Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LNKRDRN
2 abonnés
692 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 novembre 2024
Un film plutôt bien.
Les vingt premières minutes ont été assez appréciable au vu du casting et des personnages intéressants.
Mais une fois que la révolution entre dans la danse, le film vide toutes ses répliques et laisse l'action le submerger.
Le changements de vie des deux protagonistes est bien mais j'aurais bien aimé que l'instant de guerre raconte de vrais choses et ne soit pas juste des coups de fusil.
Louis Malle s’offre Jeanne Moreau et Brigitte Bardot pour garnir cette comédie d’aventure révolutionnaire. Ça se veut musical, burlesque et divertissant mais aucun de ces adjectifs dominent le détachement qui m’a habité durant le visionnage du film.
Une sorte de comédie loufoque, qui a mal vieillit. Entre le film d’aventure et la grosse bouffonnerie, avec un gros budget, des costumes magnifiques, des tournages en extérieur à l’ancienne, avec beaucoup de figurants. Cette troupe d‘artiste de cirque qui se promène sur les routes de pays exotique est assez attachante, des jongleurs, magiciens, musiciens, et aussi ce numéro dansant de « cabaret à la française ». Pas très crédible leur participation à cette révolution mexicaine. Cela fait un peu désuet. Bien sûr l’intérêt principal du film réside dans la confrontation des deux grandes stars : J. Moreau et B. Bardot, et cela est une vraie réussite. On sent une vraie connivence entre elles, ce ne sont plus déjà de petites « starlettes », Chacune, à sa manière, a déjà démontré son immense talent, pas de rivalité, elles sont donc complices et bien sûr leur beauté intrinsèque, si différente, est mise en valeur. Louis Malle réussi cette partie là, et il nous offre un magnifique témoignage sur ces deux grandes stars au sommet de leur art.
Un film que j'avais vu il y 25 ans mais sur une toute petite télévision qui en plus captait mal. Je l'ai donc revu sur Arte le 4 novembre dernier et, quelle gifle! Ce film est un véritable chef-d'œuvre où l'on est continuellement ébloui par une mise en scène époustouflante pleine de couleurs et d'objets en tous genre ainsi qu'un rythme soutenu et une musique qui colle parfaitement au thème de l'épopée révolutionnaire. On se sent léger, on a envie de plonger dans le film et de suivre les ô combien gracieuses Maria et Maria! Un film qui ne cherche pas à être crédible mais qui crée volontairement un monde imaginaire dans une quelconque république bannière d'Amérique du sud. Je le redis: un chef-d'œuvre !
Un film esthétique et commercial à gros budget qui prétend également traiter de sujets sérieux... pourquoi pas ? Après les belles images du générique, Louis Malle nous vend d’abord les chansons « La petite fille n’a pas tremblé » et « Ah ! Les petites femmes », puis le charme du duo improbable formé par nos deux plus célèbres actrices de l’époque – l’intello et la fatale – et après un chapitre libertin s’aventure enfin dans un sujet beaucoup plus sérieux bien que traité sur le mode comique. Au passage il éreinte un certain nombre d’institutions comme le clergé érigé en société secrète en collusion avec les banques et la dictature. Un film qui a mal vieilli.
Quel film étonnant et détonant! Quand une révolutionnaire (Brigitte Bardot) rencontre une artiste de cabaret (Jeanne Moreau) dans le Mexique de 1890, ça donne une comédie-western qui brille par son traitement de film italien, son humour absurde anglais, et ses effeuillages parisiens. Si l'on admet ce mélange, on ne peut qu'être emporté par les moyens mis en œuvre (décors, costumes, figurants, explosions, c'est rare que le cinéma français en donne autant). Même si les couleurs sont passées (une restauration serait utile), que les cadrages sont souvent peu judicieux et que les deux actrices récitent parfois un peu trop leur texte, ce film constitue un spectacle divertissant et vraiment original.
Révolution mexicaine version romance française avec un casting sensationnel Jeanne Moreau et Brigitte Bardot, cela fait assez « hors sol » et très peu crédible, mais pour le plaisir de voir ces actrices dans ce contexte étonnant voire très improbable de western, on se laisse porter
Rediffusion sur Arte en ce jour du 04 Novembre 2024. Grand triomphe à sa sortie en 1965, cette comédie de Louis Malle réunit deux des plus populaires comédiennes des années 60 : Brigitte Bardot et Jeanne Moreau. Comédie très divertissante avec des décors exotiques et la musique sautillante de Georges Delerue.
Une comédie burlesque, avec quelques dénonciations et les 2 stars françaises du moment. Surprise, à la réalisation : Louis Malle. Cela se ressent dans la qualité. Il en ressort un film mignon que l'on suit sans déplaisir.
Je croyais avoir vu ce film il y a longtemps. Mais en le voyant ce soir à la télé, je me suis rendu compte que je ne me rappelais de rien. Juste des Maria révolutionnaires. Mais il y a plus avec beaucoup d'humour. Et Brigitte Bardot et Jeanne Moreau font des prestations exceptionnelles.
un film plaisant à regarder, porté par le duo Bardot-Moreau en chanteuses-danseuses dans un cirque itinérant, puis leaders d'une révolution en Amérique centrale. C'est coloré, musical, burlesque parfois, avec de l'action, de la bonne humeur, du sérieux, un message pour la liberté et le respect, féministe et anticlérical, antimilitaire, anti-dictature.
J’étais sceptique face aux critiques mais force est de constater que c’est mauvais et d’un ennui terrible. Les explosions toutes les cinq minutes sont lassantes. Les actrices sont ennuyeuses. Les musiques ridicules et les danses navrantes. À éviter copieusement.
Deux meneuses d'une revue française, Maria...et Maria, en tournée dans le Mexique du début du siècle vivent un parcours mouvementé jusqu'à devenir spoiler: chefs d'une révolution!
Le sujet, le cadre et la réunion de Jeanne Moreau de Brigitte Bardot font de "Viva Maria" un film français inattendu et atypique. Mais c'est avec la dernière partie du film, ses scènes d'action débridées et spectaculaires et, surtout, son caractère ouvertement loufoque, que Louis malle justifie ce divertissement fantaisiste où on ne l'attendait pas forcémént. Jusqu'alors, il faut bien reconnaitre que le scénario et les personnages manquent d'envergure; on ne ne sait pas trop si le cinéaste vise à parodier la comédie musicale américaine ou plus tard le western, ou bien encore s'il improvise, tant la mise en scène de cet univers ressemblant à de la bande dessinée semble impersonnelle et incohérente. Aussi, durant près d'une heure, ce mariage du charme et de l'exotisme ne parait s'appuyer que sur la vague, inaboutie et complaisante idée d'associer nos deux stars féminines dans un contre-emploi insolite. Les deux héroines ne sont pourtant pas très convaincantes.
Très spectaculaire, avec 2 grandes actrices. Évidemment cela date et on ne cherche pas la vraisemblance. Un semblant d'histoire de la révolution mexicaine.