Punch-Drunk Love
    3,3
    2719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punch-Drunk Love ?

Publiée le 22 janvier 2013
    Un film terriblement bien réalisé, une ambiance extraordinaire. On découvre qu'Adam sandler peut être de temps en temps un vrai acteur. La musique est originale et prenante. La mise en scène est merveilleuse. La seule chose qui manque ce n'est pas le contenant mais le contenu. il est vide, il n'y a rien : seul le talent de la mise en scène fait que l'on ne s'y ennuie pas.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Excellent excellent excellent. Quel rythme ! Quel jeu raffiné des acteurs ! Emily Watson splendide qu'on retrouve dans un rôle excellent de femme sensible (cf. La défense Loujine), Adam Sandler
    tellement inattendu dans le rôle et jouant tellement bien !
    Excellent film.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Après un début laborieux et sans intérêt,c'est par une fulgurante subtilité que P.T Anderson nous attrape.Son personnage,interprété par un Adam Sandler toujours juste,pétrit de naïveté et d'angoisse,intrigue.Intrigue et touche,autant que faire ce peut,au plus profond de notre regard,à travers ces situations incongrues qui font la sève débordante de ce film,dont la cohérence entre image et musique créer une ambiance toute particulière,passant de l'oppression à l'attendrissement avec dextérité.La grande force d'Anderson réside en sa capacité à faire ressentir des émotions réalistes sur une base à part,voir absurde.Son "Punch-Drunk Love" ne déroge pas à la règle et surprend,comme l'avait fait "Boogie Nights" quelques années auparavant.Mais il lui manque une chose:la maestria d'un chef d'oeuvres,cet élément que l'on ne saurait expliquer et qui nous rend impuissant face à certains grand films.Il faudra attendre "There Will Be Blood" pour atteindre cette excellence et placer Paul Thomas Anderson au rang des grands réalisateurs,ceux dont le nom résonnera toujours dans quelques dizaines d'année,voir plus encor.
    Publiée le 29 octobre 2012
    film tout à fait atypique mais qui se regarde avec un vrai plaisir !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 juin 2021
    Paul Thomas Anderson livre avec « Punch drunk love », un film sur l’incommunicabilité entre les êtres. Un des thèmes qui avait déjà parcouru son précédent méta-film choral « Magnolia ». Son héros (Adam Sander) est étouffé par sept sœurs (!) qui semblent s’être liguées pour lui pourrir la vie en voulant absolument lui mettre dans les bras une de leurs copines. Alors qu’il tente de s’en sortir en montant sa propre entreprise de commerce en gros, ses rapports compliqués avec les femmes lui font perdre tous ses moyens. A le voir répondre au téléphone à chacune d’entre elles qui le somment de se rendre à une fête anniversaire ou autre festivité, on se dit que le garçon a de quoi se sentir frustré. Pour illustrer son propos empreint de préoccupations existentielles que ne renierait pas le Woody Allen de la grande époque, Anderson a choisi un montage syncopé très stressant sur fond de musique stridente (Jon Brion) afin de bien faire ressentir au spectateur le malaise qui étreint en permanence le pauvre bougre. Le procédé est certes efficace mais il rend le film difficile d’accès. Pour corser encore un peu plus la sauce, le bonhomme s’est fourré dans une sale affaire en téléphonant à une hôtesse porno qui le fait chanter. C’est l’occasion pour nous d’apprécier l’immense Philip Seymour Hoffman qui n’a jamais eu besoin d’un rôle à rallonge pour imprégner fortement la pellicule. Efficace, parfois drôle mais surtout déroutant et éprouvant, « Punch Drunk love » ne fait malgré tout pas partie des réussites majeures de son auteur dont la comédie n'est pas le domaine de prédilection.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 octobre 2012
    On est loin d'avoir affaire à une simple comédie. "Punch-drunk love - Ivre d'amour" est une magnifique réalisation sur fond d'histoire entraînante, on est sensible à la mise en scène soignée du grand Paul Thomas Anderson. La musique et les plans de caméra nous embarqueront dans le style du réalisateur avec intérêt sous cette histoire qui évolue en intensité. La folie d'une solitude routinière chez un homme qui va essayer de panser cette plaie avec l'amour en trouvant l'espoir d'y voir une vie meilleure, voire "normale", pour enfin rentrer dans le cadre familiale à l'image de ses sœurs. Un long-métrage qui ne s'adresse pas à un public général, mais plus précisément aux passionnés de ce grand metteur en scène qui nous montre une fois de plus, sa façon élégante et talentueuse d'aborder les choses sous son œil unique. Et oui, on peut le dire, Adam Sandler, quand il accepte un bon rôle, peut s'en sortir parfaitement bien...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 octobre 2012
    Voilà un film atypique à l'univers singulier.
    Un film dépaysant et un réel enchantement.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 16 septembre 2012
    Drôle de film, et certainement pas conventionnel. Mais je suis mitigé. Enfin, j’ai bien aimé, mais je n’ai presque pas ri, alors qu’il s’agit quand même d’une comédie… En fait c’est tellement subtil et bien écrit que c’est presque plus jubilatoire que drôle. En ce sens je pense que c’est trop bien fait pour que ça n’atteigne le simple but de divertissement (ce à quoi une comédie tend), puisqu’il y a une vraie réflexion derrière tout ça. Le film montre à quel point l’amour peut changer un homme et son comportement. Mais j’ai l’impression que le tout manque cruellement de folie, que ça aurait pu aller plus loin, dans un truc plus trash ou plus débile je sais pas, mais avec plus d’originalité. Donc pour moi c’est correct sans atteindre des sommets, bien que les musiques du film m’ont totalement conquises, c’est d’ailleurs le point fort de l’œuvre car elles instaurent une vraie tension. J’ai aussi apprécié les nombreux plans-séquences, qui montrent un Adam Sandler convaincant. C’était aussi mon premier Paul Thomas Anderson, peut-être donc que je ne connais pas encore assez bien son style pour profiter à fond de ces films. Réponse au prochain, donc…
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 septembre 2012
    Jusqu'à présent le cinéma de Paul Thomas Anderson m'avait plus semblé de l’esbroufe qu'autre chose. Tout était sans subtilité en terme de mis en scène, très lourd, très appuyé. Que ça soit Boogie Nights, Magnolia ou There will be blood, j'avais plutôt l'impression d'assister à un réalisateur peu finaud qu'au génie déclaré par certains.
    Punch Drunk Love me fait nuancer mon avis. Le réalisateur contrôle complètement sa mise en scène là où il cherchait plus à impressionner dans ses autres films. Malgré ce contrôle, il parvient à retranscrire l'ambiance de douce folie qui règne tout au long de Punch Drunk Love. C'est bien là que réside la force de l'auteur dans ce film. Nous faire croire que tout est en continuelle folle liberté là où un contrôle (parfois un peu trop visible) de chaque instant est présent. Du coup, il sait où il va et cela se voit.
    Le film surprend et amuse, on est loin des habituelles lourdeurs des scénarios de Paul Thomas Anderson. Cette fois-ci il n'est pas question de proposer une fresque épate-la-galerie mais un film moins tape à l’œil et finalement plus réussi. Il y a une vraie inventivité scénaristique qui laisse passer de l'oxygène. Là où il n y en avait pas dans les autres films que j'ai pu voir de lui. Attendons de voir dans quelle lignée de la filmographie du réalisateur s'inscrira The Master.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 24 août 2012
    Quatrième film de Paul Thomas Anderson sorti en 2003, ce film raconte les tribulations amoureuse de Barry Egan.
    Différent de ses précédents films, celui-ci se présente comme une comédie romantique à l'humour très particulier et à la réalisation léchée, habituelle chez PTA.
    Malheureusement l'histoire est assez bateau et les situations pas forcement intéressantes. Néanmoins, l'ensemble reste sympathique notamment grâce à la prestation d'Adam Sandler, sympathique en trentenaire dépressif et inadapté social.
    Au final, on a affaire à un petit film sympathique mais inférieur au reste de l'oeuvre de PTA.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 juin 2012
    Certes Adam Sandler change de registre et rentre dans la peau d'un homme perturbé socialement, psychologiquement, materné par ses soeurs qui ne cessent de contrôler sa vie et un job assez ennueux où il n'a pas l'air d'y prendre plaisir. Il va rencontrer l'amour, Emily Watson est très bien aussi. Maintenant on ne saisit pas trop tout ce qui se trame, il y a des passages un peu longs, une musique envahissnte et des scènes trop loufoques pour les apprécier. Avis mitigé, à la fois on ne veut pas se prendre au sérieux mais on ne comprend pas tout et cela peut lasser.
    Publiée le 19 mars 2012
    Film frais, léger, inventif et ne manquant pas d'humour, Punch-drunk Love est une bonne découverte. Sans s'en apercevoir, alors que l'intrigue est toute simple, on se laisse emporter dès la première seconde sans s'ennuyer et en restant scotché à l'écran. Il y a même quelque chose de poétique et émouvant dans l'histoire de ce personnage bizarre et souffrant de la solitude.On s'attache beaucoup à ce personnage (bravo à Adam Sandler, pour le coup) touchant, bizarre, naïf, un peu maladroit mais sympathique. Je vous conseille ce film optimiste et jouissif qui fait du bien.
    Publiée le 13 mars 2012
    Un film original mais un peu mou même si ça s'arrange sur la fin. Quelques beaux plans.
    Publiée le 13 mars 2012
    Film OVNI: Adam Sandler qui interprète un role spirituel qui sort des sentiers battus, qui plus est en compagnie de la charmante mais trop rare Emily Watson et des excellents Hoffman et Guzman. Un scénario atypique mais qui ne tombe pas dans la facilité mais qui au contraire cherche l'originalité. On rit souvent et on est également charmé par tant d'émotions.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 février 2012
    Ce film est un véritable ovni du cinéma ! Pour dire, je ne serai même pas dans quel genre le classer. Une histoire peu commune malgré l'amour qui lie les deux personnages principaux. Une très belle photographie, une superbe bande originale, de très bons acteurs (avec un Adam Sandler méconnaissable dans le bon sens), une ambiance bien spéciale et des "coups de sangs" imprévisibles, voila les ingrédient qui font de "Punch-drunk love", un très bon long métrage. J'avais adoré "There Will Be Blood" qui n'avait carrément rien à voir et avec cette confirmation, je me dis que Paul Thomas Alfredson a un réel talent de réalisation. Je suis tombé par hasard sur ce film et je ne regrette vraiment pas. 14/20.