'élimination des droits fondamentaux ;
l'appel aux émotions dans les mises en scène d'images et vidéos propagandistes diffusées par les médias ;
détérioration du système éducatif pour garder le public ignorant ;
montrer un certain thème comme un problème (les juifs) permet de créer une solution souvent impopulaire (...)
Effrayant, mais plus que jamais d'actualité...
5,0
Publiée le 27 février 2025
Très bon film, l'histoire de réveiller les consciences .
Ce film basé sur des faits réels montre comment les mensonges des propagande des super puissances peuvent emmener le monde au cahot., et à l'abomination.
Les meilleurs films de tous les temps