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    Les bijoutiers du clair de lune
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    2,4
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    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    38 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    Le film de Roger Vadim n'est pas seulement mauvais, il est grotesque. A l'évidence conçu exclusivement pour Brigitte Bardot, que le réalisateur filme en objet sensuel et certainement pas en comédienne, ce drame reflète un cinéma qui pouvait en son temps paraitre moderne par son audace érotique et ses sujets plus ou moins subversifs. Aujourd'hui, on peut en mesurer la fatuité et la futilité car il ne reste plus des films de Vadim que leur maladresse et leur médiocrité technique et artistique.
    Il n'y a rien à sauver de ce mélodrame exotique que sont "Les bijoutiers du clair de lune", cette histoire d'amour à laquelle l'écriture et la réalisation de Vadim enlèvent tout crédit et dont l'exploitation commerciale de BB est le seul mobile.
    A peine sortie du couvent (quel astucieux contre-emploi pour BB!), la jeune Ursula, pas coincée pour autant, passe son temps à déambuler en petite tenue dans l'hacienda de parents. On la verra -le ridicule à son comble- descendre dans spoiler: l'arène toréer une vachette sous les vivas de la foule. Quelques péripéties plus tard, elle s'enfuie avec l'assassin de son oncle.

    On reste incrédule devant l'inconsistance des personnages, la grotesque prétention de Vadim à faire des deux fugitifs d'emblématiques amants maudits. Sa mise en scène et sa direction d'acteurs, si simplistes, prêtent à rire et forment des scènes où les intentions dramatiques se réduisent à des poses ou à des formules.
    De belles cartes postales de la campagne espagnole, filmée avec ostentation et en cinémascope, illustrent le cinéma de Vadim: tape-à-l'oeil et vide.
    Jeje1134
    Jeje1134

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2023
    Un film au tournage cauchemardesque si on en croit les mémoires de Bardot. Tourné en plusieurs langues, mis en sinistre suite à de mauvaises conditions climatiques... 60 ans plus tard, on peut voir bardot alors "éblouissante incarnation de la jeunesse". Un road movie avant l'heure. Passons sur l'intrigue ridicule du film, du style Vadim qui semble très démodé aujourd'hui. Reste une toute jeune Bardot et le beau Stephen Boyd (qu'elle devait retrouver à l'écran 10 ans plus tard pour "shalako") qui campent des héros qui fuient jusqu'à la mort (pour elle). Curieusement l'intérêt du film aujourd'hui réside dans l'aspect carte postale et les prises de vues de paysages et de la population d'alors qui ont totalement changé aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu Màlaga aujourd'hui ! La ville a d'ailleurs organisé une exposition en 2020 sur le tournage de ce film à titre de "document sur une Espagne qui n'existe plus"!
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