Votre avis sur La Fabrique du mensonge ?
4,0
Publiée le 19 février 2025
Nous voici plongés dans la vie de Joseph Goebbels, le propagandiste du IIIe Reich, depuis l’Anschluss (1938) jusqu’à la fin, à Berlin en 1945. Un film très documenté, le dignitaire nazi tenait en effet un journal quasi quotidien de ses actions et pensées. On pense à des films comme La Chute (2004) ou La Conférence (de Wannsee, 2022). Le réalisateur Joachim Lang fait le pari audacieux d’intercaler en permanence dans le film des images d’archives, et ça fonctionne très bien.

Le film montre bien que son discours au Palais des sports en février 1943 («Voulez-vous une guerre totale?»), après la défaite de Stalingrad, constitue le sommet de sa carrière, et le place au plus près du Führer.

spoiler: Surprenant : Goebbels ne voulait pas la guerre au début, Hitler le force à changer sa propagande qui promouvait la paix.
Il va s’appuyer sur le meurtre d'un diplomate allemand à Paris par un activiste juif, ce qui donnera la Nuit de cristal le 9 novembre 1938, de façon à mettre en avant le danger juif…

Tous les aspects de sa vie son abordés, spoiler: notamment quand Hitler interdit au couple de divorcer, suite à ses infidélités, un vrai vaudeville!
On voit toutes les dimensions de son action : presse, radio, films (Le Juif Süss, Le Juif éternel, Kolberg).

C’est presqu'un documentaire mais non, c’est un moment de cinéma, un film glaçant qui ne vous lâche pas pendant deux heures.
> Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
4,5
Publiée le 19 février 2025
Un film dur mais nécessaire pour comprendre les mécanismes derrière la manipulation des foules et de l'opinion publique. L'acteur qui incarne Goebbels est d'une justesse glaçante et hérisse les poils par son interprétation du fameux spoiler: discours au palais des sports de Berlin.
Je recommande.
4,5
Publiée le 24 février 2025
Un film indispensable par le message qui fait écho à notre époque sociale et politique, à l’heure où les démocraties vacillent. Le traitement, entre documentaire et fiction, se révèle être une force. Voir la montée et la terreur du nazisme de l’intérieur est intéressant. Que des intrigues de palais et la folie de quelques uns aient pu donner 60 millions de morts donne le vertige.
4,0
Publiée le 28 février 2025
Goebbels et ses compétences au service du mal absolu incarné par son chef, le cynisme et l'intelligence pouvant mener au pire des manipulations mensongères. Bien construit et bien joué, du vrai cinéma de réflexion.
4,0
Publiée le 1 mars 2025
«Froid dans le dos»
« La vie et l’œuvre » de Joseph Goebbels, chef de la propagande nazi, et proche d’Hitler, que les enfants de Goebbels appellent oncle Adolf! On couvre la période de l’ascension de Hitler jusqu’à son suicide dans le bunker de Berlin en avril 1945.
L’acharnement de Goebbels à tordre le cou de la vérité et à manipuler les foules au service de son patron est démoniaque, toute la mécanique démontrée. Les images d’archive insérées dans le film lui donnent encore plus de réalisme. Et dire que cela pourrait revenir… à voir pour ce terrible témoignage et ne pas oublier.
4,0
Publiée le 3 mars 2025
Film choc sur le développement de la propagande machiavélique de Goebbels illustré par des images d'archives saisissantes. cela fait froid dans le dos. Le réalisation est sobre et les interprétations sont réussies. Le début moralisateur n'était pas forcément le bienvenu.
4,0
Publiée le 28 février 2025
Un Drame terrifiant, lié à une histoire vraie horrible de notre histoire, assez justement racontée ici !
4,0
Publiée le 28 février 2025
Un biopic de l'histoire qui parle d'un bras droit Hitler qui a manipuler la foule par la propagande et en contrôlant les médias en faisant croire des fausses rumeurs sur les juifs pour les éradiquer les images montrent l'atrocité qu'on pu subir les juifs ça montre à quel point les hommes peuvent être cruels n'oublions pas cette partie de l'histoire car ça peut encore arriver de nos jours.
4,5
Publiée le 25 février 2025
Sans conteste, "La Fabrique du mensonge" est un film d'utilité publique. Il est plus que jamais d'actualité. Les dialogues et les images sont entremêlées d'images d'archives très fortes. On perçoit le souci du réalisateur à coller au maximum à la réalité. Une réussite à tout point de vue.
4,5
Publiée le 19 février 2025
C'était un film très intéressant de voir comment l'un des plus grands manipulateurs de l'histoire, manipulait toute la population allemande.
L'acteur "Robert Stadlober" a livré une performance de folie très convaincante de Joseph Goebbels. Ça nous montre la vie (les hauts et les bas) et les méthodes de manipulation de masse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2025
Le film est remarquable par sa construction, mêlant passages filmés extraits des documents de l'époque et scènes tournées par les acteurs actuels, superposant parfois des parties de discours prononcées par le véritable Goebbels et d'autres par l'acteur autrichien qui l'incarne. Le texte est emprunté à des discours réels prononcés par les dignitaires nazis devant des foules fanatisées, ou face à des officiers séides du Führer. Il a un grand mérite : il fait apparaître toutes les réticences que la population allemande pouvait avoir contre la déclaration de guerre (il faut la propagande mensongère pour faire avaler la pilule) et celles qu'elle pouvait avoir contre le traitement infligé aux juifs. Le film, me semble-t-il, a le mérite de réhabiliter le peuple allemand de l'époque, et de montrer de quelle manière Goebbels et Hitler s'y prennent pour faire accepter par la population la disparition progressive des juifs qui habitent le pays. Seul bémol : l'acteur qui joue Hitler n'est pas vraiment crédible physiquement. Goebbels l'est davantage, sans pour autant ressembler réellement à l'infâme docteur. En revanche, Magda Goebbels est criante de vérité.
4,0
Publiée le 16 mars 2025
Film/documentaire sur la manipulation des masses par un virtuose du sujet : Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d'Hitler.
Comment fabriquer une vérité virtuelle, génialement marketée au service d'un fou.
Le plus glaçant de cette oeuvre passionnante est sa résonance actuelle. Décidemment, nous n'avons rien appris, nous avons tout oublié.
4,0
Publiée le 21 février 2025
Moi qui ne connaissait pas la vie de Goebbels, j'ai trouvé ce film très intéressant et plutôt bien fait. La double personnalité du "docteur" Goebbels est très bien rendue. L'alternance avec des images d'époque permet de remettre le film dans son contexte et de rappeler que cela a vraiment existé (au cas où on aurait un doute, lol).
4,0
Publiée le 24 février 2025
Le mensonge élevé au rang de vérité, très 2024.
Pas de parallèle ridicule, mais quand on voit la désinformation dont nous faisons l’objet quotidiennement, sans contre pouvoir, on se dit que quelque part, on est aussi berné qu’un allemand en 40. Ça fait flipper.
4,0
Publiée le 26 février 2025
Superbe film sur les mécaniques du IIIe Reich et du "Ministre de l'éducation" Joseph Goebbels, et sur comment, même dans la défaite, à fait en sorte de continuer ce système de propagande.
Les meilleurs films de tous les temps