Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Ce repas très épicé et aux dialogues explosifs a gagné trois prix - mérités - au Festival de l'Alpe d'Huez.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Parfaitement écrite, cette comédie de mœurs s'avère aussi tendue qu'hilarante, à mesure que se multiplient les révélations.
20 Minutes
par Caroline Vié
Les échanges à fleurets mouchetés sur différentes conceptions de la sexualité sont savoureux.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Une mise en scène rythmée, des rebondissements inattendus, des répliques ciselées et un final touchant qui rend hommage à l’amour avec un grand A, voilà le secret de la réussite de ce long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Un dîner entre deux couples se transforme en un grand déballage hilarant, notamment avec un Bernard Campan de haut vol.
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Car sous ses airs de comédie s’amusant de la sexualité, Et plus si affinités est surtout une fine analyse de la mécanique du couple, comment elle se crée, comment elle s’use, et comment elle peut se réparer.
Le Figaro
par Valérie Beck
Une comédie très bien interprétée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Si le film commence en douceur, il instaure ensuite un délicieux malaise et les dialogues, écrits au scalpel, sont à hurler de rire. Dans ce huis clos, Bernard Campan et Isabelle Carré offrent de très grands numéros.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une pépite aux cinquante nuances d’humour, portée par un quatuor de rêve qui nous régale de bons mots, ciselés d’une plume affûtée.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène joue d’un montage alerte et incisif qui efface les craintes d’un « Au théâtre ce soir ». Et les excellents comédiens partagent leur amusement avec le spectateur (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Pas étonnant qu’Et plus si affinités ait créé la surprise au dernier festival de l’Alpe d’Huez, décrochant pas moins de quatre trophées (prix spécial du jury, du public, d’interprétations féminine et masculine). À réserver aux amateurs. Mais ces derniers ne seront pas déçus.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
[...] des dialogues savoureux, du rythme et un épatant quatuor de comédiens qui semblent s'amuser autant qu'ils nous amusent au fil d'un huis clos vaudevillesque [...].
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Remake d’une comédie espagnole, porté avec justesse par le couple Carré / Campan, le deuxième film du duo Ducray / Méance flirte avec les clichés sans convaincre totalement.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Le film vaut notamment pour son remarquable quatuor de comédiens.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Dans ce joyeux jeu de miroirs (et de massacre), les vacheries volent en escadrille, les faux-semblants sont décortiqués, la bonne morale exposée par une écriture au cordeau et un talent affirmé pour les punchlines.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Car si la colonne vertébrale du récit reste la même et que la forme n’échappe pas au théâtre filmé, Ducray et Meance ont réussi à y insuffler de la malice, un zeste d’émotion qui faisaient défaut à Sentimental et surtout à rééquilibrer les rôles pour ne plus enfermer le jeune couple à des rôles de faire- valoir. La comédie y gagne, le plaisir pris devant les échanges aussi.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par V. Cau.
Du pur vaudeville, filmé avec fluidité (grâce à deux caméras à l’épaule), interprété de la même manière par des acteurs parfaitement rompus à l’exercice.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Tour à tour, la notion de couple, sa sexualité et la question de la fidélité sont abordés avec humour. De quoi en somme rattraper le côté théâtre filmé un peu trop prononcé de l’ensemble, qui gagnait à être appuyé par une réalisation plus osée…
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Deux couples s’échangent plutôt des répliques trop fabriquées et faussement facétieuses : caricaturales, comme le jeu d’Isabelle Carré et Bernard Campan en époux vieillissants. Heureusement, face à eux brillent Pablo Pauly et Julia Faure, très inspirés en conjoints libertins. La relève ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Et plus si affinités est un huis clos volontairement caustique sur les errances des couples, mais qui ne parvient pas vraiment à convaincre du fait de personnages souvent réduits à leur propre caricature.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Marianne
par Olivier De Bruyn
Hélas, malgré la présence dans la distribution de l’excellente Isabelle Carré, le film s’enlise dans les clichés, et est aussi aphrodisiaque qu’une tisane à la camomille.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télé 2 semaines
Ce repas très épicé et aux dialogues explosifs a gagné trois prix - mérités - au Festival de l'Alpe d'Huez.
Télé Loisirs
Parfaitement écrite, cette comédie de mœurs s'avère aussi tendue qu'hilarante, à mesure que se multiplient les révélations.
20 Minutes
Les échanges à fleurets mouchetés sur différentes conceptions de la sexualité sont savoureux.
CNews
Une mise en scène rythmée, des rebondissements inattendus, des répliques ciselées et un final touchant qui rend hommage à l’amour avec un grand A, voilà le secret de la réussite de ce long-métrage.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un dîner entre deux couples se transforme en un grand déballage hilarant, notamment avec un Bernard Campan de haut vol.
Le Dauphiné Libéré
Car sous ses airs de comédie s’amusant de la sexualité, Et plus si affinités est surtout une fine analyse de la mécanique du couple, comment elle se crée, comment elle s’use, et comment elle peut se réparer.
Le Figaro
Une comédie très bien interprétée.
Le Parisien
Si le film commence en douceur, il instaure ensuite un délicieux malaise et les dialogues, écrits au scalpel, sont à hurler de rire. Dans ce huis clos, Bernard Campan et Isabelle Carré offrent de très grands numéros.
Télé 7 Jours
Une pépite aux cinquante nuances d’humour, portée par un quatuor de rêve qui nous régale de bons mots, ciselés d’une plume affûtée.
L'Obs
La mise en scène joue d’un montage alerte et incisif qui efface les craintes d’un « Au théâtre ce soir ». Et les excellents comédiens partagent leur amusement avec le spectateur (...).
La Voix du Nord
Pas étonnant qu’Et plus si affinités ait créé la surprise au dernier festival de l’Alpe d’Huez, décrochant pas moins de quatre trophées (prix spécial du jury, du public, d’interprétations féminine et masculine). À réserver aux amateurs. Mais ces derniers ne seront pas déçus.
Le Journal du Dimanche
[...] des dialogues savoureux, du rythme et un épatant quatuor de comédiens qui semblent s'amuser autant qu'ils nous amusent au fil d'un huis clos vaudevillesque [...].
Les Fiches du Cinéma
Remake d’une comédie espagnole, porté avec justesse par le couple Carré / Campan, le deuxième film du duo Ducray / Méance flirte avec les clichés sans convaincre totalement.
Ouest France
Le film vaut notamment pour son remarquable quatuor de comédiens.
Paris Match
Dans ce joyeux jeu de miroirs (et de massacre), les vacheries volent en escadrille, les faux-semblants sont décortiqués, la bonne morale exposée par une écriture au cordeau et un talent affirmé pour les punchlines.
Première
Car si la colonne vertébrale du récit reste la même et que la forme n’échappe pas au théâtre filmé, Ducray et Meance ont réussi à y insuffler de la malice, un zeste d’émotion qui faisaient défaut à Sentimental et surtout à rééquilibrer les rôles pour ne plus enfermer le jeune couple à des rôles de faire- valoir. La comédie y gagne, le plaisir pris devant les échanges aussi.
Le Monde
Du pur vaudeville, filmé avec fluidité (grâce à deux caméras à l’épaule), interprété de la même manière par des acteurs parfaitement rompus à l’exercice.
Sud Ouest
Tour à tour, la notion de couple, sa sexualité et la question de la fidélité sont abordés avec humour. De quoi en somme rattraper le côté théâtre filmé un peu trop prononcé de l’ensemble, qui gagnait à être appuyé par une réalisation plus osée…
Télérama
Deux couples s’échangent plutôt des répliques trop fabriquées et faussement facétieuses : caricaturales, comme le jeu d’Isabelle Carré et Bernard Campan en époux vieillissants. Heureusement, face à eux brillent Pablo Pauly et Julia Faure, très inspirés en conjoints libertins. La relève ?
aVoir-aLire.com
Et plus si affinités est un huis clos volontairement caustique sur les errances des couples, mais qui ne parvient pas vraiment à convaincre du fait de personnages souvent réduits à leur propre caricature.
Marianne
Hélas, malgré la présence dans la distribution de l’excellente Isabelle Carré, le film s’enlise dans les clichés, et est aussi aphrodisiaque qu’une tisane à la camomille.