Punch-Drunk Love
    3,3
    2719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punch-Drunk Love ?

Publiée le 5 juin 2009
    Bonjour le moment de détente tant attendu d'une projection. Impossible d'adhérer à ce style de cinéma (expérimental?), pourtant j'apprécie celui de David Lynch. Quant à la musique elle est omniprésente, insupportable, inutile, couvrant par moments les dialogues, à moins que je n'aie des problèmes d'ouïes. Pour éviter un zéro, une étoile pour certains plans clin-d'oeil ainsi que la photo.
    Publiée le 17 mai 2010
    C'était bizarre, j'ai même pas eu le courage d'aller au bout!
    Publiée le 20 juin 2009
    Mué y se sont planté ... y aurait du l'appeller love love love love and a litle punch at the end -_-' trop de love pour moi en plus la meuf qu'il drague est moche donc si c'est pas trop votre délire les comédie romantique passer votre chemin ...
    et encore comédie faut le dire vite fait ...
    Publiée le 29 avril 2009
    Paul Thomas Anderson à l'écriture et à la mise en scène: C'est agréablement original et le cinéaste, comme très peu d'autres, redonne un sens au 7e art...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 avril 2009
    La mise en scène de Punch-drunk love est certes très bonne, mais P. T. Anderson ne parvient pas à décoller avec son scénario lent qui n'a rien d'extraordinaire. Les acteurs sont pourtant bons, mais il manque une touche de puissance, de folie destructrice. On est encore loin d'un Magnolia.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 17 avril 2009
    Mise en scène absolument brillante, rien à dire. PTA est un maniériste extrêmement singulier, qui surprend toujours même s'il peut agacer. C'est aussi un cinéaste d'atmosphères étranges et distordues, parfois un peu trop appuyées comme c'est le cas ici. L'utilisation du son (notamment des percussions entêtantes en fond sonore) est très particulière, expérimentale, mais fatigante à force de cacophonie. Une comédie intéressante malheureusement un peu trop fermée sur elle-même. Certainement le meilleur rôle d'Adam Sandler, que je n'aime pas trop généralement.
    Publiée le 13 mars 2009
    [...] En tentant d'aller à l'encontre de tous les clichés inhérents aux comédies romantiques traditionnelles, Paul Thomas Anderson signe un film à mourir d'ennui, dont la singularité n'a d'égal que sa vanité. Le cinéaste semble tellement en extase lorsqu'il a une caméra entre les mains qu'il en oublie complètement l'intrigue et nous assomme avec des plans aussi ambitieux qu'inutiles. On comprend alors pourquoi le film a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes il y a quelques années, puisque c'est à peu près tout ce qu'il y a à sauver.
    Ou peut-être aussi le jeu d'Adam Sandler, qui accomplit ici sans le moindre doute l'une de ses meilleures prestations. Mais une fois encore, le réalisateur est trop occupé à faire l'amour avec sa caméra pour s'attarder sur l'acteur. Son personnage n'est donc pas très consistant.
    Le seul moment où le cinéaste parvient réellement à nous montrer le désordre intérieur qui anime Barry est ce passage dans le garage où tout part dans tous les sens et où le seul fait que quelqu'un parle ou que le téléphone sonne fait monter la pression d'un cran. Il faut avouer que la musique très étrange de Jon Brion, composée principalement de percutions, est très efficace dans cette scène. A part ça ? Rien... On n'a même pas envie de s'attarder sur cette ridicule histoire d'amour. Après tout, si même le réalisateur se fou de ses personnages, pourquoi y prêterions-nous attention ? Peut-être que s'il avait enlevé sa main de son pantalon lorsqu'il était derrière la caméra, on aurait pu être ne serait-ce qu'un instant touché par le récit. En tout cas, là, il n'y a vraiment qu'à lui qu'il fait plaisir. Paul Thomas Anderson a du talent. On aimerait juste qu'il arrête de le crier ! [Ma critique complète sur http://redross.skyblog.com : mon blog de critiques ciné]
    veka1310
    veka1310

Publiée le 11 février 2009
    Je pensais qu'il serait ennuyeux et finalement on se laisse emporter et on éprouve des tas de sensations, c'est très bon!!
    Antony
    Antony

Publiée le 9 janvier 2009
    mon dieu ; quelle déception ! Les critiques sont vraiment une race d'animaux à poils longs, tellement longs qu'ils recouvrent yeux, oreilles, et tous ce qui peut amener à une critique constructive de la chose. Car il s'agit d'une chose et non d'un film ; et à voir les critiques de la presse, on se demande même s'ils sont rentrer dans la boite ou il y a eu la chose. Pas sur !

Ce film est soporifique, mal joué, mal réalisé ( à l'exception d'un fabuleux petit plan inspiré lors des retrouvailles ) - franchement c'est simple je ne vois rien à garder dans ce film, proprement ridicule.
    Publiée le 14 novembre 2008
    Film autistique hautement désagréable, avec une bande son par moment insupportable. Une originalité en opposition totale avec la notion de plaisir au cinéma.A éviter
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 août 2008
    Vraiment excellent, si le film semble n'être en rien original détrompez vous, cette histoire totalement barrée et déjantée nous fait vivre le quotidien de ce Barry totalement dépassé par les événements de sa propre vie. Une réalisation et une musique qui collent parfaitement ensemble, ce qui donne une identité au film. Les acteurs ne sont pas en reste, Hoffman m'a bluffé réellement dans son second rôle.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 29 juillet 2008
    Trois ans après le foisonnant Magnolia et cinq avant le crépusculaire There Will be blood, Paul Thomas Anderson signe un film moins ambitieux avec Punch-drunk love qui tendait à renouveler le champ de la rom-com. Et le résultat est assez mitigé, trop en tout cas pour convaincre réellement. Dès les premières minutes on sent que l'on va avoir à faire avec un film expérimental : donc soit on adhère soit on décroche (vous avez deviné je pense dans quel cas de figure je me range). Non pas que Punch-drunk Love soit un mauvais film mais je le qualifierais de film autiste comme son personnage principal, replié sur lui-même, incapable de fédérer son public et s'enfermant dans ses propres partis pris esthétiques (la bande-son à ce titre, composée essentiellement de percussions de tous types, me gêne considérablement, tout comme les arrangements transitoires kaléidoscopiques plutôt douteux). L'histoire décousue n'a pas vraiment ni de queue ni de tête à force de mélanger les influences de genres divers : on a l'impression de voir le croisement dégénéré du Dude de The Big Lebowski, de Dustin Hoffmann dans Rain Man et de Forrest Gump, le tout saupoudré d'une histoire d'amour finalement secondaire et inintéressante car d'une vacuité vertigineuse. Qui plus est, sur seulement 1h27 de film, le personnage de Barry Egan semble franchement baclé et celui de Lena encore plus. Reste l'interprétation des acteurs qui sauve la mise avec un Adam Sandler métamorphosé, aux antipodes de ses anciens films et celle de Seymour Hoffmann complètement délurée. C'est somme toute insuffisant pour contrebalancer les déceptions multiples que j'ai ressenti à la fin de ce film. Punch-Drunk Love restera comme un film mineur dans la filmographie de Paul Thomas Anderson.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 15 avril 2008
    Très joli portrait, aussi déjanté que bien interprété. Le délire passe très bien, surtout grâce à une réalisation sympathique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 avril 2008
    Après le dramatique Magnolia (2000) et ses trois heures au compteur, Paul Thomas Anderson s’atèle à un tout autre genre, la comédie romantique sur un ton léger et d’une durée beaucoup plus courte !
    Avec Punch-Drunk Love (2003), on y fait la rencontre d’un trentenaire timide, complexé et célibataire. N’ayant jamais connu le grand amour, il va enfin rencontrer la femme de sa vie, ou du moins, son premier coup de foudre, son premier amour !
    Une chose est sure, le réalisateur surprend avec cette comédie décalée et très particulière. On y adhère difficilement car l’histoire est complexe, voire totalement délurée et absurde. Seul point positif, la distribution qui nous réserve bien des surprises, notamment Adam Sandler comme nous ne l’avions jamais vu !
    Publiée le 3 avril 2008
    Une comédie romantique regardable du début à la fin et Adam Sandler dans un bon film : suffisamment exceptionnel pour mériter 4 étoiles.