Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bamby
3 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2024
Pour les paysages d’Hokkaido, pour decouvrir les Aïnous peuple de l’île et leurs traditions… Bon on se doute bien que ce n’est pas un film documentaire
Lorsqu'il entend parler du légendaire trésor des Aïnous, le soldat Saichi Sugimoto s'associe à Asirpa, une chasseuse Aïnou, pour trouver le butin, mais ils ne sont pas les seuls à chercher l'or, car les soldats de la 7e division sont également sur le coup... Basé sur le manga éponyme que je ne connais pas, "Golden Kamuy" est une aventure plutôt amusante et divertissante qui varie les styles avec de la survie, des courses-poursuites, du western, des fusillades et des combats au corps-à-corps. Le tout avec un humour appréciable. Je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais on dirait que le budget est limité, mais c'est compensé par une bonne utilisation des décors naturels. Quasiment tout se passe à l'extérieur et les paysages sont beaux et quelques scènes sont spectaculaires. Cela vaut aussi pour les effets spéciaux du loup et de l'ours qui sont très crédibles. À ce niveau-là, il n'y a donc rien à dire, par contre j'aurais aimé une histoire un peu plus riche et notamment une quête ponctuée de fausses pistes ou d'étapes intermédiaires. Ça manque de péripéties et c'est trop linéaire à mon goût. À voir ce que la série à venir va donner, mais le film est sympathique et donne envie de voir la suite...
L'intrigue tente de raconter des éléments historiques et un peu romancés impliquant des soldats japonais, des brigands russes, ainsi que des figures et traits culturels du peuple Aïnou. La juxtaposition de tous ces éléments est à la fois intéressante, instructive et n'avait jamais été tentée auparavant au cinéma. Les rebondissements sont parfois très innovants. Hélas, l'humour, souvent bon enfant, est plombé par de nombreuses scènes exagérément loufoques, voire même lourdingues. De plus la mise en scène de Shigeaki Kubo est brouillonne, voire même très anarchique. En outre, elle n'exploite pas de manière subtile les bases posées par le mangaka, Satoru Noda
Un film dynamique basé sur un manga du même nom que je ne connais pas mais qui m’a plutôt agréablement surpris. Le film prend sa source au début du XXe siècle avec une guerre violente entre le Japon et la Russie. J’ai immédiatement compris en voyant ce conflit meurtrier que la qualité serait au rendez-vous. Des combats très impressionnants avec un grand soin pour l’esthétique des images et appuyé par d’excellents effets visuels. J’ai été impressionné. La suite c’est deux personnage principaux, Saichi Sugimoto surnommé l’immortel car ayant survécu à cette guerre meurtrière et la rencontre avec Ashirpa, une jeune femme Aïnoue qui incarne la sagesse. Le film se passe dans des contrées sauvages et froides du japon ancestral. L’intrigue porte sur une chasse au trésor. Je dois dire qu’après l’introduction assez violente, on passe ensuite à un style plus posé avec de superbes paysages enneigés. Le duo fait l’essentiel de l’histoire poursuivi par un groupe de soldats cupides et avides de trouver aussi le trésor. Encore une fois, l’esthétique des images est excellent. Je pense que nous avons droit à énormément de plans réels en pleine nature. La photographie est de premier choix. Le soin apporté aux costumes et habitations d’époque renforce le coté immersif. Les scènes de réflexions alternent avec les scènes d’action parfois violentes et parfois drôle comme peuvent l’être l’humour propre aux mangas, c’est-à-dire dans l’exagération expressive. Personnellement j’ai été surpris dans le bon sens et j’ai passé un bon moment avec ce film qui m’a fait découvrir cet univers particulier. C’est équilibré, plaisant à regarder et sans réserve voir même sans filtre ce qui est appréciable. Une suite s’impose et elle semble confirmée.
Le potentiel du manga « Golden Kamui » en tant que quasi-western avec un décor de frontière magnifique, des vétérans de guerre, des peuples autochtones et une confrontation entre épées et armes à feu était prometteur. Malheureusement, l'adaptation est décevante en termes de réalisation et de style. Le réalisateur, Shigeaki Kubo, a livré un simple drame télévisuel sans saveur, long et bavard, plutôt qu'un western stylisé. Le produit final manque de la rudesse et de la forme recherchées. Où est l'authenticité ? Où est le caractère ? Le film ressemble à une longue bande-annonce composée d'une série de scènes où les deux protagonistes rassemblent de plus en plus de connaissances en cours de route. « Golden Kamui » n’est qu’une suite de monologues verbeux entrecoupé de quelques scènes d’action bien mené comme l’ouverture du film. Un montage plus nerveux et ramassé aurait certainement rendu le film plus dynamique et intéressant. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Si transposer des mangas en anime fonctionne très bien, l'exercice est beaucoup plus difficile avec un film conventionnel. Le comportement extravagant de personnages de BD, tout comme les scènes rocambolesques, prennent beaucoup plus difficilement. Les réussites en ce domaine sont donc rares, et ce n'est hélas pas le cas de ce film.
Sans connaître le manga à l'origine du film, je l'ai regardé pour sa composante survie et parce que j'apprécie ce qui est exotique. Difficile cependant de le commenter car c'est plusieurs genres à la fois. Certains aspects relèvent de la comédie, d'autres du film d'action et de guerre, voire du western, d'autres encore du fantastique. Au final, c'est bien différent des films européens ou américains et c'est sans doute cela qui est son principal attrait.
Une bonne adaptions du manga ! (Voir un peu trop fidèle ? Certains traits de personnages passe mieux en manga qu'en réel. En deux heures, on retrouve bien l'aspect de la série et on comprend rapidement le enjeux et différents camps. Pour moi c'est un succès, je mets 5 étoiles pour rehausser la note, car il le mérite ! Aller voir l'anime qui est juste incroyable aussi !
"Saga" ('?) au long court avec une très belle photographie, du rythme, de l'action, un peu de drame et pas mal de longueurs. Le côté léger ne plaira pas à tous (comme moi). Divertissant mais sans plus. La suite est en attente d'accord. 2.5/5 !
Une pépite japonaise ! Action, humour, violent mais pas trop .... il faut aimer le cinéma et séries asiatique pour en apprécier tout le sens. J'ai adoré, vivement la suite
Sincèrement c’est vraiment moins mauvais que tout ce qu’on voit en europe ces derniers temps, ça se laisse bien regarder et le synopsis est sympa, doté de quelques animaux originaux, c’est pas ennuyeux et on va jusqu’au bout sans forcer.