Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 932 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 avril 2014
Pas de fantaisie, pas de monde fantastique, Isao Takahata est sous l'influence de Takahata et pas sous celle, comme ça a été le cas quelques fois, de Miyazaki, même si ce dernier a été producteur exécutif sur ce film, on reste ici entièrement sous l'égide du réalisme... On peut d'ailleurs regretter que le réalisme ait exclu l'humour, pourtant les deux notions ne sont pas incompatibles, ainsi que quelques lenteurs. "Souvenirs goutte à goutte" recèle de quelques beaux moments parce qu'inévitablement dans une histoire qui reste réaliste il y a toujours des instants qui parlent à chacun de nous, et l'animation un peu statique est composée de beaux dessins surtout en ce qui concerne les paysages de campagne. De plus, sur le fond le film propose une réflexion intéressante sur le statut de la femme japonaise des années qui semblait (qui semble ???) n'avoir que deux choix de vies : se marier et avoir des enfants ou rester indépendante et éternellement célibataire. D'ailleurs dans ce sens, l'ensemble aurait gagné à avoir une fin ouverte, à s'arrêter au début du générique de fin, car ce qu'il se passe pendant ce dernier gâche pas mal la pertinence du discours. Ce Takahata est une vision quasi-documentaire de la campagne du Pays du soleil levant par l'intermédiaire d'une vie ordinaire loin d'être inintéressant mais loin aussi, de par ses défauts, d'être vraiment emballant...
Seul est unique film du studio ghibli que je n'ai pas apprécier , je crois que c'est le personnage adulte qui m'a tapé sur les nerfs et le film contient quelques longueurs qui ne sont pas négligeable. Rien à avoir avec le magnifique tombeau des lucioles.
En règle générale, je ne suis pas sensible aux films de Isao Takahata, et souvent je me demande pourquoi ce réalisateur choisit l’animation pour raconter ses histoires, car s’il utilisait de véritables acteurs cela reviendrait au même. Excepté « Le Tombeau des Lucioles, bien sûr, qui est clairement un chef-d’œuvre incontestable. « Souvenirs goutte à goutte », m’a laissé presque indifférent, malgré la qualité de son animation, et la beauté de ses décors. L’histoire traine, on se demande où le film veut en venir. Le sujet est ennuyeux. Le rythme long. La seule intrigue digne d'intérêt se résout durant le générique... étrange! Un film décevant, mais d’une grande beauté. Je vous laisse faire votre propre avis.
Une jeune femme célibataire retourne dans le village de campagne de ses vacances d'enfance. L'occasion de se remémorer les souvenirs de son enfance. Le film traite des questions de la féminité au Japon, de ce que c'est que grandir comme une fille puis une femme, et aborde sans tabou tout un tas d'aspects comme notamment les règles au début du film. Malheureusement, ce film n'a pas su m'accrocher, j'ai trouvé que l'ensemble était trop décousu (les "souvenirs" épars et assez déconnectés les uns des autres, et la trame principale dans le présent peu intéressante...). Cela n'est de plus pas le plus beau des films Ghibli, malgré des recherches d'effets sympathiques (aquarelle pour les souvenirs du passé...).