Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
767 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 septembre 2010
Jean Delannoy nous offre avec " Bernadette " , un très joli film sur la vie de Bernadette Soubirous, une jeune fille qui vît dès l'age de 15 ans, près de la grotte de Massabielle, la vierge Marie. L'histoire s'avère très vite passionnante et la mise en scène de Jean Delannoy est assez simple mais elle est d'une réelle sincerité, ce qui fait que l'on prend un réel plaisir à visionner ce film, et ce que l'on soit croyant ou pas. Mais, il ne faudrait pas non plus oublier la subtile performance de Sidney Penny dans le rôle principal, car on sent l'actrice particulièrement impliqué dans son personnage, et inutile de dire que sans sa magnifique prestation, cette oeuvre ne serait pas aussi passionnante à suivre. Pour completer le tout, nous avons le droit en plus à une photographie de Jean Penzer d'une réelle beautée ou encore à une partition musicale bien mélodieuse de Francis Lai. Bref, il s'agit d'un drame historique à ne pas manquer pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Bernadette est un très beau film historique de Jean Delannoy. L’histoire est parfaitement bien racontée et le scénario a été travaillé. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Sydney Penny, Jean-Marc Bory ou encore Roland Lesaffre sont convaincants dans leurs rôles. A noter également que les décors et les costumes sont excellents. Bref, à découvrir…
Très beau film relatant l'enfance de Bernadette Soubirous à Lourdes jusqu'à son ordination à Nevers. Le contexte d'époque est bien représentée et la jeune Sydney Penny incarne avec douceur la jeune Bernadette.
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 juin 2015
En exergue du film de Jean Delannoy, une citation de Matthieu : « Je te bènis, ô Père, d'avoir cachè cela aux sages et aux savants, et de l'avoir rèvèlè aux tout petits. » Lourdes 1857! Le maïs est hors de prix et la misère n'est pas toujours garante de la bontè des gens! Très acadèmique dans sa mise en scène, le film nous montre le destin de Bernadette Soubirous qui vit dix-sept apparitions de la Vierge à Lourdes! Une authentique visionnaire qui ne sait rien de la vie mais qui comprend tout! Même si elle est seule à voir, Bernadette a grandi dans le miracle en se rèchauffant avec des prières! Sydney Penny domine une interprètation de bonne qualitè en incarnant avec conviction la sainte catholique Soubirous bèatifièe en 1925, puis canonisèe en 1933! La veille de sa mort Bernadette a dit : « Ce que l'on ècrira de moi, le plus simple sera le meilleur. » Delannoy l'a prise aux mots et n'a rien inventè! Avec l'amicale participation de Michel Duchaussoy et la très belle musique du compositeur Francis Lai qui lorgne du côtè de Morricone! A voir...
Il existe trop peu de film comme celui-là dans le cinéma français ! Pour moi, il tient une place particulière car j'ai toujours aimé cette histoire et surtout me souviens avoir eu des frissons quand j'ai vu pour la première fois ce film. Sydney Penny était aussi incroyable dans ce film que le fut Romy Schneider dans la saga des SISSI. Quand aux décors c'est magnifique, et que dire de la musique de Francis Lai qui est un chef d'oeuvre de bout en bout à la fois classique et religieuse. Bien sur, il n'y a aucun parti pris dans ce film : Delanoy ne dis pas si c'est vrai ou pas, même si je pense la première chose. Le réalisateur à tout pris au mot pour nous offrir un coup d'éclat ! Et ça c'est du cinéma...
On n'est plus proche d'un tvfilm que du film sinon pas de reproche particulier à faire techniquement. Il nous donne une idée de l'histoire, bien évidemment orientée mais on sent bien qu'il y a du curée derrière.
Le film, comme il l'est annoncé dès le début, cherche à ne montrer que les faits tels qui qu'ils se sont produits, bien qu'il soit manifestement l'auteur d'un croyant. L'actrice qui tient le rôle de Bernadette est très crédible. Les premières minutes du film laissent craindre un film un peu gnan-gnan, mais rapidement l'histoire montre une galerie de protagonistes aux caractères affirmés et réalistes, sans qu'un jugement ne soit porté sur eux malgré tout. À notre époque où un film n'est intéressant que s'il y a du sexe et/ou l'histoire d'amour d'un couple, ce film réussit à nous montrer l'humanité et la sensibilité de divers personnages à la vocation religieuse. Ainsi le curé de Lourdes paraît plus humain que les fonctionnaires de l'État emprisonnés dans la logique de leur travail. Le film comporte également quelques scènes humoristiques (spoiler: j'ai adoré la scène ou un prêtre tente d'apprendre ce qu'est la sainte Trinité à des enfants ). On peut toutefois regretter que le film ne s'intéresse qu'aux événements de Lourdes et non pas à l'ensemble de la vie de Bernadette, c'est-à-dire en incluant ses 12 ans au couvent de Nevers. En résumé, un film de qualité comme on aimerait en voir plus souvent.
Le film qui a bercé mon enfance... qui m'a fait rêver, qui m'a fait espérer pendant des années entières une apparition, qui m'a fait vouer une admiration sans bornes pour Sidney Penny... Je n'ai plus les mêmes opinions, et j'ai beaucoup mûri dans ma tête, mais ce film restera malgré tout dans mon coeur, car il a marqué mon enfance, et ça, je ne peux pas le nier.
Un excellent film qui retrace avec simplicité la vie de bernadette. De plus, ce film montre clairement que pour un film soit bien, on n'a pas besoin d'être un grand réalisateur ou d'avoir un immense budget. Ce film est le plus simple de tous les films sur Bernadette et le meilleur.
Non ... Franchement ... J'ai trouvé l'actrice mauvaise du début a la fin . Elle n'est pas crédible ! Le film est gaché par une interprétation médiocre .