Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
86 abonnés
519 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 janvier 2022
Malgré onze nominations aux Oscars de 1978, ce film réalisé par Herbert Ross peine à soulever les cœurs. En explorant le monde impitoyable de la danse classique, l’histoire évoque les regrets d’une ancienne danseuse (Shirley MacLaine) n’ayant jamais atteint le plus haut niveau. Malheureusement, le récit reste cloisonné dans cet univers sans véritablement proposer autre chose. Les intrigues demeurent superficielles et finalement seules les scènes de ballets (compte tenu de la présence de Mikhail Baryshnikov et Leslie Browne, danseurs étoiles émérites) apportent de vraies émotions. Bref, un long-métrage à réserver aux passionnés de danse classique.
La copie projetée était de mauvaise qualité avec des couleurs passées et parfois avec un son discordant. Film trop long (2 h) car de nombreuses séquences de danse (présence de Mikhaïl Baryschnikov oblige, d’autant que Herbert Ross est aussi danseur et chorégraphe) se succèdent sans lien vraiment avec le film (je préfère « Les chaussons rouges » de Michael Powell et Emeric Pressburger) dont le sujet n’est pas la danse (même si il y a un aspect documentaire) mais la rivalité entre 2 danseuses, l’une (Shirley MacLaine) ayant dû abandonné sa carrière pour cause de grossesse et l’autre (Anne Bancroft), ayant continué mais, âge aidant, se voit dépassée par la nouvelle génération, dont la fille (dans le film) de Shirley MacLaine.