Punch-Drunk Love
    3,3
    2719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punch-Drunk Love ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 29 septembre 2022
    L'encensement de cette succession horripilante de saynètes bruyantes et farfelues est incompréhensible. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais c'est loin d'être suffisant. Belle illustration de la relativité du temps, 90 minutes qui paraissent 120!
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 19 septembre 2022
    L'amour donne des ailes.

Barry est un jeune homme assez renfermé sur lui-même. Il est oppressé, timide, maladroit. Il se préserve, se protège, s'empêche de vivre pleinement jusqu'au jour où la vie vient le bousculer. D'une vie morne et plate, il commence à s'ouvrir. Il accepte de se mettre en danger, de risquer de ressentir des choses fortes, ressentir de l'amour, et souffrir. La vie tout simplement.
    Paul Thomas Anderson propose ici un genre de conte moral/comédie romantique sur le pouvoir de l'amour. A partir du moment où Barry ne voit plus la vie en noir et blanc, mais en couleur, tout devient simple, beau et naturel. Même ses défauts deviennent des qualités lorsqu'il les assume et qu'il les exploite. L'amour est la raison de vivre, la communication et l'honnêteté sont la garantie de l'épanouissement. Le hasard de l'amour rend la vie colorée et musicale.

"I have a love in my life. It makes me stronger than anything you can imagine."

Complètement déjanté, loufoque et tourbillonnant. Le rythme effréné et l'atmosphère surréaliste donne un ton complètement irréel au film. Un film à classer dans la catégorie des ovnis cinématographiques. Très réussi.
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 12 mai 2022
    Punch-drunk love est un film assez fou, qui parvient à faire une comédie romantique originale en mobilisant pourtant les ingrédients les plus éculés du genre, ce qui donne l'étrangeté de cette atmosphère baignant entre des éléments connus et énigmatiques. Ce film n'a pas valu le prix de la meilleure réalisation au festival de Cannes pour rien. Au contraire, le cinéaste a fait un boulot tellement admirable qu'on pourrait tout comprendre, de l'histoire jusqu'aux sentiments profonds du protagoniste (solitude, anxiété sociale), avec le son coupé. Ne le faites néanmoins pas, ce serait dommage de rater les superbes percussions qui composent la bande-son, la rendant semblable à un cœur palpitant.
    Come B.
    Come B.

Publiée le 4 mars 2022
    Sympathique par son côté décalé. L'histoire de deux personnages un peu hors des standards, assumée par une mise en scène volontairement abrupte, rend la séance appréciable sans être extraordinaire.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 août 2023
    "Une pierre, deux coups. Ce serait sans doute l’adage approprié pour Punch-Drunk Love, une cerise sur un gâteau sucré que l’on a immédiatement envie de dévorer. Audacieux dans sa forme, ingénieux dans son insolence, c’est bien Paul Thomas Anderson aux commandes d’une œuvre aussi réjouissante que radieuse, à l’image de ses personnages candides."

"Ce qui constitue une bonne comédie romantique avec son lot de personnages secondaires, qui entravent l’ascension du héros, c’est bien sûr son parcours atypique et sa vulnérabilité hors norme. Adam Sandler, que l’on pourrait aisément le cataloguer dans un registre limité, est invité à la retenue, jusqu’à ce qu’il renoue avec les archétypes qu’il a déjà campé et qu’il n’invente donc rien aux côtés d’Anderson. Il incarne un Barry Egan, qui vit dans la promesse du rêve américain, chose qui tient de l’absurde sachant le chaos qui sévit en hors-champ. Mais le cinéaste ne s’y penche pas plus que cela et préfère accompagner cet auto-entrepreneur rêveur et obsédé par des coupons de voyage. Il les collectionne, sans forcément les convoiter et c’est là toute la problématique d’un homme qui cherche désespérément un éveil émotionnel dans sa vie monotone."

"On revient alors aux sources d’une aventure fascinante, ponctuée par la mise en scène magistrale, fluide et rythmée du réalisateur. La caméra flotte sur de longs travellings, comme s’il fallait accrocher les personnages bipolaires, qui ne peuvent se défaire du cadre imposé. Ils auront beau courir et se débattre dans tous les sens, ils se feront toujours rattraper au prochain virage. Punch-Drunk Love conte ainsi cette fuite effrénée vers de pures émotions, dégagées par des protagonistes amoureux et générées par un auteur qui l’est, sans concession."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 février 2022
    De touts les films de Paul Thomas Anderson, Punch - Drunk Love - étais celui qui " m'intéressais " le moins. J'y suis d'ailleurs aller avec des pincettes. J'ai très vite compris qu'en fin de compte, ce film étais pour moi ...

Le film choisit délibérément d'osciller entre un un comique de situation et de non situation, forcément, le pied de nez est privilégié. On rigole de la timidité maladive de Barry, de ses explosions qui coupe son état, des crises de singes - principalement - autodestructrice qui viennent contrasté son apathie aux yeux des autres ... Néanmoins, ce sont d'autres sentiments qui me sont très vives à ce moment. Au fond, je comprend vraiment la solitude désespéré de cet homme bien trop gentil pour ce monde. J'avais en regardant le film une envie folle que celui-ci se termine. J'ai également laisser passer plusieurs heures avant de me décider à écrire cette critique tant j'ai pu être chambouler par ce qui s'y passais. Paul Thomas Anderson viens appuyer là ou il faut, comprend cet état. Il n'est pas le seul en l'occurrence puisqu'Adam Sandler viens sortir une interprétation loin de ses habitudes, mais qui pourtant d'une certaine manière s'y rattache. Merci à touts deux.

Luis Guzman, Mary Lynn Rajskub, Phillip Seymour Hoffman et surtout Emily Watson viennent eux aussi contribuer à la joie et la peine procuré par ce long-métrage. Ce plan après spoiler: l'accident, là ou le sang coule sur sa joue va encore me trotter en tête pendant quelques temps au vue de son regard, de tout ce qui se passent dans ses yeux.

Les choix nouveaux dans le résultat final pris par son réalisateur quand à eux tranche avec les autres Œuvres de sa carrière jusqu'ici, pour ma part j'adhère à fond. Le film est beau, un peu à l'ouest, comme ce qu'il pipe, tout colle. Oui, sur ce point aussi j'ai été chahuté. J'en reviens à mon souhait que le film s'achève, là tout de suite, je n'ai qu'une hâte, le revoir. Signe qu'il y'a dans ce ressentit encore à prendre, comprendre, explorer. Punch - Drunk Love - le mérite !
    Alban M
    Alban M

Publiée le 13 octobre 2023
    Quelle déception.... je déteste ce genre de films qui ne veulent rien dire, ne vont nulle part, ca se la joue avec des effets de mise en scène, se voulant original, mais c'est juste hystérique et sans but... je m'attendais à tellement plus puissant...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Ce film est assez étrange : au niveau des décors, du faible nombre de personnages et de la façon de filmer, on a l'impression d'être devant un téléfilm. Au niveau de l'histoire, on ne comprend pas toujours les réactions extrêmes du personnage principal. Cependant, celui-ci a une naïveté et une spontanéité incroyables. On est stupéfait de ses réactions par rapport à des situations très simples. En effet, ses réactions sont très naturelles mais non conventionnelles. On suit ses aventures avec les malfrats et son aventure romantique avec plaisir ... Il y a de nombreuses situations où on aimerait agir comme lui sans se soucier des normes. Cependant, le film manque souvent de rythme et cela lui est préjudiciable. En somme, un film original mais un peu longuet.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 21 mars 2020
    Paul Thomas Anderson a décidément bien du talent. Il lui reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre à une place conséquente dans l'histoire du septième art, mais depuis ses débuts, il ne fait à mon sens que s'améliorer. « Punch-Drunk Love » est une fois de plus un long métrage original, cohérent et maîtrisé, peut-être plus que « Magnolia », bien qu'il ne possède pas sa puissance et son envergure en raison des codes auxquels il se réfère : ceux de la comédie romantique. La vacuité du cadre et les figures imposées qu'il suppose sont pour beaucoup dans le manque relatif de pertinence du quatrième long métrage d'Anderson, pour autant on ne peut nier sa capacité à dépasser le genre, et surtout à introduire une émotion réelle, c'est ce qui me permet d'être quelque peu laudatif envers « Punch-Drunk Love ». Les personnages sont bien plus caricaturaux que dans « Magnolia », complètement archétypiques, et brident l'émotion par leur manque criant de vérité. Toutefois, le personnage de Barry Egan est l'exception (partielle) à la règle : son traitement complètement surprenant constitue le coeur du long métrage, et est l'élément qui légitime réellement cet essai cinématographique. Il comporte tant de contradictions, est tellement déchiré par son entourage, sa famille, son métier, son époque, sans pouvoir y échapper ! On sent une immense et bouleversante tension de son être… Et la retranscription de cet état psychologique et physique est rendue d'une telle manière par Adam Sandler et l'art d'Anderson que je confesse avoir été grandement touché par cet homme sans réelle personnalité, jouet de forces qui en revanche demeurent bien réelles, et relèvent de notre quotidien et notre temps. « Punch-Drunk Love » est une sorte de poème grinçant sur la modernité, maladroit certes (Anderson n'est pas Jacques Tati), mais d'une qualité indéniable. On pourra regretter une multitude d'effets n'apportant pas grand chose, mais ils participent de l'abstraction (et de la beauté plastique) du film : ils possèdent à ce titre un intérêt, même minime. En revanche certains éléments à la signification obscure m'ont paru plus dispensables (à moins que leur sens profond et essentiel m'ait échappé)… Un long métrage relativement mineur dans la filmographie de Paul Thomas Anderson, ce qui veut tout de même dire qu'il comporte un réel intérêt, puisque je me répète Anderson me semble être un réalisateur actuel des plus intéressants.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 28 septembre 2019
    Film tout aussi borderline que son personnage principal. C'est un peu n'importe quoi tant sur la réalisation que sur le scénario. C'est le pseudo grand film qui veut que tous les plans, musiques, scènes et personnages doivent être recherchés, complexes et sinueux. Et ici, trop, c'est vraiment harassant.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 2 août 2019
    PT Anderson essaye de nous émouvoir et de nous faire rire avec un personnage émouvant, simplet et parfaitement ridicule et un scénario romanticoabsurde mais rabâché de la belle jeune femme qui tombe amoureuse d'un monsieur un peu handicapé; Adam Sandler et surtout Emily Watson font ce qu'ils peuvent dans ce Punch-Drunk Love (2002); ils essayent tous de faire vibrer la corde usée de la comédie romantique mais rien ne marche.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 17 décembre 2018
    Drôle de comédie romantique, franchement décalée, atypique et bien dérangée, punch-drunk-love, comme son nom l'indique, est un cocktail détonnant d'amour, de révolte réprimée et d'une mise en scène inspirée, épurée et éthylique.

En effet, quoique l'ambiance bizarre à l'extrême, l'attitude pathétiquement absurde du protagoniste et la pesanteur asphyxiante de la famille déroute, dérange et lasse, la créativité de la mise en scène vient équilibrer le tout et apporter une touche de fraicheur , grand sens du cadrage, focalisation puis défocalisation, floutage de l'image entraînant un très beau jeu sur les couleurs proche de l'abstraction, … voilà ce qui démontre une maîtrise formelle indéniable du cinéaste. Ajoutez à cela quelques idées loufoques dans le scénario et vous avez un film réussi, malgré quelques lourdeurs à mon e sens évitables.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 avril 2018
    Une comédie très étrange, et ce, dès le début. On voit ce mec qui collectionne les bons d'achats sur les pots de pudding, et qui a de temps en temps des coups de folie complètement inexpliqués. Entre ça et les trucs qu'il dit par moment qui sont complètement fou, sans parler de la musique (des tam-tams incessants) qui semble être ce qu'il entend dans sa tête (enfin, moi je l'ai compris comme ça), on dirait un vrai psychopathe. Il fait limite peur avec son comportement, et pourtant, c'est une comédie, étrange certes, mais avec également des moments très drôles (même si c'est un humour assez particulier). Un film très spécial, mais très intéressant. J'ai bien aimé.
    Publiée le 8 avril 2018
    L’acteur joue comme un fou au milieu de cet environnement, son entourage puis l'ivresse de l'amour lui remonte à la tête, un film complètement barré et irrésistible, où l'on passe du rire au larme pour ce brin de folie d'amour.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 février 2018
    Après l’excellent Boogie nights et le très touffu Magnolia, P.T. Anderson revenait en l’an 2 pour cet hommage au septième art déguisé en romance, qui empile les références aux plus grands de ses confrères, d’Hitchcock à Tati, de Blake Edwards à Billy Wilder, pas toujours très à-propos certes, mais clairement de nature à moderniser le genre. Adam Sandler s’en tire si bien qu’il rend son personnage presque antipathique, en tout cas franchement dur à cerner, lunatique, renfermé, malheureux, et c’est à l’entrée d’une très touchante Emily Watson qu’on doit d’enfin souhaiter le meilleur au couple qu’ils forment. On a alors déjà passé le premier tiers. Par la suite, on croise également le regretté Seymour Hoffman, toujours sublime, qui lance un concours de shut the fuck up brillant dans les dernières minutes, une envolée venue de nulle part qui lorgne ouvertement vers Raging bull et son dingo De Niro hurlant, pour quelques secondes de grâce dégénérée qui réveillent brutalement l’attention. C’est le symbole du film tout entier : un moment spectaculaire qui arrive sans crier gare, un instant magique qui au fond n’a pas tant sa place, mais qui a lui seul rachète les errements du reste. Punch-drunk love, l’amour sous les assauts du rhum, est en somme comme il le prétend – pas toujours pertinent mais ponctuellement jouissif.