Mon compte
    Descente aux enfers
    Note moyenne
    2,2
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Descente aux enfers ?

    20 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    5 critiques
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Quand la vacuité rencontre le néant, cela nous donne Descente Aux Enfers. Un polar ultra mollasson duquel on ne retient que la nudité de la toujours magnifique Sophie Marceau.
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 929 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2024
    Francis Girod le dit lui-même : « Mon mauvais esprit m’a poussé à proposer à Claude Brasseur le rôle de son mari » après que Sophie Marceau avait donné son accord au réalisateur.
    Francis Girod va même plus loin, sur le plateau, il parlait de « Boom X » !
    Son choix n’est pas innocent…

    Je l’avais vu à sa sortie et comme beaucoup, j’étais curieux de voir Sophie Marceau jouer la femme de Claude Brasseur alors qu’elle était sa fille dans les deux boom.
    A aucun moment, cela ne m’a choqué.
    Mon cheval de bataille : les acteurs, leur travail et leur direction. Et ma curiosité consistait à m’interroger sur le couple Marceau - Brasseur : allait-il fonctionner ?
    Enfin, je pars du principe que ce sont deux acteurs et ils sont censés jouer toutes sortes de personnages.
    Ce n’est pas Vic qui couche avec son père !
    Encore moins Vic qui couche avec Alan, personnage de 50 ans interprété par Claude Brasseur.

    Que l’on soit curieux ou surpris, je peux le comprendre ; mais choqué, c’est ignorer la dimension de l’acteur. Ne voir que la jeune ado Sophie Marceau, fille de Claude Brasseur de « La Boom » coucher ensemble me paraît insensé de la part de ces soi-disant cinéphiles.
    Le sont-ils ceux qui sont choqués ?!

    « Descente aux enfers » est un film Noir soutenu par une musique de Georges Delerue qui épouse (ou imprime) le rythme assez lent de ce drame où erre Alan (Claude Brasseur) perdu et éperdu d’amour pour sa jeune femme, laquelle, elle aussi voit son esprit enferrer dans un passé douloureux.
    Tous deux seront libérés suite à un accident mortel. Je n’en dirai pas plus.

    Je peux comprendre que ce rythme lent peut rebuter certains, mais la chaleur des Antilles conjuguée à l’alcool valident une certaine pesanteur.
    L’air de rien, il y a une histoire contrairement à ce qu’on pourrait croire. Et Lola, sous des dehors distants, indifférents, impatients, surprend le spectateur que je suis en prouvant un amour sincère pour Alan.
    Conclusion : même si « Descente aux enfers » peut s’oublier facilement, le couple Sophie Marceau - Claude Brasseur fonctionne bien pour moi et suis ravi que les acteurs ne plient pas devant les pudibonderies des soi-disant cinéphiles.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

    75 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2022
    Un drame subtil magnifiquement bien interprete par la ravissante Sophie Marceau et le très talentueux Claude Brasseur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    119 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 novembre 2021
    Ce film fait du bien quand on s'est habitué à râler contre le chauvinisme du cinéma français. Il a choqué (ne serait-ce que parce que le père et la fille iconiques de La Boum sont devenus amants) mais en ce qui me concerne, le coup de pied dans la fourmilière est relativement salvateur.

    D'abord très intéressant pour son hybridation des thrillers romanesque et filmique, Descente aux enfers se situe en Haïti parce que c'est pertinent. Je suppose que le roman, anglophone, se situait en Jamaïque pour la même raison : les Antilles, ça signifie la rencontre de peuples, de classes, mais aussi celle, plus littéraire, des hommes et des femmes. Le résultat est suffisamment peu m'as-tu-vu pour que les interactions riches liant ces gens à la morale et à leur destin, émaillées de la charmante insignifiance entourant le couple, éloignent l'ennui lors du visionnage.

    La morale sera purement conjugale, ce qui ne fait pas particulièrement honneur aux terres haïtiennes, dont on captera surtout, hélas, le charme douteux de l'ex-colonie enrobée de prose européanocentriste. Ça vaut surtout le détour pour un thriller français avec une once de renouvellement.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 511 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2021
    C'est l'un des premier films dans lequel Sophie Marceau a dû prouver qu'elle était plus que l'adolescente qu'elle était dans La Boum et bien sûr la réponse est maintenant connue mais il était agréable de voir Sophie dans sa période de croissance. Alors que Claude Brasseur jouait le père de Sophie dans La Boum il est maintenant son mari. En tant qu'écrivain âgé il doit faire face aux désirs de ses jeunes femmes et c'est pourquoi il opte pour l'alcool. Sa femme cherche d'autres plaisirs et ce qui semblait être un mariage perdu s'ouvre à d'autres horizons quand le crime arrive. Tout cela peut sembler un peu trop romantique sur le papier mais c'est quand même un film plus que décent qui repose bien sûr sur les épaules des acteurs Brasseur et Marceau. Il y a peut-être de meilleurs films sur le même sujet mais c'est toujours agréable à regarder et il y a même plus à voir que le corps de Marceau il y a une histoire...
    selenie
    selenie

    6 202 abonnés 6 175 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 novembre 2019
    D'emblée il faut faire abstraction sur le fait que Sophie Marceau joue ici l'épouse de Brasseur son papa dans "La Boum" (1980-1982) ! Le matériau d'origine est solide, de l'exotisme à l'érotisme saupoudré de suspense aurait dû nous tenir en haleine. Malheureusement l'exotisme se résume à un ersatz de film colonialiste et les paysages de Haïti ne sont jamais mis à leur juste valeur. L'érotisme se résume à Sophie Marceau se dénudant et minaudant, certe elle est magnifique mais c'est un peu juste pour jouer la carte sulfureuse. Le côté psychologique est tout aussi mince, car trop sous-exploité, trop caricaturé avec un parallèle homme-femme bien simpliste. Un thriller fade et lisse, sans rebondissement ni twist sérieux pour un dénouement tout aussi simpliste.
    Site : Selenie
    Lysandre L.
    Lysandre L.

    2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 octobre 2018
    franchement nous nous sommes ennuyés ….Pas vraiment d'histoires !
    casting un peu deplacé non??
    claude brasseur et Sophie marceau
    je les préférais dans la boum
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 387 abonnés 4 423 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 mai 2016
    Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce petit film qui n’aura marqué ni la carrière de Brasseur, ni celle de Marceau.
    Franchement le film est long à démarrer, il est mou, et il ne présente guère d’intérêt. Tout tourne autour de l’implicite, des non-dits, des pensées supposées, et autour d’une chose que Brasseur n’aurait pas dû faire ! Finalement peu de dialogues, il faut toujours plus ou moins lire entre les lignes pour saisir la relation Marceau-Brasseur, et il y a des passages vraiment ridicules dont on se demande s’ils n’ont pas été ajoutés histoire que le métrage tienne bon ses 1 heures 25. Entre la présentation particulièrement longue et monotone, et un final sans relief, Descente aux enfers ne s’apparente pas pour le spectateur à une partie de plaisir !
    On pourra malgré tout se rabattre sur une Sophie Marceau qui expose largement sa plastique, mais livre une prestation assez insipide. Je ne sais pas si le caractère inexpressif de son personnage est voulu, mais dans tous les cas sa prestation manque d’attrait. Face à elle Claude Brasseur est moyen, campant un personnage peu intéressant, très mal présenté aussi, et pour lequel il semble trop morne. Malheureusement cela n’impacte pas le caractère « fini » de son rôle, et on dirait plutôt qu’il est trop fatigué pour s’investir. Autour d’eux des personnages vraiment sans consistance.
    Le film offre heureusement à son avantage, des décors soignés et exotiques, même si cette plongée en Haïti a un caractère carte postale pas toujours des plus crédibles. On pourra aussi apprécier une ambiance assez moite, pour laquelle la lenteur du métrage est un atout pour le coup. La bande son vraiment quelconque et une mise en scène très pâlichonne de Girod vient cependant plomber le métrage qui apparait très simple et très académique. Le final aurait mérité tellement mieux !
    Pour ma part un film qui m’a laissé de marbre. Minimaliste, mutique, simpliste, un peu racoleur pour exister, Descente aux enfers est un métrage quelconque. 1 pour l’ambiance.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    53 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 juin 2015
    Un drame psychologique sous le soleil de Port-aux-princes, dans une ambiance caniculaire qui exacerbe les doutes et les frustrations.
    Claude Brasseur et Sophie Marceau forment un couple à la dérive, qui tente de recoller les morceaux lors de ce séjour haïtien. Problème, elle préfère s'isoler la plupart du temps, et lui se réfugie dans l'alcool, encouragé par le propriétaire de l'hôtel, un connard colonialiste à l'humour douteux (Gérard Rinaldi).
    On rencontre également dans les parages une Anglaise amoureuse des bijoux, un autochtone amateur de femmes, ainsi que sa maîtresse belge attirée par l'argent. Et on se doute bien qu'un drame va survenir dans cette atmosphère de convoitise.
    Hélas, on a bien du mal à ressentir de l'empathie pour les protagonistes de cette histoire : Brasseur campe un type profondément antipathique, et Marceau n'est guère attachante, malgré le soin qu'elle prend à dévoiler son anatomie bronzée.
    "Descente aux enfers" (1986) est donc globalement décevant, le réalisateur Francis Girod se contentant de dérouler un récit convenu, malgré l'écriture confiée à Jean-Loup Dabadie, qu'on a connu plus inspiré.
    Eric C.
    Eric C.

    237 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2015
    Film noir,véritable polar à l’ambiance étouffante et moite, le tout filmé dans le cadre somptueux de Cuba. Sophie Marceau trouve sans doute là un de ses rôles les plus sulfureux, un des plus erotique mais aussi mystérieux, insaisissable. Certains ont trouvé qu’elle jouait mal mais pour moi elle tient parfaitement son rôle au côté de son compagnon Claude Brasseurs, écrivain alcoolique de 20 ans son aîné. Couple mal assorti et sur la pente descendante qu’un drame va ressouder. Ce film met mal à l’aise autant qu’il peut être beau et bon. Et puis il y a la beauté brute de Sophie Marceau et une musique remarquable,omniprésente, entêtante qui apporte son ambiance si particulière au film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 septembre 2013
    Indéniablement il y a dans ce film une atmosphère trouble, etouffante, fort bien rendue (et magnifiée par l'excellente musique de Delerue)...Les acteurs sont très bons, Brasseur comme toujours, Sophie Marceau qui est fort jolie à regarder , tous deux forment un couple perdu et émouvant...
    Le scénario est bien fait.
    Film intéressant, donc !!
    surfnblue
    surfnblue

    63 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juin 2013
    Un film policier série noir, qui découvre ses secrets au fil du temps, mais qui reste toujours aussi mal joué par des acteurs qui n'en sont pas (claude brasseur est mauvais et sophie marceau encore plus).
    Les seuls intérêts du film résident dans l'ambiance de Cuba et dans la beauté sculpturale de Marceau que l'on voit quelquefois dénudée.
    Mais sinon...
    NeoLain
    NeoLain

    4 934 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2013
    Rappelez-vous, Claude Brasseur fut le père de Sophie Marceau dans La Boum. Ici, il est en couple avec. Ce qui choqua à l'époque au vu des scènes de nudité entre deux, touchant légèrement l'érotisme. A la bonheur de voir ces instants, de plus le paysage, l'intrigue de ce drame avec une touche de polar, se passe à Haïti.
    Max Rss
    Max Rss

    196 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mars 2019
    D'un côté un Claude Brasseur écrivain alccolique fumeur de Marlboro et de l'autre côté une Sophie Marceau de 20 ans, glaciale et frigide quand elle le veut, mais qui cache un lourd secret en elle... Un couple sérieusement bancal soumis à un chantage dans la chaleur et la moiteur d'Haïti, un couple confronté à des personnages très pas nets pour un sou. Succès en demie teinte lors de sa sortie, cette "Descente aux enfers" a coupé l'herbe sous le pied du grand public qui pensait revoir le duo Claude Brasseur/Sophie Marceau tel qu'il l'était dans "La Boum", c'est à dire un duo père/fille. Ici, pas de relation de ce genre. Brasseur et Marceau amants s'offrant même quelques parties de jambes en l'air. Ce petit thriller, prenant place dans une atmosphère quelque peu étouffante se regarde sans déplaisir, même si l'on ne peut s'empêcher de penser que le titre est un peu (beaucoup) racoleur.
    brianpatrick
    brianpatrick

    83 abonnés 1 606 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2012
    C'est un superbe scénario joué par des nuls. Certes Sophie Marceau, nue reste magnifique. C'est incroyable de voir en 1986, de quelle manière les français voyait les africains.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top