Punch-Drunk Love
    3,3
    2719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punch-Drunk Love ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 14 septembre 2014
    Bien plus que la délicatesse de son scénario fourre-tout ou sa réalisation tape-à l’œil, le véritable exploit de ce Punch-Drunk-Love aura sûrement été d’avoir donné à Adam Sandler le seul rôle acceptable de sa piètre carrière nanardesque. En lui offrant l’opportunité d’incarner un homme timide et complexé vivant sa première histoire d’amour, Paul Thomas Anderson réussit en effet à tirer de l’infantilité naturelle de l’acteur un argument attendrissant qu’il a néanmoins tenté de surligner en brodant autour de lui toute une panoplie de d’effets de mise en scène poussifs, cherchant à rendre sa petite aventure le plus poétique possible. Mais cette surenchère de couleurs vives et de jeux de lumières scintillantes, qui n’arrive à éblouir que dans les premières minutes, va peu à peu ne faire qu’illustrer le manque flagrant de cohérence de l’intrigue. A trop vouloir mélanger ses pistes de comédie romantique, de drame émotionnel et de thriller, le cinéaste se prend complètement les pieds dans le tapis et signe un film ne mène à rien d’autre qu’à un excédent de bons sentiments futiles.
    keating
    keating

Publiée le 1 septembre 2014
    Entre deux projets ambitieux, Magnolia et There Will Be Blood, PTA avait réalisé ce film à priori plus simple, une comédie romantique légèrement surréaliste, Punch Drunk Love. Il y a ici une atmosphère assez particulière, une petite musique que l’on apprivoise petit à petit, et qui reste finalement, dans mon cas, présente une fois le film terminé.L’histoire ressemble à une comédie romantique classique, teinté d’un petit côté Coenien pour son héros en looser attachant, victime de certaines situations absurdes (les scènes de téléphones m’ont un peu rappelées A Serious Man). Ce récit d’apparence classique prend alors de temps en temps, sans vraiment crier gare, quelques couleurs surréalistes. Cet aspect est renforcé par une mise en scène puissante, qui vient régulièrement transformer des scènes à première vue banales ; un décalage assez particulier qui fonctionne très bien. Je pense par exemple à la séquence où le héros court dans les couloirs de l’hôtel à la recherche de la porte de sa bien-aimée : une scène inattendue, presque sans dialogue, rythmée uniquement par le montage, la musique et les acteurs. C’est presque une comédie musicale, via ces quelques séquences particulières qui transportent soudainement le film dans une autre dimension. Ce rapprochement m’a particulièrement frappé lors d’une scène de baiser où les personnages deviennent des sortes d’ombres chorégraphiées.Pour rester dans la réalisation, je trouve que le cinéaste maitrise parfaitement les espaces, intérieur et extérieur, on sent bien les notions d’enfermement et de solitude. Il y a également des belles idées symboliques, comme le motif de l'harmonium ou du téléphone. Adam Sandler m’a beaucoup surpris avec ce rôle de contre-emploi, il s’y révèle très touchant. Les personnages secondaires m’ont moins convaincu, et c’est bien dommage : Philip Seymour Hoffman est excellent, mais son personnage a trop peu de scènes pour vraiment exister. J’ai même du mal avec le personnage féminin, trop peu approfondi pour avoir des réactions crédibles, et ce malgré les très beaux yeux d’Emily Watson. Reste heureusement Barry, cet antihéros magnifique, ce collectionneur de boites de pudding auquel il est difficile de résister. Cette comédie romantique peut sembler banale, mais va bien au-delà de ce vide apparent. S’il n’est pas parfait, ce film ne ressemble en tout cas à aucun autre, et cette singularité vaut la peine d’être découverte.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 8 juillet 2014
    Une comédie romantique qui se veut originale, mais qui, au final, se solde par un rendu plutôt indigeste. À trop vouloir se démarquer et sortir des codes du genre, le film se perd dans un mélange de genre maladroit. Même si le personnage principal avait le potentiel pour un traitement intéressant, on est vite agacé par ses attitudes improbables et réactions incompréhensibles. De plus, la romance développée sonne vraiment faux, et semble sortir de nulle part. Personnellement, je n'y ait pas cru une seule seconde : l'alchimie entre les protagonistes ne se ressent pas à l'écran. Malgré les prestations honorables d'Adam Sandler et Emily Watson, leur relation ne fonctionne pas. Le scénario, particulièrement brouillon, ne vient pas améliorer les choses. Mais je crois que l'élément qui m'a le plus énervé dans Punch Drunk Love est sûrement la musique. Mon dieu, quel supplice pour les oreilles. Une abomination auditive qui, de plus, ne colle pas du tout avec les images, tellement présente qui rend certaines scènes inaudibles. Côté point positif, on peut tout de même apprécier une mise en scène inventive et quelques séquences réussies. Pour tout le reste, le long métrage est, selon moi, complètement raté. J'avais pourtant adoré Magnolia du même Paul Thomas Anderson, mais, pour ce coup-ci, son film se révèle être un véritable échec à mes yeux. Peut être trop singulier pour moi.
    Publiée le 11 mai 2014
    Paul Thomas Anderson est un réalisateur particulier, s'attelant à n'importe quel genre. Ayant vu de ce dernier "There Will Be Blood" avec l'immense Daniel Day Lewis ainsi que "The Master" avec Joaquin Phoenix, je dois avouer que "Punch Drunk Love" m'intéressait au plus haut point. Tout d'abord parce que voir Anderson s'attaquer au genre comique, ça a de la gueule au vu de la qualité de ses autres longs-métrages, mais aussi (et surtout) parce qu'il filme, et dans le rôle principal s'il vous plaît, Adam Sandler, acteur nanardesque sans aucun talent à vue de nez. Et bien, "Punch Drunk Love" m'a fait complètement changer d'opinion vis-à-vis de Sandler. Soit Anderson a fait un travail draconien pour que ce cher Adam puisse jouer de la sorte, soit Sandler a décidé de jouer vraiment avec ses tripes et qu'il possède finalement un certain talent. Car le bonhomme se débrouille superbement bien durant les 1h30 de métrage dans son personnage hilarant de cadre coincé et émotif, rencontrant du jour au lendemain le grand amour. Sur ce point là, on peut dire que "Punch-Drunk Love" m'a fait découvrir le vrai acteur Sandler. Cependant, j'ai quelque peu été déçu par le scénario. Si le côté romantique et très réussi, spoiler: l'arc scénaristique avec les mafieux est clairement bâclé et ne sert, au final, à pas grand chose.
    . Dommage car il y avait matière de faire quelque chose d'encore plus délirant que ce qui est proposé. Toutefois, "Punch-Drunk Love", même si il ne constitue pas mon PT Anderson préféré, demeure une comédie de qualité, très bien réalisée, et se démarquant des bouses qui sortent la plupart du temps dans nos salles obscures.
    Publiée le 28 mars 2014
    Rushmore est le film idéal pour découvrir la filmographie de Wes Anderson ! Rafraichissant, poétique et envoutant !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 21 mars 2014
    Quatrième film de Paul Thomas Anderson, racontant l'histoire de Barry (Adam Sandler), homme névrosé cherchant l'amour, se retrouvant piégé par une compagnie d'assistance téléphonique tout en tendant maladroitement de séduire Lena (Emily Watson). Vraiment très étrange ce film, autant la réalisation de P.T. Anderson est là, fort heureusement, mais franchement il n'y a pas grand chose a se mettre sous la dent. Adam Sandler, même si objectivement il n'est pas ridicule, je l'ai trouvé insupportable, tout comme la bande son, j'avais de nombreuses fois envie de couper le volume tellement le film me stressait. Et puis le scénario ne m'a pas captivé une seconde, juste des bribes de mise en scène (plutôt brillantes), le couple n'est pas du tout attachant, j'ai clairement subis le film jusqu'au bout ... Par contre le petit rôle du regretté Philip Seymour Hoffman est très crédible, mais cela ne suffit pas pour sauver le film. Difficile de croire que "Punch-Drunk Love" se trouve entre deux très grands films de P.T. Anderson ("Magnolia" et "There Will Be Blood"), une grande déception pour moi.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 mars 2014
    Paul Thomas Anderson se lâche complètement avec cette comédie romantique venue d'ailleurs, un vrai ovni, surement le plus barge film de PTA, une love story comme on en voit rarement, très rarement.
    Adam Sandler est plus que déjanté face à une très mignonne Emily Watson et un Philip Seymour Hoffman capillairement terrifiant, la mise en scène est génial, la bande son est extrêmement jouissive, l'ambiance est farfelu et le scénario est très bon.
    En gros on est loin des comédies romantique à deux balles.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Philip Seymour Hoffman est malheureusement mort et vu que peu de médias semblent vouloir lui rendre un hommage, on est obligé de le faire nous-même. Bon "Punch-Drunk Love - Ivre d'amour" est loin d'être sa plus grande performance, mais le peu de temps qu'il apparait à l'écran il est très bon. C'est surtout une œuvre phare de la carrière de Paul Thomas Anderson où il nous raconte l'histoire de Barry Egan entre ses journées plutôt morne, ses sept sœurs, une vie peu joyeuse puis plusieurs évènements vont venir changer son quotidien ! Ce qui marque et qui fait la réussite du film, c'est la maitrise de Paul Thomas Anderson, que ce soit de sa mise en scène plutôt audacieuse, son utilisation de la photo, des couleurs, des musiques ou encore sa direction d'acteur. L'histoire, à première vue, pas très originale, est brillamment exploitée, le scénario et les dialogues sont bien écrits et les personnages sont attachant, notamment celui d’Adam Sandler (surement son meilleur rôle) qui va se retrouver totalement dépassé par les évènements ! Toutes les interprétations sont excellente (et notamment Hoffman en second rôle ou encore Emily Watson). Un très bon film qu'il nous livre, inventif et captivant, parfois même fascinant. Du grand art.
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 8 mars 2014
    Que de lourdeur dans le jeu d acteur, la mise en scène et une musique inaudible et insupportable. Quel gâchis.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 11 février 2014
    Ha qu'il est bon de voir (enfin) Adam Sandler dans un rôle dramatique. Bien avant de sortir ses blagues vaseuses, le célèbre comique américain avait joué dans Punch Drunk Love (Ivre D'Amour en français). Le long métrage de Thomas Anderson est réussit par sa forme puisque l'on arrive parfaitement à partager la vision du personnage. En effet, à l'aide de plan séquence de génie et du jeu de lumière, on sent vraiment apparaître la tension montée chez Sandler et son mal-être semble évident. Par son côté timide et irritable, il constitue un personnage émouvant, d'autant plus qu'il n'a aucun soutient de la part de sa famille. Malheureusement en ce qui concerne le fond, c'est tout le contraire, l'histoire est bateau, les protagonistes sont très très mal présentés (un monologue intérieur aurait été l'idéal). Philip Seymour Hoffman apparaît seulement à deux reprises. Quand à la musique non seulement elle est agaçante mais surtout elle est plus forte que les dialogues, ce qui fait que l'on a du mal à entendre ce qu'ils disent. Et puis bon, voir Sandler régler ses problèmes à la manière d'un terminator, c'est juste hors-sujet. Il n'y a pas non plus de surprise concernant la romance naissante avec Emily Watson, le dénouement lui aussi est simpliste. En bref, une comédie pas franchement drôle, longue à certains moments (83 minutes pourtant) à visionner juste pour voir Adam Sandler sous un nouveau jour.
    Publiée le 28 janvier 2014
    On reconnait tout de suite la patte de Anderson avec des histoire assez simple mais à l'environnement sophistiqué pas sa simplicté , y a toujours le gros porc de Seymour Hoffman insupportable et Adam Sandler devrait faiure plus de film comme celui ci il est vraiment excellent dans ce registre .un trés bon moment très bon film .
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 janvier 2014
    Barry Egan est un vendeur de débouche-chiotte mal dans sa peau. Ses rapports conflictuels avec ses sept sœurs et son incapacité à se fondre dans le moule de la société moderne ont fait de lui un homme effacé et anxieux, pris de crises de colères prodigieuses. Mais Barry Egan tombe amoureux de la belle Lena et ça chamboule sa tranquille (in)existence. Alors quand un chantage malsain menace son idylle naissante, Barry Egan devient enfin acteur de sa vie. Autant le dire tout de suite, les comédies romantiques sont loin d'être mes films préférés, mais Punch Drunk Love est une œuvre vraiment à part. Bien loin des habituelles fresques de P.T. Anderson, cette comédie complètement barrée utilisant à merveille l'image et le son pour retranscrire le mal-être de son personnage principal sort des sentiers battus pour mieux nous émouvoir. Le couple formé par Adam Sandler et Emily Watson est très attachant même si leur histoire d'amour ne semble pas exploitée au maximum. Un film drôle et touchant mais manquant parfois d'intensité.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Punch Drunk Love est le film d'un virtuose. La mise en scène est incroyable, les plans séquences, merveilleux de maîtrise. L'histoire de Barry Egan (Adam Sandler), castré par ses soeurs envahissantes rendent ce film extrêmement stressant. Tout est étrange, à commencer par cette histoire d'amour. Sans compter ce coup de fil à des escrocs de l'Utah complètement paumés eux aussi semble-t-il, face à la réaction outrancière de Barry qui, ivre d'amour, affronte tout en bloc pour sauver son amour et son embryon d'histoire. Si cette étrangeté et ce stress s'entremêlent durant tout le métrage, c'est pour mieux accoucher d'une situation apaisée et sensée, un happy end banal de romance, qui prend toutefois, du fait d'un précédent loufoque, une nouvelle dimension. Ce film est donc finalement agréable à regarder et magnifiquement filmé.