Programmé pour tuer
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Programmé pour tuer ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 septembre 2023
    Un film de SF qui garde un pied dans le réel et l'autre dans le virtuel sur un fond de tueur psychopathe qui a le mérite de représenter à lui tout seul tout ce que les détraqués peuvent lui offrir. Assez divertissant si l'on oublie l'incohérence du scénario. Rien de nouveau mais, allez, pour avoir un avis complet sur la filmo de Washington, il ne faut pas passer à côté de ce film assez moyen. Brett Leonard retente l'expérience avec les mondes virtuels et le résultat est toujours aussi médiocre. Russell Crowe surjoue à mort, on dirait un mauvais Joker de Batman! Série B très moyenne. (Pas terrible). C'est dans ce genre de navet qu'on voit que Denzel Washington est l'un des meilleurs acteurs du monde, seul élément digne de ce bourbier. Je m'attendais à mieux mais c'est un honnête divertissement, Denzel Washington s'en tire correctement face à un Russell Crowe (méconnu à l'époque) et heureusement car je ne pense pas que cela lui aurai permis de recevoir le rôle principal pour gladiator .
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film de SF qui garde un pied dans le réel et l'autre dans le virtuel sur un fond de tueur psychopathe qui a le mérite de représenter à lui tout seul tout ce que les détraqués peuvent lui offrir. Washington donne le ton mais n'offre que le minimum syndical, quand à Crowe sont personnage est tellement caricatural que son jeu le devient lui même.
    C'est une curiosité, tout au plus, certaines idées sont bonnes, mais il y a un manque d'ambition pour faire basculer le film dans le genre que l'on peut citer en exemple, comme un "Total Recall" ou "le cobaye" pour ne mentionner qu'eux. Les ressorts du film sont éculés, le trauma du bon flic, le côté pervers irrécupérable du méchant, et le personnage féminin qu'il faudra sauver à la toute fin, la mise en scène est assez faiblarde, elle ne cherche jamais à innover, comme si le sujet se suffisait. Rien de nouveau mais, allez, pour avoir un avis complet sur la filmo de Washington, il ne faut pas passer à côté de ce film assez moyen.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 janvier 2014
    Pas plus attirant que ça malgré un sujet bien senti pour 1995. Denzel fait ce qu'il peut sans grand succès.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 9 février 2012
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 mars 2008
    Des méfaits virtuel sur les scénarios hollywoodiens. La lutte clippeuse entre un taulard formidable (Denzel, bien sûr) et une créature virtuelle, projetée dans le monde réel (Russel Crowe, devenue star avec Gladiator). Effrayant de fausse spiritualité et de crétinerie.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 décembre 2015
    Qu'est ce que c'est que cette chose ! Brett leonard a apparemment un don pour transformer une bonne idée et un casting top en nanar improbable. L'intrigue est pourtant attrayante mais ce qu'en a fait le réalisateur est juste indigeste, on se retrouve devant un banal film d'action mal foutu aux SFX bien kitsch, de ce point de vue d'ailleurs ce n'est pas sans rappeler le fameux "Cobaye" du même Leonard. Pour autant Denzel Washington est impeccable comme à son habitude mais au service d'un bien pauvre film qui surfe sur la SF mais garde ses bases de film d'action avec bastons gunfights et poursuites en tout genre, le tout assez mal foutu par ailleurs, et que dire de Russell Crowe qui batifole dans tous les sens comme un jeune premier, lui a au moins l'air de s'être éclaté, il a toujours gagné ça sur nous ... Rien à ajouter sinon que l'idée était bonne mais l'ensemble trop mal géré pour nous embarquer, à oublier.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 12 janvier 2013
    Un très bon thriller, original et dynamique! De très bons acteurs (la popularité de Denzel Washington et de Russell Crowe n'est plus à faire...), beaucoup d'action et de suspens! On ne s'ennuie pas une seconde!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 31 juillet 2009
    Un assez bon film d'action à tendance futuriste et avec une dose satisfaisante de suspens. Denzel Washington n'y joue pas son plus grand rôle, certes, mais son duel avec Russell Crowe en "méchant" est agréable à suivre.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 avril 2017
    Critique de "Virtuosity". Vu il y a environ un mois. Depuis j'essaye de me l'enlever de la mémoire tant le supplice visuel était grand. Les effets spéciaux sont mauvais. Même Terminator sorti onze ans plus tôt (je crois) était mieux en effets spéciaux. Russell Crow relève un peu le niveau. 2/5
    marv29
    marv29

Publiée le 3 septembre 2008
    un bon film d'action mené par 2 très grands acteurs. un monde futuriste ou la réalité virtuel est une deuxième vie, des courses poursuite correct, des effets spéciaux convaincant, voilà le menu de cette serie B. l'histoire est intéressante pour nous retenir jusqu'a la fin mais de la à le qualifié de chef d'oeuvre
    il a encore du chemin a faire mais la prestation de denzel washington et de russel crowe quand ils était jeune est un supplément pour voir ce film.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 13 mars 2008
    Deux grands monsieurs du cinéma actuel réunis dans ce film melant action et science fiction, bourré d'effets speciaux de premier prix, et dotés d'un scénario à la demollition man comme on en fait plus.
    Certes ce film qui denoncé (déja a l'époque) l'emprise des médias et du multimédia sur notre société à vieillit, mais il reste la preuve qu'il faut parfois débuter trés trés bas, pour arriver au sommet.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 11 décembre 2017
    Un film de science-fiction qui aurait sans doute mérité un meilleur traitement (et surtout un réalisateur et un scénariste plus doués) mais qui demeure agréable à visionner.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 septembre 2013
    Un avatar méchant, virtuel donc, devient réel. Il s'agit d'un film de science fiction autour de la peur de la fusion de l'informatique et de la biologie. Le méchant est vraiment très méchant, heureusement un policier emprisonné à tort va pouvoir le poursuivre dans le réel. C'est souvent naif en ce qu concerne l'informatique du futur mais Russell Crowe est vraiment extraordinaire dans le rôle du mal. C'est un bon petit film de science fiction, pas tout à fait abouti et qui un peu mal vieilli.

Publiée le 19 avril 2021
    Denzel Washington et Russell Crowe sont tous deux des acteurs de premier plan qui ont joué dans des films de premier ordre au cours de leur carrière. Dans un Los Angeles futuriste Denzel Washington joue le rôle de Parker Barnes ancien lieutenant de police emprisonné à vie après avoir tué un terroriste qui avait enlevé sa femme et son enfant. Au cours de sa tentative ratée de sauver sa famille il tue non seulement Grimes et ses associés mais aussi deux journalistes qui couvraient l'affaire. Programmé pour tuer aurait pu être un bon film. Le principe de base et l'intrigue sont très intéressant. Un méchant généré par ordinateur en liberté dans une société moderne voilà qui a tout d'un grand film d'action. Mais le principe de base ne suffit pas à créer un grand film. En conséquence si l'on ajoute à cela un jeu d'acteur plutôt ordinaire des effets spéciaux et des séquences d'action clichées ainsi qu'un scénario vraiment médiocre qui essaie trop d'être cool on obtient donc un film vraiment médiocre...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 avril 2012
    Le futur a rarement été décrit de manière aussi ringarde! Par ailleurs l'histoire est nulle et Russel Crowe d'un ridicule magistral! C'est dans ce genre de navet qu'on voit que Denzel Washington est l'un des meilleurs acteurs du monde, seul élément digne de ce bourbier.