Le réalisateur Jim explique comment est né Belle enfant : "Ma fille Emma suivait un cursus en Erasmus à Gênes, ma femme et moi allions la voir régulièrement en Italie. Ma fille nous montrait des endroits magnifiques, et sans le savoir, je faisais des repérages du scénario que j’écrivais (rires). Et c’est ma rencontre avec Marine qui a été déterminante, à Montpellier. Je l’avais filmée lors d’une lecture de nouvelles que j’avais écrites. J’adorais sa voix, son énergie, c’était très fluide entre nous et il fallait quelqu’un d’atypique et de totalement passionné pour s’embarquer sur ce projet de film : c’était elle !"
Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, est un artiste polyvalent originaire de Montpellier. Il s'est d'abord illustré comme scénariste et dessinateur de bandes dessinées, sous les noms de Téhy et Jim, avec plus de 110 titres publiés et plus de deux millions d'albums vendus, parmi ses plus beaux succès, L’invitation, Une nuit à Rome. Depuis quelques années, il s'est tourné vers le cinéma, réalisant son premier long-métrage, Belle Enfant, en 2024, et écrivant des scénarios pour le grand écran. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles.
Jim a écrit et tourné Belle enfant rapidement. Le metteur en scène se rappelle : "Nous avons fait d’abord un test pendant deux jours avec Marine et une équipe réduite. Tout le monde a été emballé. Nous sommes donc repartis en tournage deux mois après, avec cette fois les 3 « sœurs » du film. On avançait ainsi par petits bouts : une manière de faire complètement atypique mais qui nous permettait de préparer à fond 3 ou 4 jours de tournage pendant des mois. Tout était calé pour le Jour J. Nous n’aurions pas pu nous permettre une telle préparation sur un tournage « normal »."
Jim aime beaucoup les films de Claude Sautet, qu'il définit comme étant "très proches de l’humain". Il précise : "Avec Belle Enfant, qui flirte avec la comédie dramatique, le rire n’empêche jamais de traiter des choses plus profondes : du suicide assisté, de la mort, de la difficulté à se parler en famille. C’est aussi et avant tout un film de réconciliation. Un film qui fait du bien."
Marine Bohin joue Émily, la petite dernière de la famille qui cherche encore sa place dans le monde. Elle explique comment elle a rejoint le projet : "J’étais comédienne et journaliste depuis quelques années lorsque j’ai rencontré Jim, et il est vrai que j’avais déjà pas mal participé à des tournages faits dans un esprit Do It Yourself. Jouer dans des conditions très inconfortables m’a donné le sens du collectif mais également une vision du cinéma très passionnée."
"Jim s’est montré honnête sur le fait que ce tournage ne serait pas classique. Il m’a rapidement envoyé une première version du scénario et a été très à l’écoute. J’ai vraiment été intégrée au projet dès ses balbutiements, c’était très valorisant et excitant à vivre."