Mon compte
    La Vallée des fous
    Note moyenne
    3,3
    29 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Abus de Ciné
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Nice-Matin
    • Première
    • Version Femina
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Jean-Paul Rouve est bouleversant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C’est avec confiance et curiosité que l’on monte à bord de son voilier pour participer à son voyage intérieur dans La Vallée des fous.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une œuvre lumineuse et humaine.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Xavier Beauvois fait encore preuve de son talent de raconteur d'histoires originales qui, partant de l'individuel, touchent l'universel.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un bouleversant périple immobile.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La Vallée des fous transcende l’histoire personnelle de son auteur pour toucher à l'universel.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Un film émouvant de Xavier Beauvois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un récit filmé avec beaucoup d’humanité et de cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Au bout de cette course à sec, il y a l'espoir d'une vie meilleure, et ça fait du bien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Une épopée originale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    On retrouve un Xavier Beauvois inspiré, notamment dans l’écriture de son personnage principal, père de famille au bord du gouffre qui renaît dans une fuite insolite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    La Vallée des fous n'est pas une comédie absurde, c'est aussi l'histoire, souvent émouvante, de la reconstruction d’un homme en crise.

    Positif

    par Inès Hamdi

    Une belle réussite portée par un casting de choix.

    Télé Loisirs

    par Yoann Jenan

    Une belle histoire de rédemption.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Tendre et authentique, le film le plus personnel de Xavier Beauvois.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par V.C.

    Une odyssée existentielle immobile qui devrait faire chavirer les cœurs les plus sensibles.

    Abus de Ciné

    par Germain Brévot

    Véritable mise à nue de son acteur principal, Jean-Paul Rouve trouve ici une partition qui lui sied à merveille. Avec sa gueule et sa justesse dans les mots, il incarne ce père déchu sans tomber dans le pathétique.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Emberlificotée dans un scénario non exempt d’incohérences, la fiction navigue trop souvent à vue. Mais l’idée est belle et l’humanisme de son auteur et de ses interprètes permet au film de maintenir le cap.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    À travers l’histoire d’un restaurateur à la dérive, qui participe au Vendée Globe de manière virtuelle au fond de son jardin, le cinéaste signe un film maladroit mais touchant, sans doute le plus personnel de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    [Une] histoire de revanche sur soi et sur les autres, qui prend un peu l'eau à vouloir raconter trop de choses.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Un peu fantasque et mené avec conviction, le faux film d’aventures de Xavier Beauvois cache un récit âpre sur l’alcoolisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un film certes prévisible, mais attachant par sa sensibilité et sa manière poétique de nous faire ressentir l'adrénaline des courses au large, sans quitter terre.

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Partant d’un postulat peu évident, Xavier Beauvois réussit le sympathique portait d’une remise en question. Avec un Jean-Paul Rouve impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    L’académisme de l’écriture de Xavier Beauvois n’a d’égale que la vétusté de son propos, qui combine éloge de l’accomplissement individuel et de l’harmonie domestique – l’issue happy mais pas trop quand même est toute tracée.

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Un point émouvant au cœur du premier acte, tenu, laissant penser à un drame social solide. Lorsque l’homme prend virtuellement la mer, en s’enfermant de longs mois dans son bateau situé au fond du jardin, le film, comme le personnage interprété par Jean-Paul Rouve change de cap, s’égare ou fait du surplace.

    Première

    par Thierry Chèze

    Et si Beauvois touche régulièrement juste accompagné par un Jean-Paul Rouve très investi, il se perd aussi dans des scènes trop fabriquées (le clin d’œil raté à la scène du delirium tremens du Cercle rouge) et dans le dosage de l’émotion au fil des deux bien trop longues heures de son récit qui poussent à la surenchère lacrymale.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Si cette histoire improbable aurait pu faire un bon roman, elle donne à l’écran un film un peu statique, où Jean-Paul Rouve peine à tenir le cap, malgré l’entourage solide que forment Pierre Richard, Madeleine Beauvois et Joseph Olivennes.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Plus encore que son fond conservateur, c’est le programme balisé de la fiction résiliente qui fait la limite du film, peu aidé par une mise en scène conventionnelle (seule référence citée : l’émission « Cauchemar en cuisine »).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Sandra Onana

    Facture télévisée à l’extrême, tempête de déjà-vu sur océan de platitudes, pas la moindre lourdeur ne manque à l’appel du récit de renaissance câlinou et de ses dialogues de fond de cale.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top