Punch-Drunk Love
    3,3
    2719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punch-Drunk Love ?

Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 26 mai 2007
    Une vraie beauté ce film. Adam Sandler génial dans le rôle d'un trentenaire timide et explosif. L'histoire est trés originale et la musique vraiment géniale qui arrive à faire ressentir tout le stress puis toute la joie du personnage. Trés poétique.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 mai 2007
    Punch-Drunk Love est le dernier film en date de Paul Thomas Anderson, à ne pas confondre avec Paul W.S Anderson le réalisateur de Resident Evil, tant la différence de talent est grande entre eux. Ce film raconte l'histoire d'un garçon timide et emprunté, auquel beaucoup ont dû s'indentifier, oppressé par ses nombreuses soeurs et qui donc n'a jamais pu trouvé l'amour, ce dernier venant finalement à sa rencontre. A priori, on ne pourrait avoir aucune sympathie pour cet homme qui semble donner, avant tout, le bâton pour se faire battre à la moindre occasion, pour ses coups de colère aussi mais comme chaque timide, en fait, et puis sa sincérité emporte tout. Seulement Paul Thomas Anderson au lieu, pour distiller un peu d'humour, de parler des relations difficiles avec ses soeurs ou encore avec l'histoire du téléphone rose qui prend autant d'importance si ce n'est plus que l'intrigue amoureuse, aurait dû uniquement se concentrer sur la romance entre Barry et Lena de loin la plus intéressante. L'amour en sort vainqueur certes, la morale du film indique d'ailleurs que l'amour donne des ailes, une force incommensurable et qu'il peut arriver n'importe quand à n'importe qui, ce qui est rassurant pour tous les célibataires mais le film est un peu déséquilibré par ce qui aurait pu très mal finir. Un beau moment de poésie néanmoins renforcé, en cela, par une BO aux petits oignons.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 mai 2014
    "Punch-drunk love" fait partie des films qui marquent les esprits.Il s'apparente a un grand reve et fait tantot penser a du Gondry,tantot a du Lynch.Sur une mise en scene legere et petillante,belle et inspiree,Paul Thomas Anderson esquisse une choregraphie aux structurations narratives plurielles et evolutives.Les acteurs sont tous geniaux,chaque scene plus inventives les une que les autres,mais il manque a "Punch-drunk love" une direction.Le film se barre dans tous les sens (et quel regal!),en alternant tendresse et absurde,rires et larmes,mais le scenario s'effrite peu a peu,ce qui rend le film parfois difficile d'acces (puisqu'on ne peut se raccrocher a quoi que ce soit),ou tire par les cheveux (la fin n'est pas d'une extreme assurance).Ceci dit,il reste enormement de qualites a ce film decale et charmant,qui s'amuse a brasser tous les tons,tous les styles,avec un sens de la rythmique excellent et une destructuration temporelle tout a fait jouissive.Anderson semble diriger de ses doigts,construire,inventer sur le moment,fabriquer meme,ce qui donne un aspect improvise et creatif a son film,chose d'autant plus reussie qu'il cree plus que bien.Une oeuvre d'art ludique,lucide,et lunaire.
    Publiée le 11 février 2007
    Je suis resté jusqu'au bout sans jamais accrocher a ce film qui se veut émouvant et agréable. je suis sorti en ayant vraiment le sentiment d'avoir perdu mon temps. Des longueurs a ne plus en finir, un film étranges et long.
    Publiée le 15 janvier 2007
    Un joli film, c'est très spécial, complétement barré. La performance de Adam Sandler est superbe et confirme qu'il est un grand acteur
    Publiée le 7 janvier 2007
    Un film sans magie mais esthetiquement beau et à l'ambiance particulière et douce. Sans être un chef d'oeuvre grouillant de significations, on se prend au jeu, on rentre dans l'histoire, dressée toute en nuance, et on prend, malgrè l'austerité du sujet, une grande bouffée d'air frais.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Ce film détient un charme très particulier.
    Je le redécouvre avec plaisir à chacune de ses quelques diffusions tv.
    La musique y est pour quelquechose, elle colle parfaitement aux décors, à l'histoire ainsi qu'à ses personnages.
    Chaque scène de ce film est un petit chef d'oeuvre à part entière
    A voir au moins deux fois pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur.
    Publiée le 26 décembre 2006
    P. T Anderson est l'un des cinéastes les plus prometteur de cette nouvelle vague mais qui change de registre à chacun de ses films, histoire de se renouvelé ou de nourir son aura et son talent. Il plante ici sa caméra dans un décor hostile pour filmer la vie de Barry Egan, joué par un Adam Sandler très bon en nerveux naïf, qui vit à son rythme, bourré de tics et TOCs, servie par la mise en scène d'Anderson aux travellings longs et fluides et par des seconds rôles formidables. Il utilise merveilleusement ces décors pour nous servir ce long romantique et étrange à la fois, aux scènes incohérentes comme les coups de nerfs de son héros. On retiendra une scène joussive de réglement de comptes entre Barry et "les méchants". Goutez vite à ce cocktail d'amour surréaliste.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 22 octobre 2006
    Casser une vitre lorsque ses soeurs lui rappelle une sombre histoire de jeunesse, saccager des toillettes quand son amie lui demande si cette histoire était bien réelle, ou bien acheter le plus de pudding possible pour gagner des km de voyage, voilà la vie et toute la comédie de ce personnage névrosé flanqué d'un costume bleu dont il ne connait pas la raison pour laquelle il le porte. Donc, une comédie mélangant romance, absurdité et comic de situation hilarantes. Interprété à merveille par Adam Sandler se révèlant être un trés bon comédien et montre qu'il n'est pas un vulgaire rouage de la branche comédie hollywoodien. Mis en scène par Paul Thomas Anderson qui opte là pour des images colorées, avec des jeux de lumière et d'ombre innovateurs. La music est présente tout au long du film et fini par devenir lourde. Elle a le bon rôle quand il s'agit de faire monter la tension ou étaler le suspense mais sinon elle nous accompagne plutot mal. Malgrés les courtes apparitions de Philip Seymour Hoffman, il laisse entrevoir un talent immense, plein d'energie. L'immerssion dans la vie de Barry Egan, l'anti-charismatique par exellence, s'opère difficilement car je ne vous cache pas que le début est à la limite de la compréhension, mais par la suite ses motivations deviennent plus clair et là, on n'a plus qu'a bien se caler dans son fauteuille et observer avec un malin plaisir les mésaventures de ce personnage, original et inhabituel au cinema. Un garçon qui n'arrive pas à trouver sa place dans un monde qui va trop vite pour lui. Barry Egan serait l'autre face de notre masque.
    Martys
    Martys

Publiée le 20 octobre 2006
    Quel plaisir!!!ce bijoux est un grand bol d'air frais pour le cinéma américain, pleins d'idées de mise en scène, pleins de bons sentiments. une histoire d'amour surprenante et originale. Paul Thomas Anderson signe ici son meilleur film ( pas besoin de 3 heures pour nous montrer qu'il à du talent, ex : magnolia, boogie nights.) Adam Sandler fait sa meilleur préstation et nous montre qu'il sait faire d'autre chose que des comédies un peu cul-cul. quand à elle, Emilie Watson est comme d'hab parfaite. Un film qui ne ressemble à aucun autre, un chef d'oeuvre.
    Ce film lunaire aux accents de Lewis Carroll est hors " normalité ". Un homme en costume bleu métallique se fait mal à la vie, il veut aimer. Mais aimer qui ? Qui peut-il aimer dans son univers familial qui veut le " caser ", ou professionnel - petit patron d'un entrepôt d'articles de plomberie ?

" Punch drunk Love " (Ivre d'amour) est un film déstructuré, tordu de souffrance sous le masque de la comédie. Un film comme la vie, où nous sommes des monstres éperdus.

Paul Thomas Anderson qui avait déjà offert l'excellent " Magnolia ", monte ici la barre d‘un cran. Tout est déconstruit : cadrage, bande-son, scénario, pour mieux se reconstruire dans les scènes finales épurées. Qui a dit que le cinéma était le " 7ème art " n'a jamais vu ce film.
    Des personnages décalés par une mise en scène onirique et tourbillonante, ce film vous emporte au delà du réel.
    Chaque minute qui s'écoule nous rapproche un peu plus de cet anti-héros qui nous est si proche dans un monde si décalé.
    La caméra virevolte et danse pour faire ressortir des acteurs une poésie renversante.
    A voir absolument.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un film à cent lieues de l'esprit commun qui sied aux comédies romantiques habituelles produites outre-manche. PT Anderson fait partie de ces réalisateurs qui donnent confiance en l'avenir du cinéma US. Maintenant, pour les midinettes qui se sont empréssés d'aller voir ce film car heureuses de voir enfin une comédie romantique (leur genre préféré) en osmose avec la presse qui est, c'est certain, un genre peu apprécié des critiques, et qui comptaient voir un énième remake de pretty woman, à savoir un conte de fées qui commence sur le trottoir et se termine par un mariage, il est normal qu'elles aient été déçues. Si vous attendez de ce film une énième doctrine d'amour idéal proné par Hollywood, c'est sûr que vous serez trés désappointés ; et si vous attendez du cinéma, du vrai, avec des acteurs composant un rôle et non faisant leur boulot pour avoir de quoi manger à la fin du mois, là vous pourrez peut-être apprécier ce film léger, souvent drôle et permanent émouvant. Bon ciné à vous.
    Le film part en douceur, mais c'est pour mieux nous surprendre ensuite. Un film merveilleux dont on sort changé...
    superfilms
    superfilms

Pour moi, c'est sans problème le meilleur film sorti en 2003 en France. Une merveilleuse histoire d'amour à voir et à revoir. C'est beau et TRES drôle. Bravo Monsieur Anderson !