Mon compte
    Il reste encore demain
    Note moyenne
    3,2
    26 titres de presse
    • Bande à part
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Bande à part

    par Mary Noelle Dana

    Une prouesse cinématographique inattendue, cruelle, drôle, sans concession, et incontournable pour plus d’une raison.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Un petit miracle.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    L’humour féroce est aussi une composante très présente dans le film qui évoque ainsi les grands moments de la comédie italienne.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Pas étonnant que la jeune génération italienne ait été particulièrement sensible à Il reste encore demain. Se déploie au fil du film l’intelligence redoutable d’une femme – devant et derrière la caméra – qui va déjouer les pièges d’un système patriarcal et vieillissant en multipliant les faux-semblants.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une tragi-comédie lumineuse sur le patriarcat.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un film utile.

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    "Il reste encore demain" est une histoire de résilience rondement menée, une belle surprise dans un cinéma italien où Paola Cortellesi prendra désormais place aux côtés de Matteo Garrone ou de Paolo Sorrentino.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Parisien

    par Pauline Conradsson

    La force de ce film féministe, c’est qu’il traite d’un sujet sombre de façon très originale, oscillant entre humour, légèreté et drame. Les scènes de violences sont dansées, les personnages font sourire autant qu’ils peuvent nous glacer et le twist final est bien amené. Le film porte un souffle, une énergie qui fait un bien fou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Avec ce film qui trouve le juste équilibre entre rire et larmes, Paola Cortellesi signe le retour de la grande comédie italienne, celle qui parle de la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    Un premier film certes imparfait, mais qui se révèle audacieux, habile et traversé de fulgurances. Et surtout franchement bouleversant.

    Voici

    par La Rédaction

    Ce premier film de l'actrice Paola Cortellesi fait rimer féminité avec liberté.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Poli

    Le MacGuffin est assez lourd – Delia survivra-t-elle à une énième volée de coups si Ivano venait à lire la lettre ? – mais vient, in extremis, nouer l’alliance entre une aventure individuelle et celle collective du féminisme politique. 

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Jouant sur une lueur d’espoir tangible, dans le tunnel du patriarcat, Cortellesi, dupe de rien, ose tout et fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dans cette démonstration appuyée des méfaits du patriarcat, père et fils devisent tranquillement du nombre et de la force des coups à porter sur l’épouse pour plus d’efficacité. Le récit semble entraîner le spectateur vers une issue donnée, avant une embardée finale inattendue – le fameux « demain » du titre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    [Un] récit d'émancipation poignant [...].

    Le Monde

    par V. Cau.

    Si sombre soit-il, et parfois glaçant, le film contourne le drame par l’humour et l’usage d’artifices formels. Conduit avec vitalité, illuminé d’instants de folle gaieté, teinté d’une ironie quasi burlesque, Il reste encore demain se tient sur le fil d’une tragi-comédie qui a le mérite de laisser entendre, au milieu des vieilles voix du passé, l’espoir d’un avenir meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Sous l’ironie, un film éminemment politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Lucie Chiquer

    En invoquant le passé, la réalisatrice italienne signe ici un film poignant et actuel qui résonnera chez chaque femme, qu’importe sa génération.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Si l’on peut être dérouté par la chorégraphie des scènes de violences conjugales (qui cherche, là aussi, à esquiver les clichés voyeuristes), on est séduit par le jeu fougueux de Cortellesi, figure populaire du petit écran transalpin.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Paola Cortellesi navigue avec grâce et intelligence entre la fantaisie, la gravité, l’humour, la poésie, emprunte aux comédies musicales autant qu’au néoréalisme. La bande originale se promène entre variété, opéra, hip-hop… Belle liberté.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si la question des violences faites aux femmes demeure un enjeu d’intérêt majeur, son traitement parfois à la limite de la dérision nuit quelque peu à la profondeur du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Paola Cortellesi la filme dans un noir et blanc léché, propret, style publicité pour pâtes al dente. La débutante hésite sur le ton à donner, néoréalisme ou comédie italienne. N'est pas Dino Risi qui veut. Si le propos est louable, touchant, la naïveté conduit ici à la maladresse, avec une bande-son anachronique, des chansons à la guimauve et des accents de roman-photo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Si la dénonciation des violences faites aux femmes et le combat pour l’égalité des sexes sont des sujets universels, la forme, hommage appuyé et suranné au néoréalisme italien, trouvera moins d’écho de notre côté des Alpes.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Entre hommage en noir et blanc au néoréalisme et comédie d’émancipation, la première réalisation de l’actrice Paola Cortellesi apparaît comme une curiosité ne sachant guère sur quel pied danser.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Hélène Frappat

    "Il reste encore demain" est-il le gaslight movie qu’attendait l’Italie ? […] Il reste encore du chemin pour que le gaslighting, ancré dans la culture catholique, cesse de manipuler les citoyen·nes/ spectateur·trices dont l’Italie nous offre de reflet agrandi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    On veut bien se réjouir de l’existence de cet objet de synthèse d’un goût très incertain si on obtient une dispense pour le suivant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top