Fais comme chez toi
    3,2
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fais comme chez toi ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 février 2022
    Une Comédie Romantique typiquement Américaine, avec à la clé, une sympathique magouille ; le tout orchestré de manière extrêmement dynamique par Frank Oz.
    En plus des dialogues croustillants et des situations savoureuses, le film nous offre une belle distribution avec la prestance de Donald Moffat (le père de Davis) ; quant à la pétillante Goldie Hawn, elle se montre sublime dans le rôle de Gwen la "serveuse hongroise".

Publiée le 19 février 2021
    C'est un beau film familial facile à regarder. C'est une comédie romantique typique du début des années 90 avec beaucoup de place pour l'humour de Hawn et Martin. Goldie Hawn est toujours agréable à regarder et Steve Martin est toujours en or dans la comédie et ce n'est pas une exception. spoiler: Martin joue Newton Davis un architecte qui n'a pas de chance dans la vie et dans l'amour un peu opprimé et par hasard il rencontre Gwen (Hawn), une jolie serveuse qui s'avère bientôt être un peu une conteuse de contes. Elle l'utilise comme un crochet pour se frayer un chemin dans une vie idéale en se faisant passer pour sa nouvelle femme dans sa ville natale, c'est drôle doux et plus qu'un peu idiot.
    Les propos sont improbables mais peut-être que dans une petite ville et vous admirez son courage et sa détermination. Un casting de soutien vraiment sympa avec Donald Moffat et Julie Harris dans le rôle des parents de Martin. Il n'y a rien d'imprévisible là-dedans, pas de surprises c'est ce qu'est un beau film où l'on rit un peu et où l'on se sent bien à la fin. Le film est aussi contagieux que le sourire de Goldie Hawn...
    Louve
    Louve

Publiée le 15 décembre 2019
    Comédie réussie pour passer un agréable moment et rire surtout. A voir et à revoir tout les 4 ans pour se détendre :)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 octobre 2016
    Il faut aimer l'humour et la bonne tête de Steve Martin pour apprécier au mieux cette comédie. Personnellement, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce couple hors norme formé avec Goldie Hawn et j'ai bien rigolé lors de la fameuse "chanson". L'humour est bon enfant, les acteurs sont tous sympathiques et l'humour est loin d'être vulgaire. Il est souvent basé sur les mensonges du couple qui sont très improvisés mais souvent crédibles et jamais trop énormes. Un bon divertissement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 octobre 2016
    Alors là oui, c’est de l’excellente comédie ça ! Pour l’instant, et en dépit de mes visionnages de quelques célébrissimes métrages de la filmo de Oz, Fait comme chez toi est le meilleur métrage que je vois du réalisateur !
    Pour moi c’est l’excellence de la comédie, romantique par certains aspects, mais finalement pas si romantique que cela !
    Alors il y a bien quelques petits reproches : un scénario un peu attendu, des scènes un peu faciles histoire de faire avancer le schmilblick, mais pour tout dire l’écriture est vraiment remarquable, et c’est très amusant !
    Les acteurs sont très bons, tous. Goldie Hawn trouve un de ses bons rôles, et elle jamais aussi talentueuse que dans ce registre comique un peu grinçant. Steve Martin est totalement investi, et il livre une prestation au moins digne de celle de L’Homme au deux cerveaux. Dana Delany est magnifique et lumineuse, et les seconds rôles sont énormes. Les faux parents de Hawn dans le film sont réjouissants, et ils jouent merveilleusement bien ! Honnêtement on sent des acteurs très complices et le résultat est là, c’est un superbe casting qui est aussi plaisant sur le papier qu’en vrai !
    Le scénario est tout de même plus recherché qu’on ne pouvait le penser. L’écriture est superbe, avec des successions de quiproquos, de mensonges, de situations improbables qui sont poussées jusqu’au délire le plus total (le chapitre final est anthologique). C’est punchie, les dialogues sont excellents, c’est fin, c’est romantique aussi, et c’est très revivifiant finalement. Personnellement je ne partais pas outre mesure convaincu, mais plus le métrage avance plus il est séduisant, surtout lorsqu’on arrive dans la fameuse maison du héros. Ce qui est agréable c’est que finalement on évite le manichéisme. A la fin il n’y a pas de perdant, pas de gagnant, personne n’est vraiment méchant (ni d’ailleurs forcément gentil !), et j’ai trouvé cette approche agréable. En tout cas un film que j’ai trouvé très très séduisant.
    Visuellement c’est du bon Frank Oz. L’ambiance est fraiche et colorée mais bien plus plaisante que dans Et l’homme créa la femme. Ca fait plus naturel, moins toc, et la mise en scène est alerte. En plus il y a aussi une belle bande son, donc c’est une réussite. Evidemment on reste dans une comédie simple, qui n’a pas besoin de proposer des décors exubérants, mais c’est très bien fait, en tout cas c’est soigné.
    Je dois dire que j’ai été très surpris par ce film que je n’attendais pas vraiment. Je ne pensais pas après avoir vu Dark Crystal ou La Petite boutique des horreurs découvrir dans la filmo de Oz un film qui allait les surpasser en qualité, en tout cas je ne misais pas du tout sur ce métrage méconnu de sa filmographie. Comme quoi, les pépites sont parfois cachées ! Je donne 5, ça peut paraître beaucoup mais c’est parfaitement emballé, les aspérités sont minimes, et surtout qu’elle maitrise dans le comique de situation et dans l’écriture des dialogues et dans le sens du rythme.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 septembre 2016
    Pas incontournable, mais on passe un agréable moment en compagnie du couple Hawn-Martin, très énergique, qui tient le film à lui seul. Quelques passages lourdingues mais c'est le genre qui veut ça.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 19 septembre 2016
    Il y a des bons moment mais cette comédie aurait pu être mille fois mieux. Steve Martin en particulier ne m'a pas paru très en forme.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 11 février 2015
    Une petite comédie sympa, avec une rencontre inattendu et l'incruste qui suit avec de beaux et gros mensonges qui se mettent en place et nous offre de bonnes scènes assez cocasses. Mais en y regardant de plus près ça n'a rien de fameux, ça se regarde sans trop réfléchir sans se prendre la tète et ça passe bien. 2/5
    dai72
    dai72

Publiée le 18 septembre 2014
    La collaboration entre Frank Oz et Steve Martin découle encore une fois d'une bonne comédie. Beaucoup de péripéties, comme une pièce de théâtre et un rythme qui ne s'arrête pas. C'est assez drôle et le duo principal fonctionne très bien. Un triptyque charmant qui accumule les mensonges et les maladresses devant les yeux des témoins. Une idée simple mais qui marche et c'est agréable à regarder!!
    Publiée le 29 février 2012
    J'avoue, je suis totalement parti pris, mais j'assume. Pour moi, les meilleurs films ne sont pas les plus intelligents, les plus beaux, les plus unaniment salués par une critique intellectuellement prétentieuse... Non.
    Les meilleurs films, A MES YEUX, (J'insiste sur ce point: c'est une vérité uniquement applicable à moi-même) sont ceux :
    Où je prends du plaisir,
    Où j'en prends plein la vue,
    D'où je ressors groggy, comme après une énorme claque,
    Qui me donnent envie d'embrasser ma voisine de droite,
    ... Et ce que j'appelle les films "Banane". C'est le cas d'House Sitter ("fais comme chez toi"). A l'instar de Pretty Woman, des films de Capra et de bien d'autres, un film banane, c'est un film ou tu souris du début à la fin, un sourire franc, jouissif, total, uniquement interrompu par quelques éclats de rire. Le mensonge, poussé à son paroxysme, et ses conséquences les plus inattendues, font de cette "modeste" comédie l'une de mes préférées. Et Goldie Hawn est tout simplement merveilleuse.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 mai 2010
    Goldie Hawn et Steve Martin forment un bon duo comique dans cette comédie sentimentale qui joue sur le mensonge et des situations assez loufoques ; on regarde avec plaisir Fais comme chez toi, un film de détente.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 avril 2010
    petite comédie basé sur le comique de situation et les quiproquos où Martin et Hawn s'entendent à merveille !!!
    gak1976
    gak1976

Publiée le 1 mai 2007
    Un festival de gags dans cette comédie déjantée où mythomanie et délires imaginaires offrent aux comédiens la possibilité d'exploiter pleinement leur tempérament comique. Et avec Goldie Hawn et Steve Martin, on est forcément gâté. Les situations s'enchaînent avec une belle énergie et si l'on n'est pas emballé à la première vision, on l'est nécessairement à la deuxième, car à chaque fois on découvre des éléments que l'on n'avait peut-être pas perçus étant donné la dynamique du film. Un très bon divertissement.