Ce film de 1956 a marqué le début du succès d'une Brigitte Bardot de 22 ans. Le bouche a oreille a fonctionné et le public, surtout masculin, s'est précipité pour voir cette jolie fille sans complexes. Il était inhabituel à l'époque au cinéma de montrer une fille dite "de bonne famille" à l'aise avec les messieurs et libre dans son corps. Boisrond et Vadim, déjà lui, ont innové de ce côté là. Pour le reste, la boîte de nuit, la danse, les bagarres stylisées, les sketches comiques, je pense que Vadim, au style cinématographique empesé, n'y est pour rien et que cela vient de Boisrond et de Bretonnière. Ce dernier n'a plus fait qu'une carrière de crooner secondaire, de tournées théâtrales en province, et de patron de camping. Pourtant ici il a des improvisations sentimentales de bonne facture et un jeu de danseur et chanteur tout à fait acceptable. L'influence du "Chantons sous la pluie" de 1952 est à mon sens notable. Certes Bretonnière n'a pas l'aisance, le métier, l'inventivité, le charme d'un Gene Kelly, mais BB vaut bien Debbie Reynolds. Le rythme est moins soutenu et le montage un peu lâche. La grosse différence vient des sketches typiquement français avec petit peuple typiquement parisien. Darry Cowl a tourné la même année "la joyeuse prison" où il était encore plus drôle en Maître Bafouillet. On a découvert Poiret et Serrault, flics férus de gastronomie et de petits restaus sympas. Mention spéciale à Raymond Bussières, parfait en majordome stylé et sentencieux à tête de Buster Keaton. Françoise Fabian joue bien son rôle de médecin intello, rasoir mais sexy. Conclusion : film typique d'une époque, des débuts de BB, brouillon mais amusant, bonne comédie musicale et dansante, bons acteurs, à voir.