Punch-Drunk Love
    3,3
    2659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punch-Drunk Love ?

Publiée le 4 septembre 2010
    Punch-drunk love est un film non pas simple (sous-entendu facile), mais plutôt un film sobre qui s'efforce de se concentrer sur son sujet principal, à savoir la métamorphose de Barry grâce à sa romance avec Lena. Ceci est loin d'être une tâche facile pour le réalisateur Paul Thomas Anderson qui s'en tire avec brio. La musique choisie donne une agréable impression de balade pour Barry, sublimé par un décor totalement symétrique et aseptisé qui le plante comme un personnage à la dérive, complètement perdu et pour qui Lena agit comme une ancre salvatrice. Au-delà d'une simple romance, ce film s'inscrit pour moi dans une catégorie à part où l'esthétisme occupe une place importante au milieu d'une histoire se déroulant avec nonchalance ; dans lequel je classe également des films comme Canine, Factotum, A bord du Darjeeling Limited..., et finalement assez proche des films de Wong Kar Wai.
    Publiée le 28 octobre 2011
    le moin bon anderson ( mais ça reste largement au dessus du lot ) j'aime pas adam sandler et pourtant il m'epate dans ce film completemnt décalé et déroutant . C'est un trés bon film d'auteur signé par un futur très grand paul thomas anderson
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 30 mai 2010
    Punch-Drunk Love fait partie de ce genre de films que j’ai en adoration. Ceux qui savent mêler humour et émotion avec une finesse rare, et empreint d’une sincérité telle que l’on s’attache immédiatement au récit et aux personnages. Paul Thomas Anderson montre bien que, même dans un genre pourtant pas mal maltraité par Hollywood (la comédie romantique), on pouvait livrer un film fabuleux avec une histoire pourtant très classique. L’important, c’est la façon de la traiter. Là où beaucoup de réalisateurs s’attachent uniquement aux personnages principaux et ne portent qu’un soin assez relatif aux dialogues ou à la mise en scène, Anderson ne néglige aucun des aspects de son film et en fait une œuvre à part entière. Et quand on a quelqu’un de sa classe derrière la caméra (qui a d’ailleurs obtenu le Prix de la mise en scène à Cannes en 2002 pour ce film justement), pas difficile de deviner d’où provient la différence entre une comédie romantique calibrée comme il en débarque quarante par mois sur nos écrans, et une oeuvre telle que Punch-Drunk Love. Un film qui fait aimer le cinéma.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 novembre 2013
    Un film qui débute très étrangement, avec une suite d'événements inexpliquables. On se croirait chez Lynch. On accroche immediatement, grâce à l'inventivité des plans et de la mise en scène qui ne faiblira pas par la suite (prix mérité à Cannes). Retour dans le réel pour le reste du film, dans une histoire légère, burlesque (Adam Sandler génial) et émouvante (magnifique Emily Watson). Il faut dire que le réalisateur regorge d'idées géniales. Les seconds rôles sont tout autant réussis et drôles (Phil seymour Hoffman et toutes les soeurs). Au final, une comédie-romantique raffraîchissante, originale. On attend le prochain Thomas Anderson avec énormement d'impatience...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 3 janvier 2011
    Paul Thomas Anderson surprend avec son quatrième film que beaucoup ont jugé décevant. Il est d'une durée courte et est concentré sur un seul personnage joué par un Adam Sandler surtout connu en France pour des comédies débiles comme Little Nicky, là où les deux précèdents étaient polyphoniques. De plus, Punch Drunk Love prend la forme d'une comédie romantique avec un rythme et des gags qui flirtent avec le burlesque. Mais celle-ci est faussement légère, elle présente un héros habité par une certaine ambiguïté, sujet à des accès de violence soudains, solitaire, frustré sexuellement et bridé par ses sept soeurs envahissantes. Anderson ajoute une sous-intrigue surprenante, où Sandler est harcelé par une femme qu'il a connu via un service de téléphone rose. La longue scène où il appelle ce service est sans doute la meilleure du film. Anderson la filme en plan-séquence, prenant son temps en montrant les hésitations et atermoiements de son personnage et parvient ainsi à installer un certain malaise devant ce voyeurisme chez le spectateur qui n'est pas habitué à ce genre de sentiment dans une comédie romantique.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 7 juin 2010
    On aime ou on déteste. Anderson joue avec les sons et la lumières, dans cet exercice de style habilement menée, qui peut dérouter à première vue. Adam Sandler a contre emploi se révèle être une très bonne surprise. La mise en scène de Anderson nous montre encore une fois toute l'étendue de son talent, on sent l'influence d'Altman, mais jamais le plagia. Agréable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 décembre 2013
    Je n'ai jamais vu une comédie aussi loufoque et intense. Surement grâce au talent de metteur en scène de Paul Thomas Anderson, récompensé à juste titre. C'est pétillant, çà force le respect. Derrière cela se cache une amertume : pourquoi, quelque soit le scénario ou la trame d'une romance et quelque soit son exploitation, on garde toujours un format classique, banal : rencontre - agitation - réconciliation - fin…?
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    Je commençais à désespérer de l'année 2003 ! Heureusement voilà un ovni qui refait croire au cinéma.
    Une histoire rocambolesque mais totalement crédible (pour une fois). Deux acteurs parfaits, une prise de vue virtuose (à part quelques flous), quelques temps morts, mais pas vraiment de longueurs, et une photo parfaite, très contemporaine.
    Un petit chef d'oeuvre américain, dans le sens profond du terme, ce film ne pourrait pas être français (le coup du pneu du 4x4 -véridique- par exemple, ou la fin de l'enquête du héros).
    Musique un peu trop contemporaine par contre, mais qui colle parfaitement avec le style du film.
    Attention, ce n'est pas facile d'accès, mais au fur et à mesure, on entre dans le film, et l'humour aide beaucoup.
    En fait c'est à l'opposé d'un produit hollywoodien actuel, et bien plus passionnant que le dernier Lynch.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 21 décembre 2010
    Un film de Paul Thomas Anderson bien étrange, un côté bien sur romantique, en même temps beaucoup d'humour et quelques étrangetés au niveau du scénario qui le rend unique. Deux scènes m'ont profondément marqués : La scène de l'accident de voiture du début qui est magnifiquement bien ...tournée et la scène où, encore une fois, on a droit à un magnifique et hilarant "Shut up". De jolis plans séquences aussi, comme d'habitude. Malgré tout, ce film est, je trouve, assez vide. On ne voit pas vraiment où Paul veut en venir.
    PS : Adam Sandler est vraiment excellent et hilarant dans ce film.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 9 mars 2015
    (...) Véritable rupture dans sa filmographie, avec PUNCH-DRUNK LOVE Anderson délaisse le film choral et se focalise sur une histoire plus simple et moins chargée. Et ça se ressent dans la durée. On est bien loin des 3h04 éprouvantes (mais fabuleuses) de Magnolia. Avec ses 1h37, le cinéaste façonne une œuvre plus condensée et plus sincère, où l’émotion peut enfin prendre place. Une bouffée d’air revigorante et soignée. En mettant en scène la violence, l’emprisonnement, les personnages malchanceux, blessées ou esseulés, Paul Thomas Anderson ne s’écarte tout de même pas de ses thèmes de prédilection. Mais, il les distille ici avec parcimonie. L’histoire se concentre sur Barry, un trentenaire timide et complexé, passant le plus clair de son temps à collectionner les bons d’achat d’une marque de pudding. Depuis sa plus tendre enfance, il suffoque sous le poids de ses sept sangsues de sœurs, si bien qu’il n’a jamais pu faire sa vie, ni tomber amoureux. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles lui organise un rendez-vous avec une troublante jeune femme se prénommant Lena…

Si Hard Eight traitait de petits malfrats jouant au black-jack, Boogie Nights du milieu de la pornographie, Magnolia du destin de personnages « malsains » ou solitaires, PUNCH-DRUNK LOVE est une ode à l’optimisme. Le mystérieux harmonium, l’amour, l’envie d’évasion font de ce film une ballade poétique oscillant entre agressivité, folie et délicatesse. Si l’on compare avec ses précédentes oeuvres, ce petit bijou cinématographique est plus doux, plus radieux. Même si dans l’air des entrepôts plane un parfum de pessimisme, la mise en scène brute et l’image tirant sur le bleu préparent tout en finesse cette histoire d’amour naissante, dans un monde désabusé (...

L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 9 novembre 2009
    Mon dieu, ce Barry est une trouvaille, avec une mémoire impressionante et un comportement surprenant. Je ne suis pas très romance et là c'était au poil. Il est dangereux de n'axer son scénario qu'autour d'un seul personnage et là c'était vraiment très bien fait. En fait tout tient au personnage.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 janvier 2017
    Après notamment Boogie Nights et Magnolia, Paul Thomas Anderson réalise son quatrième film, Punch-Drunk Love, une comédie romantique décalée et pleine de charme. On a comme l'impression de planer durant ces 97 minutes, tant par la joliesse de l'histoire amoureuse dont il est question, que par le traitement esthétique auquel elle a droit, une gamme chromatique stylisée et une bande-son élégante. Et puis tout un ensemble d'éléments étranges ou farfelus qui assure sa singularité et son originalité à cet objet cinématographique: un harmonium retrouvé dans la rue, des kilos de pudding au chocolat achetés pour gagner des billets d'avion gratuits, une série d'ennuis causés par la composition d'un numéro porno, un voyage impromptu à Hawai, les toilettes d'un restaurant démolies, sept soeurs qui entourent le personnage principal et l'harcèlent sans cesse,... Tant de petits détails notables qui font que cette comédie romantique de Paul Thomas Anderson sort définitivement de l'ordinaire.

Et si l'intrigue amoureuse reste inachevée, et que le film ne donne pas toutes les clés aux portes qu'il ouvre, cela reste une comédie fort agréable et plaisante. Le personnage interprété par Adam Sandler est attachant; Philip Seymour Hoffmann bénéficie d'une scène absolument culte même si son personnage ne bénéficie que de (trop) rares apparitions. Enfin, le charme mutin et évanescent d'Emily Watson fait son petit effet.

Punch-Drunk Love a sa musique interne, une mélodie inédite qui mêle gags burlesques, romantisme, propension à l'étrangeté et à l'absurde. Un mélange qui fonctionne formidablement bien.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 22 octobre 2006
    Casser une vitre lorsque ses soeurs lui rappelle une sombre histoire de jeunesse, saccager des toillettes quand son amie lui demande si cette histoire était bien réelle, ou bien acheter le plus de pudding possible pour gagner des km de voyage, voilà la vie et toute la comédie de ce personnage névrosé flanqué d'un costume bleu dont il ne connait pas la raison pour laquelle il le porte. Donc, une comédie mélangant romance, absurdité et comic de situation hilarantes. Interprété à merveille par Adam Sandler se révèlant être un trés bon comédien et montre qu'il n'est pas un vulgaire rouage de la branche comédie hollywoodien. Mis en scène par Paul Thomas Anderson qui opte là pour des images colorées, avec des jeux de lumière et d'ombre innovateurs. La music est présente tout au long du film et fini par devenir lourde. Elle a le bon rôle quand il s'agit de faire monter la tension ou étaler le suspense mais sinon elle nous accompagne plutot mal. Malgrés les courtes apparitions de Philip Seymour Hoffman, il laisse entrevoir un talent immense, plein d'energie. L'immerssion dans la vie de Barry Egan, l'anti-charismatique par exellence, s'opère difficilement car je ne vous cache pas que le début est à la limite de la compréhension, mais par la suite ses motivations deviennent plus clair et là, on n'a plus qu'a bien se caler dans son fauteuille et observer avec un malin plaisir les mésaventures de ce personnage, original et inhabituel au cinema. Un garçon qui n'arrive pas à trouver sa place dans un monde qui va trop vite pour lui. Barry Egan serait l'autre face de notre masque.
    Publiée le 15 janvier 2007
    Un joli film, c'est très spécial, complétement barré. La performance de Adam Sandler est superbe et confirme qu'il est un grand acteur
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 4 septembre 2009
    Film assez déroutant, le ressentit est inattendu, on est partagé entre une incompréhension vis à vis des actions du personnage principal, et une certaine pitié à cause de la pression que ses sœurs exerce sur lui.. Punch-drunk love a le mérite d'être une romance très original, mais l'humour employé, car cette aussi une comédie, ne m'a pas trop fait d'effet... à cela s'ajoute une interprétation de Barry assez médiocre (mais celle de Lena est en revanche superbe), ainsi qu'une musique de fond souvent énervante, surtout lorsque qu'elle masque des dialogues... c'est très dommage, car le scénario est très original et surprend dans le bon sens du terme.