Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 147 abonnés
4 497 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 décembre 2024
Quatre groupes de personnages autour d’un hôtel de luxe, à Los Angeles. « California Suite » est une sorte de films à sketch comique, enfin plus ou moins car on fera des allers-retours entre les groupes. Et forcément c’est inégal. La première moitié est clairement la meilleure à mon sens. Deux divorcés qui se revoient après des années de séparation, pour gérer la garde de leur fille. C’est finement écrit, entre les piques acerbes de l’ex-femme frustrée, et l’ex-mari toujours en admiration devant la mère de sa fille. Tandis que Jane Fonda et Alan Alda sont très bons, faisant immédiatement ressentir le poids de cette relation échouée. De même, un volet très amusant sur une actrice en début de fin de carrière, qui manque drastiquement de confiance en elle (Maggie Smith). Et son mari cinglant (Michael Caine), qui la soutient malgré un mariage qui va s’avérer artificiel. De beaux échanges, et puis avouez que ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir ces acteurs typical british jouer ensemble ! Le reste vole clairement moins haut. Les déboires de deux couples d’amis, sortes de Gaston Lagaffe qui vont vivre les pires vacances de leur vie. C’est surtout un étalage de pitreries. Et à titre personnel, je ne suis pas grand amateur de l’humour de Richard Pryor. Ni de Bill Cosby. Je passe sur le fait que les sordides accusations dont Cosby a fait l’objet dans les années 2010 l’ont rendu plus difficile à apprécier a posteriori… Et enfin, un vaudeville où un homme ne parvient pas à réveiller la professionnelle avec qui il a passé la nuit… alors que sa femme débarque à l’hôtel. Pas déshonorant, ça fait sourire, mais c’est un peu gros. A l’image du cabotinage de Walter Matthau.
Malgré un superbe casting ce film sur des malheureux bobos américains se révèle ennuyeux, la principale cause sont les dialogues trop théâtrale et irréalistes dans la vrais vie , (normal il sont de Neil Simon , auteur de théâtre ), ! Vu et oublié très vite .
Il y a parfois des films qu'on aime, sans trop savoir pourquoi, car on reconnait qu'ils ne sont pas particulièrement bien mis en scène, ou bien écris, mais bizarrement on est happé au début, et on en ressortira qu'à la fin. C'est ce qu'il s'est passé pour moi avec California Hôtel. Enfin, presque. Parce que le film est composé de 4 histoires parallèles et il y en a une qui est vraiment nulle et qui rend la fin très médiocre, c'est celle des deux couples, avec le médecin, ceux qui viennent de Chicago. C'est vraiment mal joué, mal écrit, pas drôle et agaçant. Les trois autres récits m'ont plu : celui de Jane Fonda m'a capté pour le personnage de Jane Fonda, l'actrice est très bien, le personnage bien écrit. Celui avec Maggie Smith est peut-être celui au coeur de l'histoire. Je l'ai trouvé étonnant et émouvant, surprenant également. Et celui avec Walter Matthau se révèle être finalement drôle, contrairement aux premières craintes qu'on a lorsqu'on le voit débarquer à l'aéroport avec son frère qui l'attend. Du coup, California Hôtel se regarde avec un vrai plaisir les trois quart du temps. Et j'ai vraiment accroché à ces trois histoires (sur quatre).