Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un documentaire chaleureux et éclairant.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On part dans une évocation au long cours de leur destin et de leur longue résilience, plus particulièrement marquée par le souvenir des camps d’internement où ils furent durement parqués durant la seconde guerre mondiale et par leur inscription contemporaine dans la société française.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un film salutaire et politique, qui dresse un état des lieux chaleureux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
François Imbert s’appuie avec subtilité sur ce passé pour tenter de comprendre pourquoi ils suscitent toujours du rejet chez une partie de la population, au fil de témoignages passionnants et de moments musicaux et chantés renversants de beauté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Raphael Nieuwjaer
Comme pour No pasarán, album souvenir (2003), qui ressort en salles, Henri-François Imbert remonte la piste d’une histoire ignorée en essayant de nouer images d’époque, traces matérielles et paroles.
Télérama
par Jacques Morice
Leurs témoignages et leurs récits apportent un éclairage sur la culture forte et singulière de cette communauté nomade souvent ostracisée et menacée dans sa raison d’être par toutes sortes de contraintes administratives. Le film, de leur côté de tout cœur, a toutefois tendance à s’éparpiller et à se perdre, parfois, dans des considérations un peu convenues.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire chaleureux et éclairant.
Le Monde
On part dans une évocation au long cours de leur destin et de leur longue résilience, plus particulièrement marquée par le souvenir des camps d’internement où ils furent durement parqués durant la seconde guerre mondiale et par leur inscription contemporaine dans la société française.
Les Inrockuptibles
Un film salutaire et politique, qui dresse un état des lieux chaleureux.
Première
François Imbert s’appuie avec subtilité sur ce passé pour tenter de comprendre pourquoi ils suscitent toujours du rejet chez une partie de la population, au fil de témoignages passionnants et de moments musicaux et chantés renversants de beauté.
Cahiers du Cinéma
Comme pour No pasarán, album souvenir (2003), qui ressort en salles, Henri-François Imbert remonte la piste d’une histoire ignorée en essayant de nouer images d’époque, traces matérielles et paroles.
Télérama
Leurs témoignages et leurs récits apportent un éclairage sur la culture forte et singulière de cette communauté nomade souvent ostracisée et menacée dans sa raison d’être par toutes sortes de contraintes administratives. Le film, de leur côté de tout cœur, a toutefois tendance à s’éparpiller et à se perdre, parfois, dans des considérations un peu convenues.