Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rcan
63 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 mai 2024
On comprend l'intention, on aime les acteurs, l'atmosphère est pesante mais le rendu ne suit pas. Des passages sonnent faux. Les prestations de Gerra Mitchel et Rufus sont trop moyennes. Dommage.
Tout est plombant dans ce téléfilm de Laurent Gerra. La musique. La couleur du ciel. Le jeu des acteurs. Les dialogues. Tout manque de nuance. Tout est surjoué. Gerra a fait mieux sur France Télévisions avec Noir comme neige et Morts au sommet. A part le voir donner la réplique à son complice Eddy Mitchell qui joue un curé, rien n'est à sauver dans Un père idéal. Un meilleur acteur ou avec plus d'expérience aurait peut-être su mieux cerner ce personnage : un père aimant profondément sa fille mais dont le comportement est un peu louche voire suscite le malaise. Seul bon point histoire d'être gentil : montrer que la population est toujours prompte à jouer les justiciers avant que l'enquête ne soit close. Au lieu de laisser la police et la justice faire son travail jusqu'au bout. Ce qui s'est encore plus amplifié à cause des réseaux sociaux ou des chaînes d'information en continue.
L'intention et la trame sont intéressantes, mais le tout est excessivement lent, -on comprend que c'est voulu, mais les silences répétés des acteurs, par trop souvent incompréhensibles , agacent plutôt qu'ils n'engendrent le suspense et s'entourent de certaines incohérences dans leur raison d'être, comme celui de Jeff lors du dénouement final tragique; L'ambiance très lourde, très statique, poussive qui entoure l'enquête la rend peu réaliste et peu efficace, percutente. Laurent Gerra et Eddy Mitchell ne semblent pas toujours vraiment crédibles ou à l'aise dans ce processus lent, volontairement taiseux et constamment ambigu. La chute finale tombe un peu de nulle part, comme un cheveu dans la soupe, même si l'on devine bien que la confiance mutuelle entre amis est un pilier de ce téléfilm.. On dira : peut mieux faire.globalement., à cause d'un scénario pesant et caduque..
Quelle déception, encore un telefilm français raté. La mise en scène est quelconque et le rythme est d’une lenteur inimaginable et insupportable. Eddy Mitchell nous avait habitué à beaucoup mieux.
Ce n’est pas possible d’être aussi mauvais acteur ! La prestation de Laurent Gerra sonne faux ! Le film est lent , aucune émotion. Je pensais France télévision plus exigent en terme de programmation. Décevant !
Un comédie dramatique parfaitement mise en scène par Hélène Fillières. Sur un ton et des dialogues justes, elle nous offre des scènes émouvantes et un duo Eddy Mitchell - Laurent Gerra absolument convaincants.
Je suis surpris des notes exagérément mauvaises pour ce téléfilm pourtant doté d’un scénario intéressant. D’abord le cadre réussi , un petit village de l’Orne en pays d’Ouche, avec son bistrot tenu par Laurent Gerra et son église un peu triste tenue par le curé Eddy Mitchell, meilleur ami du premier. Ensuite un meurtre, celui de la fille du bistrotier, avec des soupçons rapidement arrivés sur son père un peu trop « proche », avec des photos limite pédophile circulant sur les réseaux sociaux. Si le scénario est réussi, les interprétations, notamment celle de Laurent Gerra, paraissent très moyennes et plombent l’histoire , la direction d’acteurs étant sans doute en cause. Néanmoins à voir.
Eddy Mitchell a magnifiquement évolué. Et le comédien, n'a pas encore dit son dernier mot...
Michel, le jovial tenancier du seul café d’un petit bourg normand, voit sa vie basculer quand sa fille adolescente est assassinée. Tout le monde le soutient, à commencer par Jeff, son meilleur ami, le curé de l’église qui fait face au café. Mais bientôt, la rumeur monte et gangrène le village. Michel est montré du doigt. De père idéal il devient le coupable idéal. L’amitié entre Jeff et Michel résistera-t-elle à la vindicte populaire ?
Heureusement qu'il y a Eddy Michel... Laurent Gerra, je ne pensais pas qu'il était aussi mauvais. Pardon mais c'est mal joué, ça sonne faux, on y croit pas du tout. L'inspectrice idem, les jeunes filles pareil. Pourtant l'histoire est bonne. Ouh là là... Je n'en reviens pas, on a tellement de bon acteurs en France....
Un film inhabituel, extrêmement lent mais qui dit des choses essentielles sur le soupçon, la rumeur, la facilité avec laquelle la violence peut se déchainer sur la foi d'indices inexistants. Comment spoiler: à deux reprises des destins sont brisés à cause d'une présomption de culpabilité. Un thème particulièrement actuel dénoncé par le scénariste Claude Scasso qui a toujours fait un télévision de qualité. Dommage que la réalisation d'Hélène Fillières soit aussi lente et plombante, avec des effets appuyés et un manque total de subtilité malgré ses longs silences peu éloquents. Eddy Mitchell, tout en retenue, est plutôt bon mais, comme Laurent Gerra (meilleur que d'habitude), il manque une vraie direction d'acteurs. Les costumes, les jeunes comédiennes, les décors, tout sonne un peu faux et c'est dommage ; des parti-pris artistiques (?) agaçants et inutiles. Reste l'histoire donc, avec un crescendo maitrisé qui heureusement maintient l'intérêt. La fin, totalement inattendue, est bouleversante malgré une scène d'action trop mal réalisée.
Un Père Idéal est un téléfilm réalisé par Hélène Fillières et diffusé pour la 1ère fois en 2024. Ce téléfilm est plutôt convaincant. Composé d'un bon scénario, qui permet de s'interroger sur la place de la présomption d'innocence dans la société (à une époque où elle est de plus en plus contestée), la réalisatrice s'appuie sur deux acteurs au mieux de leur forme. Laurent Gerra est émouvant dans le rôle de ce père désarçonné par la mort de sa fille, et Eddy Mitchell est parfait dans le rôle de ce curé taiseux qui cache quelque chose. Malheureusement, cette production souffre des défauts qui touchent les téléfilms de ce calibre : un manque de moyens évident, certains comédiens avec un jeu approximatif (notamment les adolescents) et des tics de réalisation parfois bâclés (notamment spoiler: les scènes où Gerra frappe Mitchell dans l'Eglise ). Malgré tout, l'ensemble reste honnête avec une intrigue qui monte progressivement avec une conclusion satisfaisante. Un téléfilm plutôt convaincant, avec un propos intéressant même s'il est loin d'être parfait. Vraiment pas mal.
Histoire pas très crédible, même si elle est servie par deux bons acteurs, Laurent Gerra et Eddy Mitchell. Le comportement du père en deuil, innocent ou pas, est très gênant (un père qui repasse les dessous de sa fille, qui conserve des photos d'elle plutôt suggestives), pas étonnant qu'il soit le premier suspecté. Et celui du curé, qui cache le foulard de la jeune fille, qui le sort de son tiroir et qui le hume voluptueusement ? On ne comprend pas vraiment où tout cela veut en venir. Bref ça se laisse voir, mais l'ensemble est décevant.
Comment massacrer un scénario a priori intéressant ? Des acteurs lamentables, à commencer par Laurent Gerra. Ses réactions suite à la mort de sa fille sont pour le moins inconvenantes. Ses petits sourires à la commissure des lèvres sont hors de propos voire indécents. Eddy Mitchell n'y croit pas une seconde, donc pas crédible, la gendarme est complètement à côté de son rôle... Tout sonne faux dans ce film. Le niveau des téléfilms sur France Télévision est d'habitude plutôt de bonne qualité mais là, on touche le fond.
NB : en vérifiant si ma critique était bien en ligne, je trouve une note de 5 sur 5 par une personne qui déclare ne pas encore avoir vu le film !!! Incroyable non ?
Par ou commencer ... La direction d ' acteurs : Laure-Lucile Simon, en gendarme , est catastrophique. Elle a suivi des cours pour en arriver à ce niveau d' interprétation là ? Eh bien , que de temps et d argent perdu ! Laurent Gerra, lui, n est pas à la hauteur. Je l ai vu avec un jeu mieux inspiré dans d autres téléfilms. Eddy Mitchell s' en sort de justesse. Mouloudji en fond sonore : c est plutôt bien vu Le scénario est bancal ; le curé qui hume le foulard jaune ... Ca ressemble à quoi ? Et le reste ... Bon, je m' interromps ici , c est préférable.