Paris Lost and Found
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris Lost and Found ?

Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 6 mars 2024
    J'ai travaillé sur ce film et ne suis donc pas objectif. Un film très personnel sur la découverte de Paris par un étranger qui l'avait rêvée de loin, dans un esprit qui rappelle les films des années 60.
    Franck T
    Franck T

Publiée le 4 mars 2024
    Ce film nous plonge avec brio dans le Paris d'avant, suivant les traces de "À bout de souffle". C'est une œuvre magnifique, portée par des personnages attachants. On prend un réel plaisir à suivre cette aventure à travers les différents recoins de la capitale. Destiné aux cinéphiles et aux nostalgiques de l'œuvre de Godard, il offre une véritable immersion dans l'esprit de la Nouvelle Vague. À ne manquer sous aucun prétexte.
    Kartik Singh
    Kartik Singh

Publiée le 9 décembre 2023
    "Kartik lost and found" par Adrien Gombeaud

Kartik Singh est mon ami depuis vingt-cinq ans environ. Et depuis vingt-cinq ans environ, Kartik tourne des films courts et longs. Il filme les lieux qu’il aime, des gens qu’il croise, et il ne s’arrête jamais. Il n’y a pas de mauvaise raison d’aimer un film, surtout pas l’amitié qui vous lie à son auteur. A mes yeux très subjectifs, dans « Paris Lost and Found », Kartik dresse le bilan d’une démarche artistique et personnelle qui aura structuré sa place, sur cette Terre comme dans le cinéma, au cours de ces deux décennies.

Le film se déroule de nos jours. Cependant, jusque par son prénom, son héros Curtis ressemble au jeune Kartik que j’ai connu. Comme Kartik, Curtis arrive du Kansas à Paris en poursuivant un rêve de cinéma. Ici commence la fiction. Curtis espère retrouver Pierre Bertrand, un metteur en scène oublié de la plupart des spectateurs mais qui, pour quelques afficionados, a su cultiver autour de sa personne l’aura des grands absents. Tourné en noir et blanc, « Paris lost and found » retrace l’enquête de son héros et ses rencontres dans divers lieux de la capitale. Au fil de ce trajet, on comprendra que Curtis voyage autant pour rejoindre un maître mystérieux que pour fuir l’autorité d’un père aimant resté au Kansas.

Autoportrait masqué, « Paris lost and found » déploie aussi, comme son titre l’indique, un panorama passionné de Paris. Kartik affronte les lieux les plus pittoresques de la capitale : la tour Eiffel, les quais de Seine, Saint Germain des Près… nous sommes dans les rétines émerveillées d’un jeune Américain fraîchement débarqué. Ces endroits paraissent néanmoins curieusement déserts, débarrassés du brouhaha touristique qui les entoure habituellement. Kartik offre à Curtis son rêve américain : être le seul visiteur étranger dans la ville la plus visitée du monde. Être loin de chez lui… enfin !
    Au fil de son scénario, comme de l’évolution de son personnage, « Paris lost and found » deviendra moins une étude sur la ville que sur ses habitants. Le Parisien, race française détestée, est ici croqué avec tendresse. Le film cerne notamment cette particularité de la capitale : chacun y est enthousiaste à l’idée de faire des films… à l’exception notable de ceux qui en font. Dressé comme un totem au bout de ce chemin, Pierre Bertrand figurera l’incarnation même de ce paradoxe parisien.

Curtis, lui, restera un étranger puisqu’il continuera à croire encore au cinéma comme rapport optimiste au monde et à ses prochains. La fin de « Paris, lost and found » fond ainsi définitivement Curtis et Kartik en un seul et même personnage. Le jeune homme perdu du Kansas a trouvé en lui ce Parisien qui a choisi de faire du cinéma non pas une profession, ni même un art tout court, mais un art de vivre.

Adrien GOMBEAUD
    Critique de cinéma à Positif et aux Echos
    Paris 27 /10 / 2023
    Simone Hoffmann
    Simone Hoffmann

Publiée le 7 décembre 2023
    Le cinéma indépendant dans toute sa splendeur: Kartig Singh est le nouveau Noah Baumbach! Ce film est une petite merveille à découvrir d'urgence, avec un casting d'acteurs génial, une histoire drôle et touchante. Filmé en noir et blanc, Paris Lost & Found est aussi un hommage au cinéma français - et les américains indépendants- dans toute sa splendeur.
    C'est vraiment LA pépite de l'année pour moi!
    Marc Suratteau
    Marc Suratteau

Publiée le 29 janvier 2024
    A la recherche de Paris perdu...Improbable rencontre entre Proust et la Nouvelle Vague, à la fois poétique et lourd de réel, un hymne à Paris et aux Parisiens dans une ville épurée par le confinement. Un véritable renouvellement d'images que l'on croyait connaître. Il serait impensable que ce film n'ait pas les moyens de rencontrer le public qu'il mérite absolument.

Elisabetta Bottoni
    Elisabetta Bottoni

Publiée le 16 février 2024
    Paris Lost and Found est un film riche, très riche...
    Kartik Singh a su filmer un Paris éternel à l’atmosphère cinématographique de la Nouvelle Vague...
    Le choix du format, la lumière, le noir et blanc, soutiennent parfaitement l'histoire de Curtis, jeune homme américain, passionné de cinéma, qui débarque à Paris en suivant ses rêves, à la recherche de son identité et de son indépendance.
    Mention spéciale aux acteurs. Surement bien dirigés, leur jeu est frais, les relations claires et bien tissées,
    Le spectateur est pris dans l'histoire du début à la fin et sort avec une sensation de plein, de beau, de possible...
    Merci
    Elisabetta