Mon compte
    Horus, prince du soleil
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Horus, prince du soleil" et de son tournage !

    Un contexte douloureux

    La création de Horus, Prince du soleil s'est déroulée pendant la Guerre du Vietnam. Ce contexte a visiblement marqué le film et son propos. Isao Takahata précise d'ailleurs à ce sujet : " Même si le Japon n'y a pas officiellement participé, notre territoire est proche du Vietnâm, il a servi aux Etats-Unis de rampe de lancement lors des affrontements. L'ensemble des personnes ayant travaillé sur le film était farouchement opposé aux manoeuvres des Etats-Unis, nous souhaitions tous qu'ils perdent cette guerre. A mon avis, le film contient ce que vous appelez de la critique sociale."

    Notes de musique

    Yoshio Mamiya est un ancien élève de l'Ecole de Musique de Tokyo. Musicien émérite, il a remporté, au cours de sa carrière de nombreuses récompenses, comme le Odaka en 1966 et 1971. Horus marqua sa première composition pour un film dramatique. Comme Horus est un film d'animation, le compositeur pu enregistrer la musique indépendamment des images : "C'est évidemment beaucoup plus facile, car on effectue moins de corrections a posteriori, mais cela représenteaussi beaucoup plus de responsabilités, car on imprime un rythme au travail de toute l'équipe d'animaturs.

    Des inconvénients de parcours

    En raison de problème de délais et de budget, en raison des tensions entre les artistes et la production, la réalisation de Horus, Prince du soleil fut interrompue plusieurs fois. Elle fut menée à bien grâce à la tenacité de ses auteurs et des techniciens.

    Une écriture sous influence...

    Pour répondre aux exigences des producteurs, Hayao Miyazaki dut écrire une première version du script acidulée et très enfantine. Pour être sûr qu'il ne subisse pas d'influence externe, les producteurs l'obligèrent même à écrire le synopsis dans leur bureau ! Mais devant le mécontentement et la persuasion de Isao Takahata, le jeune scénariste se remit au travail et intégra notamment des référenes aux cultures orientales et nordiques.

    Une inspiration théâtrale

    L'origine du scénario de Horus, Prince du Soleil remonte à la pièce de théâtre de Kazuo Fukazawa, intitulée Le Soleil de Tikisani, création traditionnelle du folklore aïnou. Elle intègre des récits raontant les aventures de Tikisani, d'Okikiurmi et d'Aynurallur, trois dieux philantropes.

    Un échec retentissant

    Horus fut, à l'époque de sa sortie au Japon, en 1968, un échec cuisant. La Tôei mena assez mal son travail de promotion auprès des lycéens et des jeunes, si bien que le film ne trouva pas son public. Mais les idées créatives véhiculées par le film ont fait leur chemin... La Tôei intégra rapidement un réel travail sur la psychologie des personnages.

    Changer l'animation japonaise

    Horus marqua un réel tourant dans l'animation japonaise, apportant un souci de qualité et de sens qui faisait défaut aux productions habituelles. Selon Isao Takahata, "Certes, Horus a contribué à changer le visage de l'animation au Japon. Mais, à l'origine, nous n'avions pas d'ambitions aussi didactiques, encore moins la volonté de nous mettre en avant à titre personnel."

    Un film "indépendant"

    Hayao Miyazaki et Isao Takahata décidèrent de mener à bien l'aventure de Horus dans un contexte particulièrement difficile. Les succès des séries télévisées ne laissait que peu de place aux longs métrages d'animation : en revendiquant le droit de faire un film de qualité pour le cinéma, les deux auteurs s'opposèrent vivement à la production. Horus se caractérise ainsi par son statut de film "indépendant", c'est à dire pensé et élaboré par des artistes et non par des producteurs.

    Un célèbre inconnu...

    Complémentaire de Hayao Miyazaki et de Isao Takahata, Yasuji Mori a accompagné le film à partir de la première interruption de production. Inconnu en France, il est pourtant l'un des grands animateurs japonais : Miyazaki a même écrit un livre à son sujet ! Takahata précise d'ailleurs à son sujet : " Des personnes comme Yasuo Otsuka et Yasuji Mori nous ont énormément appris. Ce savoir est encore aujourd'hui, pour nous, inestimable. Nous discutions de tout. Sans ces aides précieuses nous n'aurions jamais pu saisir l'opportunité de réaliser Horus."

    Sous la tutelle de Yasuo Otsuka

    Grand mentor des écoles d'animation, Yasuo Otsuka a accompagné les premières réalisations de Isao Takahata et de Hayao Miyazaki en tant que directeur de l'animation. C'est lui qui a décidé de quitter l'univers un peu trop enfantin des films d'animation japonais, au profit d'une narration plus complexe, plus riche et sans enfantillages. C'est ce leitmotiv qui inspirera Miyazaki par la suite.

    Une inspiration occidentale, et tout particulièrement française

    De son propre aveu, Hayao Miyazaki rêvait des films d'animation à l'européenne: "Je suis rentré à la Tôei par admiration pour des films comme La Bergère et le ramoneur et La Reine des neiges. Mais je savais que le niveau de ces productions était très supérieur à celui que nous pourrions atteindre dans l'immédiat au Japon."

    Des animateurs révolutionnaires.

    Hayao Miyazaki, encore jeune recrue au studio Tôei, n'hésita pas à se révolter contre la direction artistique, qui imposait une certaine idée de l'animation japonaise. Il confie en effet : "A l'époque, à la Tôei, on nous donnait des indications du genre : Les enfants aiment les petits animaux, seules les histoires classiques font vendre des tickets de cinéma... Ce qui était très limitatif. Heureusement, il fut facile pour nous de nous insurger, car même si nous rentrions dans une période de crise pour le cinéma japonais, la Tôei avait des fondations solides, et donc nous n'avons pas hésité à les attaquer."

    Miyazaki/ Takahata, les frères-amis

    Formés dans le même studios, collaborateurs, collègues, rivaux, la relation qu'entretiennent Hayao Miyazaki et Isao Takahata est multiple. Ils se sont rencontrés dans les années 60, alors qu'ils travaillaient ensemble dans le studio d'animation Tôei . Ainsi, leur première collaboration sera Horus, prince du soleil. En 1971, lorsqu' Isao Takahata, sanctionné pour du retard pris dans la production, quitte les studios Tôei , il a le projet d'adapter Fifi Brindacier et convainc son ami Hayao Miyazaki de le suivre. Grisés par leur désir d'indépendance, ils rejoignent le studio A productions. L'auteur de Fifi ne veut pas entendre parler d'une adaptation. Takahata parle alors de l'une de ses idées à Miyazaki : Les Aventures de Petit Panda. Deux ans plus tard, suite à un fait divers provoquant une mode du panda au japon, nait enfin le projet des deux compères, Panda Petit Panda, composé d'abord de Les Aventures de Petit Panda puis de sa suite Panda Kopanda, le cirque sous la pluie. Isao Takahata produira Nausicaä de la vallée du vent , et grâce au succès du film, ils prennent une décision. Ensemble, accompagnés Tokuma Shoten, producteur japonais du Château dans le ciel , ils vont fonder le studio Ghibli. Le studio produira leurs films respectifs. Aujourd'hui, chaque nouvelle oeuvre sortie du studio Ghibli est attendue dans le monde entier, et le studio est devenu gage de qualité. De Mon voisin Totoro devenu l'emblème de Ghibli à Le Voyage de Chihiro, ours d'or à Berlin, Hayao Miyazaki est un véritable auteur populaire. Le Tombeau des lucioles a rendu célèbre Isao Takahata, et sa dernière oeuvre, Pompoko, a reçu le grand prix du festival du film d'animation d'Annecy en 1995.

    Une histoire qui vient de loin

    C'est lors de la production de la série Ken, l'enfant loup, en 1963, que l'aventure de Horus, Prince du Soleil a débuté. En effet, c'est à cette occasion, dans les studios Tôei, que Hayao Miyazaki rencontra Isao Takahata. Cette rencontre fut décisive pour l'un, comme pour l'autre...

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top