Mon compte
    Souvenirs goutte à goutte
    Note moyenne
    3,9
    838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souvenirs goutte à goutte ?

    55 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    19 critiques
    3
    20 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 juin 2010
    Chef d'oeuvre méconnu de Takahata à qui l'on doit d'autres grands films dans un registre cependant plus réaliste (voire naturaliste) que le merveilleux de son compère Miyazaki. Ceci dit, s'il y a bien du merveilleux chez Takahata et plus particulièrement avec ce film, il provient de la simplicité d'un quotidien ici admirablement mis en image, et également "mis en scène" car s'il s'agit d'un film d'animation, Takahata maîtrise parfaitement certains codes clairement cinématographiques (sens du cadre, plans fixes, etc) que l'on trouve chez les grands cinéastes comme Ozu par exemple. Le personnage principal fait ce voyage vers la campagne, se souvient de sa jeunesse et de ces bons ou mauvais moments à passer (premier amour, premières règles, mauvaises notes) et analyse ses souvenirs avec le recul d'une jeune femme mais, parallèlement, le film évolue vers un réalisme presque documentaire sur la vie paysanne où le temps semble s'être arrêté. Ceux qui lui reprochent sa lenteur n'ont strictement rien compris au cinéma. Je reste fasciné par la beauté simple et la finesse infinie de ce film que l'on pourrait facilement considérer comme un des sommets du Studio Ghibli. A voir absolument.
    Rictus1260
    Rictus1260

    37 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2017
    Isao Takahata, l'autre maitre de l'animation qui, avec Hayao Miyazaki nous ont fait vibrer tant de fois avec leurs chefs d'oeuvre qui ornent la palette des films des studios Ghibli, parmi les plus grands films d'animation au monde, signe ici une oeuvre moins connue mais pourtant non moins réussie. Tous ces films des studios Ghibli, qu'ils soient basés sur la vie réelle (comme celui-ci) ou sur les mondes imaginaires, la poésie, les sublimes images et la musique de rêve sont toujours au rendez-vous. Des dialogues savoureux, des personnages au coeur pur, un soupçon de nostalgie, un humour subtil omniprésent, tout cela en même temps. Les célèbres envolées musicales nous rappellent les images, la contemplation des images nous rappelle la musique qui les accompagnait. Un vrai ravissement, un véritable transport émotionnel que chacun de ces films, qu'ils soient bien connus comme le voyage de Chihiro, le tombeau des lucioles ou Princesse Mononoke ou bien peu connus comme ces souvenirs goutte à goutte. Ceux qui sont restés sur Boulettes géantes, Rio2, Tarzan2, Madagascar ou Happy feet et j'en passe, sont bien à plaindre.
    Candice L
    Candice L

    40 abonnés 831 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2014
    Un magnifique film d'animation japonais, qui rappelle un peu ceux du grand maître Miyazaki!
    Des personnages très attachants, de belles musiques, une histoire très douce, qui suscite des émotions chez le téléspectateur et le transporte à une autre époque et dans un autre univers. A voir!!!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    51 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2021
    SOUVENIRS GOUTTE A GOUTTE (1991): Taeko, une jeune citadine habitant la ville de Tokyo, passera ses vacances à la campagne. De simples mots, de simples situations lui feront rappeler son enfance. Pas facile pour elle d'avoir été cette fillette de 10 ans, la petite dernière d'une famille de 6 personnes. Une petite fille qui apprendra à découvrir ce monde qui l'entoure, mais avant tout, à se découvrir. Une histoire joyeuse, pleine d'humanité, pleine de vie. Un film d'animation qui commencera par une jolie mélodie de piano, puis, goutte à goutte, le charme grandira pour ce personnage partagé entre l'enfance et l'adulte. Goutte à goutte, Taeko prendra conscience des instants présents. Goutte à goutte, ses souvenirs la mèneront à une fin inattendue, à une fin rayonnante d'émotion (pour moi, un mélange fait de tristesse et de joie se fera ressentir). Le réalisateur Isao Takahata après le bouleversant " Le Tombeau des Lucioles", réussira encore à nous émouvoir. Un scénario amusant mené par une jolie mise en scène. L'animation: un ensemble d'agréables figurines dessinées simplement, des décors peints comme de splendides tableaux, deux personnalités attachantes, l'agréable Taeko 26 ans et l'émouvante petite Taeko. Ici, les expressions corporelles accompagnées de petits gestes deviendront un vrai régal à regarder. Pour mieux discerner le présent du passé, la très bonne idée de ce long-métrage sera d'apporter d'importants contrastes de couleurs à la vie adulte en comparaison aux souvenirs d'enfance magnifiés par des tonalités légères, une méthode intelligente afin de ne pas oublier que le passé pourra aussi s'effacer avec le temps qui passe. Voici donc de savoureux moments nostalgiques mêlés à de l'humour fin dans une campagne tranquille et reposante. Certes "Souvenirs Goutte à Goutte" aura des aspects enfantins, mais par ce final, sollicitera notre mémoire à rembobiner le film afin de nous faire comprendre cette histoire différemment , et peut-être aura le pouvoir d'agir sur notre conscience. Il nous aura laissé deux pépites de l'animation "Le Tombeau de Lucioles" et "Souvenirs Goutte à Goutte", mais quels chefs-d'oeuvre, mes respects Monsieur Takahata (disparu en 2018). Ce film intelligent, boudé par la France, sera un énorme succès au Japon, et finira sur la première marche du box-office en 1991. Un Ghibli bien maitrisé, Sublime
    Jean G.
    Jean G.

    30 abonnés 478 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2014
    Un film réaliste et poétique, mêlant souvenirs nostalgiques et paysages fabuleux, on se penche au-dessus d'un cours de vie pour y apercevoir une histoire simple et magnifique portée par le talent de Isao Takahata.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2010
    Un des meilleurs films d'animation japonaise, une grande oeuvre cinématographique, à ne pas montrer au enfants, cause d'ennui.
    Le film est maitrisé du début à la fin, bon evidemment c'est comme d'hab chez Ghibli ^^
    Mais là, c'est GRANDIOSE !! La musique est superbe, les dessins magnifiques (aaah la scene du lever de soleil sur les champs de fleurs avec les chants hongrois...un régal...) La chanson de fin fabuleuse (je pleure a chaque fois ^^), bref, tout d'un Ghibli
    Merci Mr Takahata !!!
    brisbane78
    brisbane78

    5 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 février 2020
    Quel merveilleux film découvert seulement aujourd'hui (merci Netflix). Les décors sont d'une beauté incroyable et l'histoire est d'une poésie et d'une sensibilité merveilleuses, jusqu'à un final digne des plus belles comédies romantiques. Un film qui n'a rien à envier aux plus belles réalisations de Myazaki. Ne le manquez pas !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2010
    Omohide poroporo est un véritable chef d'oeuvre, on ne peut qu'être conquis. L'histoire est inspiré d'un manga qui narre les souvenirs d'une petite fille japonaise de 10 ans en 1966. Takahata a ajouté à ces souvenirs une page contemporaine où Taeko, notre héroîne agée de 27 ans en 1982, se remmémore son année de CM2 à Tokyo. Il s'agit donc d'un chef d'oeuvre teinté de nostalgie et d'une puissante mélancolie qui touche par sa franchise et sa justesse. Le générique de fin, qui met en scène le choix final de Taeko, est absolument boulversant. Les scènes sont très poétiques (Taeko qui s'envole dans les airs lorsqu'elle rencontre son premier amour, ou encore la métaphore du papillon) et la mise en scène est très réaliste, ce qui sert à renforcer le témoignage sociologique sur un siècle d'occcidentalisation massive au Japon.
    Malheureusement ce chef d'oeuvre n'est pas sortit en France (il serait temps, le film date de 1991), et pourtant il s'agit certainement du chef d'oeuvre des studios Ghibli.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 mai 2009
    Quel dommage qu'un tel film ne soit pas sorti sur les écrans français !!!!
    Ghibli ne sait pas faire de merdes !
    Heureusement, on peut le découvrir en dvd !!!
    Film superbe, lent mais jamais ennuyeux, beau, la fin fait tirer les larmes. Impressionnant comment un homme peut arriver à cerner l'âme d'une jeune femme.
    Magnifique analyse de la société japonaise ... bref,du tout bon.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    une très belle histoire ou l'on revoit les moments de bonheurs et ceux plus triste de l'enfance de taeko qui se replonge dans ses souvenirs pour mieux avancer vers l'avenir ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top