Mon compte
    La Lame nue
    Note moyenne
    3,3
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lame nue ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2023
    L'ambiguïté de l'intrigue donne un film suffisamment fort pour conquérir le spectateur.
    Le duo vedette offre une belle partition, le tourment de cette femme qui croit de plus en plus à la culpabilité de son mari, et cet homme, qui ne peut pas croire que sa femme doute de lui.
    L'irréprochable Cooper dans son dernier rôle, avec toute l'adresse de la réalisation, avec toute la finesse du scénario, on ne peut croire une seule seconde, qu'il est le meurtrier, comment pourrait-on le croire, on parle de Gary Cooper.
    Mais cela n'empêche pas que cette histoire, à la manière d'un Hitchcock, nous entraine dans une sorte d'engrenage maléfique. Bien sûr Deborah Kerr est magistrale.
    Et le sujet véritable du film, n'est pas ce que l'on veut nous faire croire, le meurtre n'est qu'un prétexte pour nous démontrer qu'il y a plusieurs façons d'être coupable.
    Pour toutes ses raisons, on ne peut pas passer à côté de ce thriller porté par des acteurs magistraux.
    Paramount
    Paramount

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mai 2022
    J'ai découvert ce film il y a peu et quel plaisir ! . Un thriller au suspense haletant.
    Gary Cooper et Deborah Kerr sont excellents.
    Seule la bande originale ne me semble pas à la hauteur.
    Néanmoins, je conseille fortement.
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2019
    Un excellent thriller brillamment interprété par Gary Cooper (dont ce fut le dernier film) et par la belle Deborah Kerr. Evidemment Anderson n'est pas Hitchcock et c'est quelquefois assez "gros sabots" y compris dans l'utilisation de la musique) Le film réussit néanmoins à nous tenir en haleine jusqu'au bout et on se demande bien pourquoi il n'est pas plus connu. On pourra regretter la fin dont on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une fin alternative imposée par la prod ?
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 janvier 2018
    Beau film où l'on peut voir l'agitation dans un ménage composé de Débora Kerh et de Gary Cooper. Cette dernière soupsonne son mari d'avoir volé l'argent de son patron six ans avant et d'avoir pu construire son grand immeuble pour exercer son travail.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 février 2011
    Non. Le tribunal, la justice des hommes n'est pas l'objet réel de ce film. C'est tout une vie de couple qui est mise en jeu, pourtant un couple heureux qui ne manque de rien. Les doutes, les interrogation naturelles d'un couple parfaitement heureux (heu..bien que sans enfants) couple en proie soudainement aux aléas de la vie. Juste quelques péripéties, à priori sans aucunes conséquences, la proximité d'un mort. Excepté que c''est justement la faiblesse du couple qui revient faire sa propre justice quelques années plus tard alors que tout est au beau fixe. Et celle-ci est implacable, injuste, vindicative, celle qui vous poursuit inlassablement. Très injustement, alors que la 1ère justice des hommes s'était pourtant montrée raisonnable, avec des règles abordables. 6 ans après ce couple explose littéralement au point de manier le rasoir, la falaise et le précipice, la baignoire électrique. (Mr Et Mme Smith ? Qui va y passer ?).La 1ére partie du film est presque grotesque dans sa mise en place, ennuyeuse, exagérée, pesante tant le noir est blanc, la voix grave de gary est sinistre, austère. Et soudain ! une course poursuite démarre, le suspense hitchcockien pur et dur arrive, l'intrigue rebondit sans cesse : qui est le coupable, qui est réellement ce mari , que s'est-il passé il y a 6 ans à l'instant de ce meurtre, pourquoi le mari s'est-il enrichi, quel est le rôle de son nouvel associé opportuniste qui vient relancer et tourmenter l'épouse en l'absence du mari, va-t-elle tenir le choc et se suicider, où bien va-t-on ...la suicider ? Un très beau suspense dans une très grande veine qui utilise toutes les techniques et rebondissements d'Hitchcock (y compris la musique angoissante, le grand maître est omniprésent), un final réussi, et au bout du compte une simple histoire sentimentale, une très belle histoire d'amour presque conventionnelle, s'il n'y avait eu cette faille dans leur couple. Comment résister à cette longue montée de l'intensité des évènement qui se bousculent, des sentiments qui s'agitent sous la curiosité de savoir qui est réellement l'autre, celui que l'on croit connaître ? Ce n'est pas la lame de l'assassin qui est nue, mais c'est ce qui en découle: c'est le coeur, notre doute qui est à nu, pour ne pas dire 'à vif'.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top