Un Père Idéal est un téléfilm réalisé par Hélène Fillières et diffusé pour la 1ère fois en 2024. Ce téléfilm est plutôt convaincant. Composé d'un bon scénario, qui permet de s'interroger sur la place de la présomption d'innocence dans la société (à une époque où elle est de plus en plus contestée), la réalisatrice s'appuie sur deux acteurs au mieux de leur forme. Laurent Gerra est émouvant dans le rôle de ce père désarçonné par la mort de sa fille, et Eddy Mitchell est parfait dans le rôle de ce curé taiseux qui cache quelque chose. Malheureusement, cette production souffre des défauts qui touchent les téléfilms de ce calibre : un manque de moyens évident, certains comédiens avec un jeu approximatif (notamment les adolescents) et des tics de réalisation parfois bâclés (notamment spoiler: les scènes où Gerra frappe Mitchell dans l'Eglise ). Malgré tout, l'ensemble reste honnête avec une intrigue qui monte progressivement avec une conclusion satisfaisante. Un téléfilm plutôt convaincant, avec un propos intéressant même s'il est loin d'être parfait. Vraiment pas mal.
Par ou commencer ... La direction d ' acteurs : Laure-Lucile Simon, en gendarme , est catastrophique. Elle a suivi des cours pour en arriver à ce niveau d' interprétation là ? Eh bien , que de temps et d argent perdu ! Laurent Gerra, lui, n est pas à la hauteur. Je l ai vu avec un jeu mieux inspiré dans d autres téléfilms. Eddy Mitchell s' en sort de justesse. Mouloudji en fond sonore : c est plutôt bien vu Le scénario est bancal ; le curé qui hume le foulard jaune ... Ca ressemble à quoi ? Et le reste ... Bon, je m' interromps ici , c est préférable.
Une intrigue comme on aimerait en voir plus souvent. Et même si l'interprétation des deux acteurs principaux reste très étrange, le film n'en devient que plus intéressant. Bien évidement, l'opprobre et la haine populaire sont eux-aussi au rendez-vous dans cette histoire qui illustre bien la mentalité que l'on rencontre encore trop souvent chez les petites gens aux jugement si hâtifs !
Comment massacrer un scénario a priori intéressant ? Des acteurs lamentables, à commencer par Laurent Gerra. Ses réactions suite à la mort de sa fille sont pour le moins inconvenantes. Ses petits sourires à la commissure des lèvres sont hors de propos voire indécents. Eddy Mitchell n'y croit pas une seconde, donc pas crédible, la gendarme est complètement à côté de son rôle... Tout sonne faux dans ce film. Le niveau des téléfilms sur France Télévision est d'habitude plutôt de bonne qualité mais là, on touche le fond.
NB : en vérifiant si ma critique était bien en ligne, je trouve une note de 5 sur 5 par une personne qui déclare ne pas encore avoir vu le film !!! Incroyable non ?
Je suis surpris des notes exagérément mauvaises pour ce téléfilm pourtant doté d’un scénario intéressant. D’abord le cadre réussi , un petit village de l’Orne en pays d’Ouche, avec son bistrot tenu par Laurent Gerra et son église un peu triste tenue par le curé Eddy Mitchell, meilleur ami du premier. Ensuite un meurtre, celui de la fille du bistrotier, avec des soupçons rapidement arrivés sur son père un peu trop « proche », avec des photos limite pédophile circulant sur les réseaux sociaux. Si le scénario est réussi, les interprétations, notamment celle de Laurent Gerra, paraissent très moyennes et plombent l’histoire , la direction d’acteurs étant sans doute en cause. Néanmoins à voir.
Un comédie dramatique parfaitement mise en scène par Hélène Fillières. Sur un ton et des dialogues justes, elle nous offre des scènes émouvantes et un duo Eddy Mitchell - Laurent Gerra absolument convaincants.
Très bon téléfilm, un peu long, mais de très bons acteurs Eddy Mitchell est excellent. comme toujours.. Le scénario est bon. Tiré d'un fait divers réel qui s'est passé Près d'Aigle dans L'orne.
Primaire et maladroit,on reste en dehors de ce drame, aucune sympathie pour les acteurs. C'est lent, surjoue, tout paraît faux, la fin ne sauve pas le film non plus.
Histoire pas très crédible, même si elle est servie par deux bons acteurs, Laurent Gerra et Eddy Mitchell. Le comportement du père en deuil, innocent ou pas, est très gênant (un père qui repasse les dessous de sa fille, qui conserve des photos d'elle plutôt suggestives), pas étonnant qu'il soit le premier suspecté. Et celui du curé, qui cache le foulard de la jeune fille, qui le sort de son tiroir et qui le hume voluptueusement ? On ne comprend pas vraiment où tout cela veut en venir. Bref ça se laisse voir, mais l'ensemble est décevant.
Tout est lent, taiseux, très peu de dialogues ou bien très banals. La réalisatrice était émue de cette histoire inspirée d'une histoire vrai, mais tout sonne faut, il n'y a aucune émotion. Dés le début les actrices jouent mal. On attend donc les vedettes qui malheureusement sont tellement peu inspirées (ou mal dirigées) que ça frise le ridicule. Une prestation de Laurent Gerra et Eddy Mitchel vraiment ratée. Laurent Gerra a une attitude bizarre même pas ému de la mort de sa fille. On veut le faire croire coupable mais c'est tellement mal amené qu'on n'y croit pas du tout. Quant à E.Mitchel, il ne dit pratiquement rien et traine une sorte de mélancolie inexplicable tout le film. (Et que dire de l'évêque qui jure...) Avec d'autres acteurs, de meilleurs dialogues et une réalisation plus moderne, ça aurait pu marcher, mais ici c'est raté. Dommage car L.Gerra était plutôt bon dans d'autres téléfilms. Du coup on passe à coté du message qui est censé s'intéresser aux personnes accusées à tord.