Punch-Drunk Love
    3,3
    2719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punch-Drunk Love ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 2 mars 2008
    Même si Punch-Drunk Love n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un film constamment maîtrisé dans sa réalisation. Un brillant exercice de style ( les cinéphiles ont de quoi prendre leur pied : utilisation magistrale de la profondeur de champ, longs plans séquences, fluidité des travellings...) ainsi qu'un magnifique portrait d'homme ( Adam Sandler dans l'un de ces meilleurs rôles ). Ce film radicalement épuré rappelle un peu le After Hours de Martin Scorsese, notamment au niveau des péripéties du protagoniste plongé dans un véritable cauchemard. Il y a de l'humour et de la tendresse chez Paul Thomas Anderson, un talent dont il serait dommage de se priver : celui de détourner les codes du cinéma ( de la comédie romantique en l'occurence ) et d'éviter de nous livrer un ersatz du genre ( la romance hollywoodienne sait de quoi je parle ). Punch-Drunk Love mérite bien son prix de la mise en scène ( Cannes 2002 ). Un très bon film au final, loin des grosses machines sirupeuses et édulcorées que l'on compte par centaines. Terrifiant de drôlerie. Cruellement tendre.
    Publiée le 5 février 2008
    Scénario et mise en scènes déjantés à la limite du compréhensible. On ne comprend pas très bien ou veut nous emmener le réalisateur.

Néanmoins le film est à voir absolument en V.O. (comme tous les films d'ailleurs...) pour l'immense performance d'Adam Sandler. Il prouve enfin qu'il n'est pas seulement un immense pitre, il est un immense acteur.

Publiée le 29 août 2010
    Un film dècalè dotè d'un charme très particulier! Après "Boogie Nights" et "Magnolia", Paul Thomas Anderson nous revient avec une bien ètrange comèdie ou le spectateur est emportè vers un monde imaginaire aux couleurs irrèelles et aux musiques ètonnantes! Adam Sandler qu'on connait surtout à travers ses comèdies routinières livre une prestation de premier ordre dans un rôle à contre-emploi! il faut le voir pèter les plombs ou dèmolir les toilettes d'un restaurant! La prèsence de l'excellente Emily Watson adoucit le film et donne à l'oeuvre un côtè poètique et dèlicieux! Prix de la mise en scène au festival 2002 pour un film qui ne ressemble à aucun autre film...
    Publiée le 20 janvier 2008
    J'ai du mal à expliquer ce que j'ai ressenti en ayant vu ce film. Je dois dire que je m'attendais au pire, à une énième comédie romantique. Ma surprise fût énorme. Cette romance, originale et singulière, fourmillent d'idées incongrues et géniales. Cette fraîcheur m'a tout simplement séduit. Je crois que le terme est particulièrement adéquat. J'ai été séduit par ce spectacle étonnant s'éloignant si efficacement des sentiers battus. Cette originalité s'applique également aux aspects visuels et auditifs, qui procurent à nos sens un véritable plaisir. C'est le premier film avec Adam Sandler que je vois, et je dois avouer qu'il s'avère charmant et épatant en solitaire atypique légèrement caractériel lol (on comprend sa situation : entouré de 7 soeurs, ça n'a pas dû être facile tous les jours). On réalise qu'il souhaite tout simplement être aimé pour ce qu'il est. La rencontre entre les deux personnages est sincèrement envoûtante. Dommage pour Philip Seymour Hoffman, vraiment très bon et pourtant peu exploité (pas grave je n'ai qu'à revoir "Truman Capote"). Une comédie romantique qui s'éloigne innévitablement de tout ce qui a déjà été fait en la matière. Un pur régal.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Pour moi ce film n'a AUCUN intérêt. Je crois ne jamais avoir atteint un tel niveau d'ennui. Je crois que je ne dois pas être assez intelligent pour comprendre. Vraiment le stéréotype du film 'intello' qu'il fait peut être bien dans les salons de dire que l'on a adoré...
    Publiée le 5 janvier 2008
    Encore un film que je suis allé voir au hasard...comme quoi ça paye.
    Effectivement n'étant pas habitué a ce "genre" de proposition cinématographique j'ai tout d'abord été assez déconcerté. J'ai même cru m'être totalement planté dans mon choix. je fais un effort, je regarde, écoute, suit ce personnage étrange, ambigu, introverti puis, je m'y attache, le comprend et me surprend à m'identifier à lui. Pourquoi? Parceque ce film traite la vie d'un être humain, un homme de tout les jours, ça sonne vrai.
    Pas d'explosion, de gros bras, de répliques stéréotypées, de personnages préfabriqués. On y trouve de l'angoisse, de la peur, de l'amour, de la haine et tout celà simplement. Un scénario et un jeu d'acteurs énorme.

Quatre étoiles pour ma première et seule vrai claque cinématographique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Le cinéma indépendant américain nous livre parfois de ces pépites comme on aimerait en voir plus souvent. Si vous êtes dégoutés de ces comédies légeres qui sortent actuellemment, je vous conseille vivement de jeter un oeil à cette oeuvre. "Punch-Drunk Love" nous montre comment dynamiter la comédie romantique. Paul Thomas Anderson a construit un film vraiment inhabituel avec un humour bien noir et terriblement féroce inclus. Adam Sandler n'a jamais été aussi saisissant. Indéniablement on sait que le long-métrage est un ovni du genre. Cependant quand le générique arrive, on s'aperçoit que si la forme est unique, le fond quant à lui est beaucoup plus regrettable. L'intrigue est en effet pas très originale et on pouvait aussi attendre plus incisif et ingénieux. On a en fait le sentiment d'avoir assisté à quelque chose d'incroyable mais qui se révèle aussi frustrant. En résumé "Punch-Drunk Love" est une demi-réussite mais reste une expérience atypique à découvrir d'urgence.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Le plus grand avantage de "Punch-Drunk Love" est de ne ressembler à absolument rien de connu. Dans ce troubillon de sentiments et de couleur surnagent trois acteurs formidables, Sandler, Watson et Seymour Hoffman, pantins magnifiques dans un théâtre de marionettes orchestrés avec virtuosité par Paul Thomas Anderson. Parce qu'il est conscient de la futilité de son histoire et qu'il se moque de toute cohérence ou vraissemblance, le réalisateur livre un film majeur, fier de lui et infiniment modeste. Les personnages se baladent littéralement, passant d'une scène à l'autre au milieu d'un bric-à-brac digne d'une chambre d'enfant. En associant grand tout et petits riens, "Punch-Drunk Love" laisse au spectateur bien plus qu'une simple euphorie passagère. Il lui donne une nouvelle référence.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Trés bon film. Malgré un début difficile ( J'ai failli arréter le film), l'esprit dejanté ( ou "perdu") du personnage et du film savent plaire. une histoire d'amour loin des gros clichés hollywoodiens. Ca fait plaisir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 septembre 2007
    Si l'on a un peu de mal à rentrer dans le monde décalé et très personnel de Paul Thomas Anderson, quand on a franchi la barrière, on n'a plus d'en ressortir. Car il est rare qu'un cinéaste signe avec autant de fraicheur et de talent des oeuvres aussi originales, décalées et poétiques. De plus, l'ensemble se révèle assez novateur, que ce soit dans les dialogues, les situations, les couleurs ou même les ombres (la scène des retrouvailles en Thaïlande est un grand moment de poésie). Bref, voila un film pétillant, drôle et sensible, bien joué (sans aucun doute le meilleur rôle d'Adam Sandler), qui n'est pas sans rappeler un Woody Allen en grande forme. Un régal!
    Publiée le 22 septembre 2007
    Après une rentrée difficile, le film s'apprécie petit à petit. Il faut bien reconnaitre que l'atmosphère étrange qui règne tout au long de cette histoire, a de quoi rebuter. L'aspect "fantastique" de certaines séquences contrarie la crédibilité de l'histoire. Mais la mise en scène est maitrisée, voir inventive, et Adam Sandler parfait dans le rôle de ce doux-rêveur colérique.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 novembre 2013
    Un film qui débute très étrangement, avec une suite d'événements inexpliquables. On se croirait chez Lynch. On accroche immediatement, grâce à l'inventivité des plans et de la mise en scène qui ne faiblira pas par la suite (prix mérité à Cannes). Retour dans le réel pour le reste du film, dans une histoire légère, burlesque (Adam Sandler génial) et émouvante (magnifique Emily Watson). Il faut dire que le réalisateur regorge d'idées géniales. Les seconds rôles sont tout autant réussis et drôles (Phil seymour Hoffman et toutes les soeurs). Au final, une comédie-romantique raffraîchissante, originale. On attend le prochain Thomas Anderson avec énormement d'impatience...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Ambiance étrange, personnage de looser loufoque, folie douce et poèsie décalée, Punch Drunk Love confirme le talent d'un cinéaste à suivre, P.T. Thomas, dont le meilleur est sans doute à venir.
    Publiée le 27 juin 2007
    Un excellent film en tout point. Une histoire centrée autour d’un personnage complexe et touchant qu’Adam Sandler incarne parfaitement. On découvre que le mal être qui sommeil au fond de certaines personnes, voir même de nous, n’ont pas toujours besoin d’être compris par les autres (les gens qui nous entourent, la famille…) mais seulement d’être écouter et respecter et que l’amour, à lui seule, peut faire bien des miracles.
    Publiée le 24 juin 2007
    Réjouissant et surprenant ! un scénario et un personnage principal extraordinaire, pour une histoire d'amour loin des clichés habituels. Le tout servi par des acteurs à la hauteur, sans être excellent, un BO en parfaite harmonie avec les plans. Quelques erreurs de montage cependant. Pas un grand film, mais un film rafraîchissant et drôle.