Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 902 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mai 2012
Une Anglaise romantique n'est pas considéré comme un grand Losey et c'est vrai il a fait mieux et plus passionnant mais pour ma part j'ai regardé ce film avec plaisir ; peut-être parce que je suis néophyte dans ce type de cinéma ou peut-être tout simplement pour la présence de mon acteur préféré Michael Caine. Une Anglaise romantique qu'on aurait pu aussi intitulé "Une bourgeoise anglaise se faisant ch... après 10 ans de mariage bien qu'elle a une vie de rêve selon la norme occidentale mais qui en avait marre et est allée voir ailleurs" bon je vous l'accorde c'est un peu long et moins poétique que le vrai titre mais avouez que ça résume clairement le film. Donc pour moi un beau film jamais ennuyeux.
Un film qui réunit Michael Caine et Helmut Berger sous la direction de Joseph Losey c'est pas souvent qu'on peut en voir (d'ailleurs c'est le seul!!!) donc il est normal que le cinéphile avide veuille le voir absolument. Quand à Glenda Jackson, à part "Le Prix d'un homme" où elle joue un petit rôle (film qui m'a pas marqué des masses!!!), c'est vraiment le premier film où je la vois jouer. Je ne doute de ses qualités de comédienne (d'ailleurs il faudrait que je la vois dans d'autres films d'abord!!!) mais elle est présentée ici comme une femme sexy ce qu'elle n'est pas du tout (enfin pour moi donc ça peut être subjectif!!!). Des comédiennes comme Helen Mirren, Vanessa Redgrave ou Julie Christie auraient beaucoup mieux convenu dans ce cas. Mais pour en revenir au film en lui-même, il est complétement mal équilibré car il ne sait jamais s'il doit aller dans la piste du triangle amoureux, dans celle de l'écrivain qui trouve son inspiration dans une situation peu conventionnelle ou dans celle de l'histoire d'amour entre un gigolo et une femme mariée. Quand à Michael Caine et Helmut Berger, sans être géniaux ils se débrouillent pas mal, le deuxième montrant même qu'il aurait pu faire une carrière honorable s'il avait "survécu" après Visconti. Quelques scènes intéressantes en particulier celles qui se déroulent à Baden-Baden. P.S : j'ai rien compris à la toute dernière scène.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 février 2014
Joseph Losey possèdait l'art de tirer de son propre univers et de sa sensibilitè une èthique et une esthètique très cohèrentes, même si elles sont accompagnèes d'une obsession persistante qui, parfois, touche aux limites du manièrisme, sinon de la dèviation pathologique! Parmi les oeuvres sous-estimèes de ce metteur en scène attachant et ètrange, signalons "The Romantic Englishwoman" qu'il rèalisa en 1975 avec la grande Glenda Jackson! Michael Caine en ècrivain bourgeois, Helmut Berger en gigolo froid et poète, et même le frenchy Michael Lonsdale complètent le casting! D'après la nouvelle de Thomas Wiseman, c'est un beau drame psychologique, une sorte de marivaudage bourgeois qui nous montre une grande bourgeoise un peu hystèrique qui, dans une scène inattendue, se dèshabille intègralement, en pleine nuit et en rase campagne, en prèsence d'un voisin èbahi, mais courtois! S'il y avait une seule bonne raison de voir ce film de Losey, ce serait pour savourer l'interprètation èblouissante de Glenda Jackson! Cette dernière ne semble pas avoir trouvè dans les 80's de rôles à la mesure de son immense talent. "The Romantic Englishwoman", c’est ni plus ni moins du cinèma d'auteur passionnant à suivre...
Un bon travail sur les relations entre les personnages dommage que le scénario soit en retrait. A noter une scène avec un jeu de lumières et de couleurs très réussi.
Une anglaise Romantique 1975 n'est pas un très bon Losey. L'intrigue est lâche et banale, les personnages peu convaincants et Helmut Berger encore moins A revoir cependant pour l'immense et très rare actrice que fut Glenda Jackson, qui, je ne sais pourquoi, joua peu au cinéma (elle devait préférer le théâtre... ou la politique puisqu'elle fut une députée très active).
Losey nous concotte l'histoire d'une bourgeoise mariée a un célèbre écrivain, qui s'ennuit dans sa vie de couple. Lors d'un voyage a l'étranger elle fait la connaissance d'un personnage louche magouilleur. Après une histoire d'un coup, cette personne louche rejoint notre heroine en angleterre et lie d'amitié avec le propre marie de son amant. S'ensuit une histoire étrange entre les trois protagoniste. Comme souvent dans les film de LOSEY, il y a énormément de psychologie qui parle de relation humaine étrange et notament la manipulation de l'esprit, souvent réalisé par des gens inférieur intelectuellement. Le film rapelle au passage l'un des chef d'oeuvre de LOSEY "the servant". Mais contrairement au "servant" cette "une anglaise romantique", malgré des qualité certaine n'atteint pas des sommet cinématographique. Le film se laisse voire mais on s'ennuit un tout petit peu. Loin d'etre le meilleurs LOSEY...