Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ned123
161 abonnés
1 702 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 novembre 2022
J'ai vu un film... dont j'ai lu le livre il y a quelques jours... Et bien sûr, il n'y a pas toute la richesse de l'œuvre, mais quel film puissant qui nous place face à cette dénonciation du contrôle ultime, dans un monde instable où le pouvoir dictatorial de Big Brother contrôle par la souffrance, l'incertitude et la guerre le peuple... 3 blocs se battent, continuellement, à tour de rôle... La confiance est l'une des valeurs les moins en vogue dans une dictature...
Ce film/livre parle de la destruction de la civilisation européenne, de la fin de la vie douce et de la mort de la pensée libre... Les comédiens sont vraiment bouleversants... Certaines scènes perturbent la raison... On comprend vraiment le fonctionnement des systèmes totalitaires, leur philosophie... La peur comme moteur... Le mensonge devient vérité. Le langage est vidé de sa substance... Le sens se perd... La manipulation du langage est un enjeu... Les faits ne comptent pas...
Mais l'amour est un moteur de lutte, dans la dissidence... jusqu'à... la mort... Face à Big Brother...
Une très bonne surprise car très fidèle au livre. Une mise en scène intelligente et un acteur principal parfait. Le film comme le livre est glaçant. Un film meconnu qui gagne à être connu.
Bonne adaptation, les rares choses ayant été occultées ou modifiées sont cohérentes et n'empêche pas la bonne compréhension de l'histoire. Cependant spoiler: la torture via les rats de Winston aurait du être adapté comme dans le livre mais je présume qu'ils n'avaient pas les moyens ou le temps de le faire .
Pour tout le reste, on ressent bien l'influence du grand Big Brother et tout est là. Un bon film donc, mais je pense qu'il faut avoir lu le livre pour l'apprécier à sa juste valeur.
1984, tourné et paru lui même en 1984, est un film que j’ai trouvé grandiose, très réaliste sur l’avenir… Avenir à l’époque du film sans doute mais qui présente selon moi une image grandiose du présent.