Survivre
    2,3
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Survivre ?

Sandrinepiant72
    Sandrinepiant72

Publiée le 23 juin 2024
    Pas vu le temps passé, malgré quelques incohérences nous trouvons le films est divertissant et effrayant
    Laurent
    Laurent

Publiée le 23 juin 2024
    Plutôt une bonne surprise . Les effets spéciaux sont de qualités et la performance d’Emilie Dequenne est époustouflante . Quand on sait que peu de temps après , elle allait combattre dans la vraie vie un crabe, cela donne une dimension supplémentaire au film. Franchement j’ai passé un bon moment et je n’ai pas vu le temps passer..
    Mon avis 34
    Mon avis 34

Publiée le 23 juin 2024
    Bah si vous avez envie de vous ennuyer, de perdre votre temps... Allez y les yeux fermés.
    Si vous y allez quand même : nombreuses incohérences. A vous de les "dénicher", ça vous occupera un bon moment 😀😃🙂
    Sinon, bah ma fois... seuls les décors valent le coup.
    Me suis obligée à rester jusqu'à la fin... Ne vous infligez pas cette même décision.
    Tellana Tella
    Tellana Tella

Publiée le 22 juin 2024
    Malgrès une idée de base, accrocheuse ... le film est d'un chiant, et prévisible !!

A celà s'ajjoute, des personnages secondaire, en CARTON ... sans histoires ...

PLUS ... le doublage d'Andreas Pietschmann qui est plus que DEGEULASSE .... un mix de Neerlandais/Français ....

Une fin baclée ....

à fuire !
    22sur20
    22sur20

SURVIVRE : 13,5/20

Dans la même veine que « Sous la Seine », ce film catastrophe reprend tous les codes des grands blockbusters américains. Mais est-il suffisamment convaincant pour en avoir l’étoffe ?

Je vais le dire de manière très directe : j’ai passé un bon moment, et je soutiens cette « nouvelle vague » de cinéma français à 400 %, même si…

… La France a 20 ans de retard sur les Américains en termes d’effets spéciaux. Les CGI sont perfectibles et parfois mal faites, bien que cela ne m’ait pas spécialement dérangé dans ce film.

Le scénario, aussi simpliste soit-il, n’est pas aidé par un nombre incalculable d’incohérences de mise en scène.

L’inversion des pôles de la planète a retiré l’océan. L’action se passe donc dans un désert, un contexte aussi aride et hostile que s’il était resté dans cet état depuis des dizaines d’années, alors que l’action se passe un jour après la catastrophe, rendant la plupart des scènes complètement absurdes et pas crédibles.

Au début, j’avais vraiment la sensation de regarder un fan-made amateur, où tout avait été mis sur l’ambiance et la bande son, qui est au passage très bonne tout le long du film.

Niveau casting, j’ai découvert une Emilie Dequenne très convaincante en femme battante et survivaliste. Le reste du casting, hormis Arben Bajraktaraj qui s’en sort très bien et Lisa Delamar que j’ai trouvée attachante (bien qu’insupportable), est très moyen, surtout dans un film avec aussi peu de dialogues.

Le rythme et la construction du film sont assez déroutants. Le film s’ouvre sur une catastrophe, continue en slasher (oui oui), pour poursuivre sur de la survie avec quelques scènes clés ci et là, comme si le récit avançait en cochant les cases d’un cahier des charges prévu à l’avance mais sans trop de convictions.

Par contre, j’ai trouvé le film beau à regarder, avec une photographie soignée et certains plans vraiment inspirés.

Vous l’aurez compris, ce film est bourré de défauts. Pour autant, je veux encourager ce genre de défi osé pour du cinéma français, afin de motiver d’autres réalisateurs français à se surpasser davantage pour proposer du divertissement de meilleure qualité, avec toujours cette ambition qui permettra d’aller chercher encore plus loin (même si on le sait, les productions françaises souffrent de budgets trop limités pour rendre le vraiment grandiose).

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Debo
    Debo

Publiée le 22 juin 2024
    Le film nous tient bien en haleine tout le long (la musique de fond aide bien!), c'est un bon thriller. Se dire que les poles peuvent s'inverser, c'est quand même très flippant! Le jeu d'acteur n'est pas mal du tout mais je ne saurais expliquer pourquoi, les voix ça ne va pas du tout, pourtant c'est bien un film français il me semble.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 juin 2024
    Une petit film de science fiction made in France qui vaut ce qu'il vaut...c'est pas trop mal dans l'ensemble et le fait que le film ne dure que 1h30 impose un bon rythme. Ok parfois on se demande le pourquoi du comment cela arrive comme le mec sorti de nul part ou les bestioles qui survivent dans un nouvel atmosphère pour eux etc...et le jeu d'acteur n'est pas non plus la première qualité de ce film mais cela reste suffisamment intéressant pour se laisser porter.
    NOTE : 5/10
    Rose Parent
    Rose Parent

Publiée le 22 juin 2024
    Un NAVET,!!!!!!!!Une grosse daube dans toute sa splendeur ...
    J en ai vu des films pourri mais là, on est dans le top...
    Scénario incohérent, jeu d acteur mauvais. 1h30 de pure perte de temps
    Vincindy35
    Vincindy35

Publiée le 22 juin 2024
    Un peu mitigé pour ce film. L'idée de base est incroyable, mais on s'attend à plus/autre chose. Certains passages très bons, d'autres beaucoup moins. 1heure30 qui paraissent un peu longue. Certaines musiques pas terrible. Cependant les décors sont top. L'angoisse est présente. Bon à voir au moins une fois.
    Sam G.
    Sam G.

Publiée le 22 juin 2024
    Heureusement que les acteurs jouent assez bien, sinon le scénario est nul avec les personnages les plus stupides du cinéma, avec Jarjarbin.
    C'est la fin du monde, vous avez une chance de sauver vos enfants, au lieu de partir immédiatement, vous dormez ! Comment vous pouvez dormir dans une situation aussi stressante sans avoir eu des nuits blanches ?
    Toujours la fin du monde, le père est atrocement tués, poursuivi par un tueurs, le fils joue tranquillement avec le cadavre d'un requin wtf !
    Je ne parle pas des imprécisions scientifiques, c'est un film.
    Bref c'est un film français et c'est pire de le voir en version originale car ça parle français la moitié du temps.
    Le réalisateur est à catégoriser parmi les moins talentueux du monde.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 juin 2024
    Bonne surprise de découvrir Émilie Duquessne dans un registre différent de ces films habituels. Elle est convainquante en mère courage dans une histoire assez inclassable. Un univers assez d'actualité et malgré quelques scènes un peu facile mais un bon moment
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 22 juin 2024
    A vrai dire, je n'attendais pas grand chose de ce film. Finalement, il m'a quand même tenu en haleine même si tout est assez prévisible. Les effets spéciaux ne sont pas trop mal bien qu'ils soient relativement intimistes. Les acteurs sont bien dans leur personnage. Certains détails sont bien vus pour la vraisemblance de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée
    Eléonore Frasin
    Eléonore Frasin

Publiée le 22 juin 2024
    Excellent film que je recommande à tout le monde.
    Ce film conte l'inversion des pôles et de ce fait, les océans dénués d'eau et les continents noyés. Une famille composée de Julia, Tom et leurs enfants Cassie et Ben étaient en mer et ont réussi à survivre à ce changement. Ils se retrouvent sur une étendue de terre, étant le sol des abysses, sans l'ombre d'autres humains. Ils rétablissement la radio et apprennent grâce à un plongeur survivant que l'océan va revenir dans moins d'une semaine et que le choc sera grand, qu'il faut donc se mettre à l'abris rapidement. spoiler: [Ils veulent à tout prix protéger leurs enfants, et demandent au plongeur une place dans son sous marin
    . Ensemble ils vont devoir se mettre à l'abris, spoiler: en recherchant à pied en terre inconnue le sous marin du plongeur.

"Survivre" est un film qui tient en haleine le spectateur jusqu'à la fin. Les musiques font monter la pression tout au long du film. Difficile de rester en place face à l'action continue qui fait monter l'angoisse.

Émilie Dequenne crève l'écran. Elle est fabuleuse, phénoménale dans sa prestation. Elle ne cherche pas à être charmeuse sous tous les angles, elle cherche à être réaliste plus que tout. spoiler: On ressent toute sa tristesse, sa rage, son explosion quand elle plante et replante le tueur de son mari. Cette scène est phénoménale et émotionnellement très riche
    . De plus, le personnage de Julia évolue pleinement, elle devenant une véritable mère guerrière, une maman louve.

Certains pourraient objecter un manque de dialogue. Mais d'un autre côté, c'est un film d'action, de mouvement et on peut déjà lire tout le nécessaire sur les expressions faciales et les actions.
    Certains pourraient également critiquer les décors. La représentation des fonds marins semble pourtant réaliste. De plus, toutes les scènes ont été tournées dans des lieux réels (au Maroc par exemple). Le rendu en image est magnifique et à l'air digne de productions hollywoodiennes. Les ciels orangés illustrent l'image apocalyptique de la situation. Des plans tels que le bateau échoué sur le sol des fonds marins spoiler: ou encore l'avion abandonné
    sont splendides. Je trouve que la réalisation est superbe par rapport au budget serré de moins de 5M et c'est un accomplissement.

Pour finir, ce film a un second sens de lecture très fort étant l'écologie et la conséquence des actions humaines sur la nature (pollution). Ce film nous rappelle que nous ne sommes pas propriétaires de la Terre mais juste des locataires temporaires parmi tant d'autres espèces.

En conclusion, ce film est brillant et on a l'impression d'être en apnée tout le film. Je recommande.
    VincentJ
    VincentJ

Publiée le 22 juin 2024
    Bon film, prenant, stressant, étonnant, qui interroge aussi sur notre planète. Très beaux paysages. Et Lisa Delamar nous prend aux tripes, bravo !
    pjmo
    pjmo

Publiée le 22 juin 2024
    Bon , le scénario avait l air pas mal , j y suis allé ! Effectivement ce n est pas de la fiction américaine , apparemment un petit budget , des réactions des fois un peu molle , de petites incohérences, mais mais un certain suspense , un petit triller
    intéressant , je l ai vu et j ai vu pire ! Par contre une actrice , la mère joue bien son rôle !