Un peu déçu, j'avais bien aimé la bête aveugle, surtout pour sa fin, même si je trouvais qu'il y avait quelques longueurs et là c'est un peu pareil, sauf que je n'ai pas adoré la fin... Il reste un film très intelligent, traitant de nombreux sujets pas évidents avec beaucoup d'habileté, comme les handicapés de guerre, leur frustration sexuelle... mais aussi la guerre et ses horreurs (bon ça c'est pas nouveau, mais c'est tout de même très bien traité vu que l'on voit les résultats, résultats que l'on ne veut pas laisser rentrer chez eux de peur que les gens commencent à remettre en question la guerre, très pervers) ou bien tout simplement l'amour (avec une figure paternelle, Freud serait ravi !).
Seulement voilà, ça me parle que moyennement tout ça au niveau des émotions. Si on excepte un ou deux moments je suis plutôt resté de marbre. J'ai par contre adoré la scène dite du bain, franchement érotique, avec une certaine beauté candide. Cependant ça n'a pas suffit pour que j'adore tout le film.
C'est intéressant, très beau visuellement et on peut noter la petite musique, très discrète, mais très belle également qui est du plus bel effet. Mais voilà, si à la fin je ne suis pas ému, je ne suis pas ému, c'est comme ça, ce qui n'enlève rien aux qualités du film, mais j'aurai aimé que ça aille plus loin dans la frustration sexuelle avec les hommes troncs (peut-être pas autant que Freaks, mais quand même), quelque chose de plus intense, de plus ambigüe... Un peu comme la fin de la bête aveugle... Enfin il ne peut pas refaire le même film à chaque fois.
Intéressant donc, mais déception pour moi.